Régulièrement, Panini Comics édite des collections permettant de s’initier / découvrir / redécouvrir un univers en comics. Lors du Star Wars Day (le 4 mai ou May the Fourth), c’est une collection de 6 comics à petit prix qui ont été édités. Multiples personnages, multiples chronologies… notre avis sur cette collection idéale pour se replonger dans l’univers Star Wars !
6 comics canon
Chose importante à savoir. Depuis 2015 et les comics “100% Star Wars”, les histoires de ces derniers sont canons ! Cela signifie donc qu’ils font partie de la continuité officielle de l’univers Star Wars. Et ce telle qu’elle a été établie par Lucasfilm et Disney. Continuité dans laquelle on retrouve les films principaux de Star Wars, tels que la trilogie originale (Épisodes IV, V et VI), la trilogie préquelle (Épisodes I, II et III) et la trilogie séquelle (Épisodes VII, VIII et IX). Le canon intègre également les séries télévisées canoniques de Star Wars,. On pense à “The Clone Wars”, “Rebels”, mais aussi “Mandalorian”, “le Livre de Boba Fett” et l’ensemble des autres séries Disney+.
Cela signifie donc que les événements, les personnages et les histoires présentés dans ces comics sont considérés comme faisant partie de l’histoire officielle de Star Wars. Ils contribuent à élargir et à approfondir l’univers Star Wars en explorant de nouveaux personnages, événements et histoires tout en respectant la continuité établie.
Sont-ils nécessaires pour autant pour comprendre des “secrets” de l’univers ? Loin de là (la continuité est déjà suffisamment complexe comme ça !), cependant ils enrichissent les histoires des personnages et ces “entre deux” pas toujours explicités dans l’univers.
Les personnages impliqués
Les comics Star Wars Panini nous présentent quasi exclusivement des personnages bien connus.
Ainsi Luke Skywalker : Skywalker passe à l’attaque nous gratifie d’une histoire post bataille de Yavin (donc entre les épisodes IV et V) intégrant tous nos personnages historiques. Luke évidemment, mais aussi Leïa, Han Solo et leurs camarades.
Dark Vador : Vador est dans une timeline similaire au tome précédent, et nous permet toujours de revoir Tatooine, Boba Fett, Jabba… bref, un côté madeleine de Proust assumé !
Obi-Wan & Anakin : Réceptifs et Hermétiques nous envoi en plein dans une bataille de la Guerre des Clones, à la manière d’épisodes de la série de Clone Wars, positionné entre les épisodes II et III.
Dark Maul : Fils de Dathomir de la même manière va renvoyer les fans de Clone Wars en plein sur la fin de la saison 5 de ce dernier. Un vrai bonbon (car adaptation comics d’un scénario non réalisé de la série) où l’on retrouve tout l’univers cher à David Filoni.
Chewbacca : Les mines d’Andelm se déroule comme pour Luke Skywalker après la bataille de Yavin. On y retrouve notre wookie préféré faisant face à des péripéties (improbables) en solo.
Enfin, Dark Vador : Cible Vador clôt la série, avec une histoire se déroulant à nouveau sur le milieu de la première trilogie. Elle met en scène un chasseur de prime, Valance, qui sera confronté à notre petit Dark Vador préféré !
Une lecture divertissante pour les fans de Star Wars
Et donc, que valent ces lectures ? Et bien très bonnes pour se divertir dans un trajet / sur la plage / ailleurs. Certaines histoires sont vraiment des bonbons pour les amateurs de l’univers de Dave Filoni (Obi-Wan & Anakin, Dark Maul) et permettent de prolonger le plaisir de Clone Wars. Et qui sait, peut-être qu’elles en initieront certains à la série !
Les sagas autour de Luke & Dark Vador (soit quand même 3 comics sur 6) sont évidemment les plus “bankables” pour l’amateur moins hardcore de Star Wars. L’univers des films est bien connu et ancré, et les histoires nous resservent beaucoup de personnages bien connus. Peut-être au risque parfois d’en faire trop et de friser l’indigestion (oui oui, on retourne ENCORE sur Tatooine). Néanmoins, cela se lit simplement et avec plaisir. Mention moins bien sur Cible Vador, assez peu crédible au demeurant et donnant parfois l’impression de vouloir rallonger la sauce avec le Seigneur Noir des Siths.
Petit bémol enfin sur le comics Chewbacca. Non que le personnage ne soit pas intéressant, mais l’histoire est assez superficielle et finalement n’apporte rien à pas grand monde. OK, Chewbacca est gentil, au coeur tendre, et un vrai justicier. Qui en doutait dans la salle ?
En conclusion sur les comics Star Wars Panini
Ces 6 comics sont chouettes à lire. En fonction du degré d’addictomania du lecteur, on pourra retrouver des choses sympathiques dans le/les univers qu’il maîtrise. Evidemment le fan hardcore en voudra plus (mais de toute façon, il avait déjà tout lu bien avant), mais c’est déjà un bon début. Et une parfaite initiation pour ceux qui ne sont pas forcément initiés à l’univers des séries animées. Allez, c’est bientôt l’été, on fait le stock pour la plage !