Détente au Tsara Komba Lodge dans l'archipel de Nosy Be à Madagascar

J'ai le plaisir d'ouvrir la catégorie Voyages de notre site dédié au Lifestyle avec une expérience de voyage particulièrement relaxante à Madagascar ! J'ai expérimenté, trois jours durant, l'Ecolodge de luxe Tsara Komba situé au sud de la petite île de Nosy Komba, dans le très connu archipel de Nosy Be.

On oublie un temps la connexion internet au profit d'un trek, les réseaux sociaux pour le bleu de l'eau. Sur Nosy Komba, vous ne captez pas internet ou très faiblement (en 2015, pour info), il est donc temps de profiter de la vie sauvage et des nombreuses activités proposées sur l'île mais aussi par le Lodge.

Un séjour paisible à Madagascar

Selon son profil de voyageur, ses envies personnelles, et son budget, Madagascar offre de très nombreuses opportunités de séjour. Il est possible de partager de beaux moments en couchsurfing dans les grandes villes tout comme profiter d'un Lodge de luxe en bord de mer, en passant bien sûr par les paillotes pas cher des petits villages.

Tsara_Komba_Lodge_Nosy_Komba_Nosy_Be_Madagascar (15)Malgré la pauvreté du pays, il est étonnant de voir autant de diversité de logements, le tourisme étant une des activités principales de développement local (malgré le désintérêt du gouvernement pour ce segment...). Opter pour des vacances luxueuses et en même temps responsables fait partie de l'offre disponible à Madagascar. L'idée est relativement simple : faire vivre l'économie locale et respecter l'environnement. C'est ce que propose le Tsara Komba Lodge, en version très haut de gamme et donc pas pour toutes les bourses. Il faut compter entre 300 et 450 euros la nuit pour un séjour d'une nuitée dans l'un des huit lodge proposés.

Un lodge, c'est 90 ou 120 mètres carrés de bonheur. Une énorme terrasse (en réalité, deux terrasses), une très grande chambre, une salle de bain et une vue imprenable sur la mer.

Tsara_Komba_Lodge_Nosy_Komba_Nosy_Be_Madagascar (3)Alors oui, c'est un sacré luxe, mais les services annexes sont biens présents, dans une logique de séjour "à la carte". Le Lodge est isolé de la ville principale, ce qui justifie d'autant plus de passer par le Staff pour décider de ses activités quotidiennes. L'avantage principal ? Aucune perturbation sonore ! Pas de problème de circulation ou d’embouteillages (il n'y a pas de routes ni de voitures sur Nosy Komba) ! Une tranquillité à toute épreuve ! La mer y est tellement paisible que les chanceux verront des baleines et des dauphins passer tous les jours si la période est propice... manque de chance, en 3 jours, je n'ai pas vu un seul cétacé... !

Un excellent service d'une équipe locale

Tsara_Komba_Lodge_Nosy_Komba_Nosy_Be_Madagascar (24)Pour vous accueillir au pied du bateau - seul moyen d'accès -, c'est bien sûr la Direction qui s'avancera vers vous. Entouré d'une équipe discrète mais toujours présente pour répondre à vos sollicitations, Xavier et Lucie vous guident et vous donnent les premières explications concernant le domaine et la logique de "séjour à la carte". On se rend vite compte que les huit lodges sont bien isolés les uns des autres et qu'il sera bien difficile de croiser les autres occupants. Le principal lieu de rendez-vous, à l'exception de la plage, est le Lodge Principal. Il s'agit d'une gigantesque terrasse couverte faisant office de salon, restaurant, bar, et c'est la seule zone qui capte internet (oui, mais il ne faut pas être pressé). La vue sur la mer est à couper le souffle car le Lodge a l'avantage d'être posé à flanc de colline, dominant une grande plage et les terres de Madagascar visibles à quelques encablures.

tsara_kombaTsara_KombaManger en extérieur sur la terrasse du Lodge principal ou commander votre repas à la terrasse privée de votre Lodge : vous avez le choix. Je conseillerais plutôt la grande et magnifique terrasse principale. Dans les deux cas, le restaurant propose, pour 35€ le repas (midi ou soir), la cuisine locale d'un chef très inspiré ! Les plats sont confectionnés avec des produits du potager et de saison, des poissons pêchés du jour ou des viandes de Madagascar. Ne vous attendez pas à une carte de 10 pages, à Madagascar, on vit au jour le jour, selon les arrivages. Il est donc possible de choisir entre deux entrées, deux plats et deux desserts. Je n'ai jamais été déçu ! Les plats sont issus de la cuisine traditionnelle tout en ajoutant une touche de modernité dans la présentation et les mélanges.

Entre deux repas, le personnel sera toujours à votre proximité pour réaliser des cocktails, prendre votre commande de snacks ou tout simplement pour vous aider à mettre un canoë à l'eau.

Un beau panel d'activités malgré l'isolement

Tsara_Komba_Lodge_Nosy_Komba_Nosy_Be_Madagascar (20)Le Tsara Komba propose de nombreuses activités s'appuyant principalement sur les ressources locales (guides de randonnée, plongée, pèche à la ligne, pèche au gros...). Côté Terre, c'est l'occasion de visiter les alentours du Lodge : le village pour rencontrer ses habitants, la montagne pour découvrir les plantations de vanille, cacao, café, banane, ananas, et j'en passe ! Côté Mer, il faut absolument visiter Nosy Tanikely, véritable aquarium marin. Toutes ces prestations sont au catalogue du Lodge, il suffit de demander. Et si ce n'est pas au catalogue, Xavier et Lucie sauront trouver ce qu'il vous faudra.

Les plus fainéants resteront sur la plage "privée" dans le sens où il n'y a pas un autre touriste à proximité, juste les habitants de l'île qui peuvent passer de temps à autres.

Tsara_Komba

Pour les activités aquatiques à proximité, il y a du matériel à disposition gratuitement pour une courte sortie en mer (des canoës et kayaks), même pour pratiquer le snorkeling ! A 30 minutes de coups de pagaies, il y a même un excellent spot avec de nombreux poissons et un très beau corail. Pour la plongée, cela demande un peu plus d'équipements. Rendez-vous ici car il y a de quoi faire dans l'archipel !

Le Tsara Komba Lodge : un petit paradis

Tsara_Komba_Lodge_Nosy_Komba_Nosy_Be_Madagascar Lorsque je suis arrivé au Tsara Komba, c'était après 17 heures de taxi-brousse et une heure de traversée en pirogue. Étonnamment, je ne suis pas resté cantonné à la plage mais j'ai foncé sur les équipements de snorkeling pour une petite sortie imprévue.

Le lendemain, séance de plongée le matin et randonnée l'après-midi ! L'île est peut-être petite, mais il y a tellement de choses à voir et à découvrir par soi-même.

Une destination idéale pour une lune de miel ou encore se ressourcer en famille.

Petite compilation de photos du Tsara Komba Lodge

Leave a reply