Faire un tour du monde : une fausse bonne idée ?

Aujourd'hui, je prends le temps de vous donner mon point de vue sur le fait de voyager autour du monde, cette tendance très à la mode de "Tour du monde", bien souvent limité aux mêmes pays pas chers et ensoleillés. Voilà pourquoi, selon moi, voyager plusieurs mois à-travers le monde est une blague, ou plus concrètement, une mauvaise idée qui va plus nuire à votre vie qu'autre chose !

Parce que vous êtes trop jeunes

On vous a dit que voyager autour du monde lorsque vous êtes jeunes renforce votre ouverture d'esprit et fait de vous une meilleure personne ? En fait, quand vous avez 20 ans, vous êtes idiot. Ce n'est pas votre faute mais c'est un fait : vous êtes dans l'excès, vous ne connaissez rien, pensez avoir toujours raison et pourtant ne faites pas grand chose... Regardez plutôt le journal de TF1 pour apprendre comment le monde fonctionne, voir BFM si vous avez plus de temps.

Parce que la réalité augmentée remplace le réel

Le 20e siècle a permis de progressivement remplacer les livres, longs et rébarbatifs, par des films et programme beaucoup plus courts et du coup divertissants, permettant d'apprendre plus, plus vite. Aujourd'hui, la réalité virtuelle va encore plus loin et nous offre déjà la possibilité de voyager sans se déplacer !!!

Comme vous le verrez ci-dessous, il n'est plus nécessaire de partir à l'autre bout du monde pour plonger dans des fonds marins incroyables. Les casques et lunettes de réalité virtuelle permettent de vivre une plongée sans danger, risque de manque d'oxygène, d'asthme ou d'attaque de requin, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Parce que le monde est très dangereux

On vous en a déjà parlé dans un de nos articles, au Brésil, une ville comme Rio est particulièrement dangereuse pour les touristes, surtout les femmes qui voyagent seules. Et ce n'est pas la seule. La criminalité explose de partout, les attaques aux touristes aussi et on ne vous parle même pas des guerres ! En plus, Trump et les USA n'aiment pas les visas de certains pays (Iran, Yemen...) et peuvent vous refuser l'accès au meilleur pays au monde juste parce que vous avez mis votre vie en danger en voyageant dans des zones ou le chaos règne.

Parce que vous ne trouverez par votre vrai "moi"

Bah oui, c'est bien connu, c'est en sirotant un cocktail sur un plage de Ko Phi Phi, ou mieux, en consommant de la prod lors de la Full Moon Party que vous aller vous trouver, vous comprendre, et savoir quelle voie emprunter ! Non mais soyez sérieux une minute, la réalité c'est que vous ne voulez pas travailler et que vous faites partie d'une génération de fainéants ! Aujourd'hui, les grands hommes d'affaires et politiciens voyagent à travers le monde parce qu'ils l'ont mérité, ils ont fait leurs preuves, pas vous.

Parce que les accidents peuvent arriver

Lorsque vous voyagez, vous prenez des risque inconsidérés, vous sortez tard le soir, vous parlez à des inconnus, vous dormez parfois dans des dortoirs... Le voyage est un multiplicateurs de dangers et d'accidents. Et comme la plupart des voyageurs partent en tour du monde sans assurance et sans argent pour gérer un rapatriement, c'est bingo pour les hôpitaux sur place, les médecins non qualifiés, les équipements insalubres et le staff qui ne parle pas du tout votre langue (et de toute façon ne veut pas vous parler, vous êtes juste le patient) !

Parce que vous êtes un mouton

Vous pensez voyager parce que vous êtes différents ? Mais non, c'est parce que vous êtes un mouton ! Les jeunes des années 80, tous, voulaient le maximum de bien matériels, c'était le tendance, comment être cool. Aujourd'hui, pour "réussir", pas aux yeux des vieux, mais des autres jeunes, il faut voyager. Au final, encore une fois, c'est votre environnement et la pression sociale qui dictent vos envies. Vous ne me croyez pas ? Est-ce pourtant vraiment ce que vous pensiez faire lorsque vous étiez plus jeune ? Aujourd'hui beaucoup de jeunes voyagent parce que ça fait bien, plus que par réelle envie.

Parce que les touristes sont insupportables

Soyez honnêtes, aimez-vous vraiment les touristes ? C'est fort probable que non, et vous allez me dire que vous, ce n'est pas pareil, vous êtes un voyageur. C'est bien beau de penser ça, de vous placer à un niveau supérieur que les autres touristes, mais la réalité est pourtant cruelle : vous faites partie des 1 milliard de touristes chaque année. Et ce n'est pas parce que vous êtes un backpacker que les locaux vont plus vous apprécier. Vous restez un touriste à leurs yeux, un code barre, une machine à cash, et bien souvent, avec votre radinerie de voyageur en tour du monde, vous ne leur donnez pas satisfaction, mais squattez leur pays

chapada_diamantina_paysages_bresil_2016

Un tour du monde vous rend sale et pauvre

Bah oui, bien souvent vous transpirez, vous avez peu de vêtements de rechange, pas vraiment bien lavés d'ailleurs et la douche froide, non merci, faut pas déconner ! Du coup, la plupart des backpackers sont sales, ou alors ils dépensent plus d'argent pour le logement, et c'est de l'argent balancé par la fenêtre, qui vous empêchera de fonder une famille et acheter une maison !

2 comments

  1. Leclere 2 mars, 2017 at 22:48 Répondre

    J’imagine que c’est du 2nd degré pour pas dire du 50eme.
    Mais depuis quand les états c’est le meilleur pays du monde?!
    Cte bonne blague

  2. mdb006 5 mars, 2017 at 13:26 Répondre

    Quelle triste vision du voyage. C’est sûr que passer ses journées à regarder BFM TV ou la tête vissée à un casque de VR sa ouvre l’esprit !
    On dirait que cet article a été rédigé par un ado pré pubere qui préfère rester enfermé dans sa chambre plutôt que de sortir faire ses propres expériences et découvrir le monde. Voyager c’est pas forcément partir en club Med les gars.

    Mais vous avez raison, restez dans votre petit confort tout propre scotché à vos écrans. Ça fait grandir !

Leave a reply