Lascaux à Paris : L'art au temps de la préhistoire

Lascaux est un nom qui résonne dans la tête de tous comme LA grotte possédant des peintures préhistoriques fabuleuse. Cependant, pour beaucoup, cette grotte reste un concept, ou juste un ensemble de dessins vus dans les livres d'histoires ou sur Internet, car la grotte est fermée au public depuis 1963 !

lascaux_miniature

Cependant, si un fac-similé de la grotte a été créé en 1983, ce dernier n'est réservé qu'aux visiteurs du site. Et c'est là que l'exposition Lascaux à Paris prends tout son sens : Si vous n'allez pas à Lascaux, c'est Lascaux qui viendra à vous !

Sur un ensemble de 1520m², c'est une exposition assez gigantesque et complète qui est proposée. Le début de l'exposition est assez classique, avec un ensemble de panneaux racontant la découverte de la grotte, son exploitation, sa fermeture et la construction de son fac-similé. Chaque panneau est accompagné de commentaires en audioguide plus ou moins complets, mais toujours pertinents.

lascaux_1La seconde phase de l'exposition nous transporte plus directement dans la grotte plutôt que son histoire. On débute par une vidéo en 3D nous faisant découvrir la grotte, avant de la visualiser sous un nouveau jour, à l'échelle 1/10e, nous permettant de bien se situer dans l'univers. Enfin, le clou de l'exposition est évidemment ce qui est nommé Lascaux 3, la reproduction itinérante et à taille réelle des fresques de la grotte.

lascaux_2Si la première partie de l'exposition est assez classique, cette seconde partie est tout bonnement époustouflante, nous plongeant réellement dans la grotte, comme les quelques chanceux visiteurs de l'époque. Les explications nous guident, des jeux de lumière permettent d'en percer (presque) tous les mystères.

Enfin, quelques bornes interactives éclairciront vos dernières questions sur la découverte et la préservation de la grotte.

En conclusion, Lascaux à Paris est une exposition assez exceptionnelle, qui bien que classique au premier abord, offre une expérience époustouflante, dans la découverte des plus anciennes œuvres d'art.

Leave a reply