Le télétravail au Maroc, c’est possible ?

télétravail

Le télétravail n’est pas un phénomène nouveau. Comme son nom l’indique, c’est un mode de travail qui permet au salarié de travailler ailleurs que dans les locaux de son entreprise, le plus souvent chez soi. Mais avec la crise sanitaire qui dure, pourquoi ne pas carrément envisager de travailler depuis un autre pays ? 

Avec un bilan sanitaire honorable et une vaccination en bonne voie, le Maroc dispose de l’une des meilleures couvertures en télécommunications filaires et sans fils du continent Africain. Le pays a travaillé dur pour obtenir les meilleures technologies permettant de mettre en place un télétravail fiable et sécurisé. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ? 

Partie 1 / Les avantages du télétravail 

Durant longtemps, les entreprises ne croyaient pas vraiment au travail à distance, c’est pourquoi elles n’avaient pas recours systématiquement à ce mode de travail. Néanmoins, avec plusieurs facteurs comme la mondialisation économique, la tertiarisation des activités, la mobilité professionnelle accrue, ou le développement exponentiel des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le télétravail est devenu plus envisageable. Propulsée par la pandémie mondiale de Covid-19, cette option est devenue la seule possible pour continuer à assurer une activité économique dans de nombreux pays. Parallèlement, l’évolution des sociétés et les revendications plus accentuées pour le bien-être au travail grâce à de nouvelles gestions du temps ont permis de mettre en lumière les nombreux avantages de la pratique. 

Au Maroc, ce mode de travail a notamment été mis en place pour les services de santé ou d’éducation. Cela a permis une accélération de la digitalisation du pays qui profite d’abord aux Marocains, mais également aux étrangers qui souhaitent adoucir leurs confinements. D’autant plus que selon une étude portant sur 21 pays et 3 000 entreprises, menée par l’entreprise d’informatique américain Cisco, le télétravail est là pour durer. 

Alors bookez votre avion, choisissez votre logement et réservez votre voiture avec Discovers Cars et c’est parti pour le télétravail au soleil ! Le fait de louer une voiture sur place offre pas mal de liberté et d’avantages, notamment pour se déplacer dans certaines régions qui ne nécessitent pas forcément de véhicule tout terrain. Les transports en commun sont souvent très longs et les services pour les touristes par forcément plus intéressants qu’une location.

voiture au maroc

Conseils à connaître avant de télétravailler au Maroc 

– Utilisez les bons outils informatiques ! 

Pour que le télétravail fonctionne sans frustration, vous devez vous assurer que vous disposez des bons logiciels en cloud afin de pouvoir rester connecter avec votre équipe et ne pas perdre en productivité. Les ordinateurs portables, les tablettes et une connexion internet rapide sont donc essentiels. 

– Restez vigilants sur la sécurité en ligne  

Il faut savoir que les cyberattaques sont fréquentes au Maroc, et vous n’avez certainement pas envie que votre réseau soit piraté et que les données sensibles de vos clients soient divulguées. Pas de panique, vous pouvez investir dans une connexion sécurisée qui peut prendre la forme d’un réseau privé virtuel (VPN) avec un cryptage en plusieurs étapes, ou bien une routeur SD-WAN que votre entreprise peut vous fournir directement pour s’insérer entre votre WIFI

personnel et le terminal de l’utilisateur (votre téléphone fixe, votre portable, votre ordinateur etc…). 

– Gérez votre temps en ligne 

L’une des réticences du recours au télétravail pour les entreprises porte sur la méfiance concernant le temps de travail des salariés, puisqu’ils ne sont pas visibles au bureau. Au Maroc ou ailleurs, vous pouvez recourir à des outils de suivi de temps et des systèmes de gestion de flux pour surveiller le temps passé et l’avancement des projets. Ainsi, les doutes sont levés. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’un des avantages du télétravail porte justement sur l’autonomie de la gestion de son temps : on peut travailler plus tard ou plus tôt, alors restez ouverts et faites confiance à vos collègues/employés. 

casablanca

– Restez connecté en temps réel 

Un élément clé que l’on perd lorsque l’on se met en télétravail, c’est la communication directe avec l’équipe. La communication par l’écrit peut amener des erreurs d’interprétation. Soyez le plus clair possible dans vos consignes. Il est également primordial d’utiliser des outils de messagerie vidéo et en ligne pour valoriser les interactions internes. Il faut savoir que les communications vidéos via Wifi sont d’ailleurs meilleures que celles téléphoniques entre la France et le Maroc, alors pourquoi s’en priver ? Vos collègues n’auront jamais l’impression que vous êtes partis ! 

– Encourager vos troupes ! 

Afin de maintenir les motivations des troupes, et s’assurer que l’entreprise reste efficace et productive, vous pouvez proposer des formations sur les modalités et les outils du télétravail. Gardez en tête que tout le monde ne maîtrise pas la bureautique à distance, il ne faut donc pas que certains collègues se retrouvent isolés et en souffrance de la situation. A terme, chacun saura comment s’organiser pour profiter des avantages de ce mode de travail. 

En fonction du lieu où vous vous trouverez, il faudra mettre en place une réelle organisation pour séparer vos espaces, afin de ne pas mélanger votre vie privée et professionnelle. Toutefois si vous choisissez le Maroc, certains des avantages de votre vie privée pourront rendre votre vie professionnelle plus confortable. 

maroc

Pourquoi franchir le cap ? Les avantages d’être au maroc 

Que vous soyez en location, à l’hôtel ou chez votre famille, il y a un avantage primordial à télétravailler au Maroc : c’est la météo clémente. En effet, la douceur des températures toute l’année et les architectures locales permettent souvent d’avoir un espace à l’extérieur depuis lequel vous pourrez télétravailler. 

Pour peu que vous soyez situé dans une ville proche de la mer comme Tanger, Rabat, Casablanca ou encore Agadir, et c’est le plongeon dans l’Océan Atlantique qui vous tend les bras tous les soirs à la sortie du travail. Mais vous trouverez aussi un patrimoine très riche sur place, de quoi remplir vos week-ends. 

Autre argument clé, la vie sociale est toujours active au Maroc. Avec une situation sanitaire stabilisée, les restaurants et les cafés sont restés ouverts le midi et le soir jusqu’à 21h, heure du couvre-feu national. Cette possibilité vous permettra de retrouver un semblant de la “vie d’avant”.

Rien ne vous empêche de pousser les termes du télétravail encore plus loin et de partir en vadrouille pour faire vos visioconférences depuis des logements insolites. Assurez-vous d’avoir une bonne connexion sur place et le tour est joué ! Pourquoi ne pas partir en trek dans le désert et répondre à ses mails depuis son bivouac ? Des agences de voyage comme la Mélodie du désert peuvent vous organiser ça. Une chose est sûre, vous ferez pâlir de jalousie vos collègues… 

Vous l’aurez compris, le télétravail au Maroc n’est pas inenvisageable pour vous rendre la vie professionnelle plus ensoleillée. Si vous réussissez à répondre aux enjeux technologiques et techniques du pays, la distance n’aura que peu d’importance. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet