Voyage culturel et cinéphile au Maroc

Fruit d’une mixité de cultures, encore peuplé de Berbères et de nomades, le patrimoine du Maroc comporte une richesse culturelle et naturelle d’intérêt universel. Un voyage entre Marrakech et Casablanca, mais aussi à l'extérieur de ces deux villes, hors des sentiers battus, est l'idéal pour aller au plus près de la diversité du pays, de ses cultures et de ses habitants. Voici quelques suggestions de visites pour votre voyage au Maroc.

Explorer les sites historiques de Marrakesh

Par où commencer lors d'un voyage au Maroc ? Il est clair et net qu'il existe vraiment de nombreux itinéraires de voyages culturels, comme ceux proposés par www.etapes-marocaines.com, possibles dans le pays. Mais la ville Marrakech, véritable carrefour historique et culturel, est une destination de premier choix.  Pour commencer une excursion dans la ville, l’un des édifices les plus anciens : la Mosquée la Koutoubia, monument le plus imposant de Marrakech. La découverte se poursuit avec la visite des tombeaux Saadiens, mausolée orné d’une décoration à couper le souffle. Plus connu pour son architecture enchanteresse, d’inspiration arabe et andalouse, le Palais de Bahia permet de découvrir une autre partie de l’histoire Marocaine. Afin de terminer la journée par un moment de détente, les Jardins de Majorelle, véritables havre de paix situés en plein cœur de la ville, sont absolument intournables. Endroit idéal pour les passionnés de nature, il abrite également un petit musée d’art islamique, permettant d’admirer l’expression artistique Berbère et ses motifs ancestraux. Ce sera l’occasion d’effectuer une première découverte de ce peuple dont la culture est une des clés de la compréhension du Maroc.

Le style rustique Berbère et celui plus moderne de la vie contemporaine se côtoient dans les objets des souks de la médina. Vous pouvez consacrer plusieurs heures à la découverte de ce véritable labyrinthe à ciel ouvert, permettant d’appréhender la culture du pays cette fois par la rencontre de ses habitants et artisans. Autre aspect culturel des souks de Marrakech : elles sont également un lieu hautement cinématographique, souvent utilisés dans de grands films hollywoodiens comme Gladiator, L'homme qui en savait trop, Indiana Jones ou encore Mission impossible 5.

Daniel Craig en James Bond

 

Le cinéma et le Maroc

La découverte de la culture du Maroc ne pourrait être complète sans évoquer cette facette plus récente du pays : la Maroc est une des dix destinations les plus prisées par les cinéastes du monde entier pour le tournage de leurs films. Impossible donc de quitter la ville sans découvrir quelques-uns de ces lieux emblématiques ou furent réalisés des chefs d’œuvres du cinéma. Et si vous êtes vraiment un grand cinéphile, sachez que chaque année, au mois de décembre, a lieu le très réputé festival du film de Marrakesh, auquel ont participé de grands cinéastes comme Martin Scorsese.

Après les souks, vous pouvez aussi visiter le cœur de la medina, la place Jemma el fna. Avec ses charmeurs de serpents et autres festivités typiques, c’est tout logiquement ici qu’Alfred Hitchcock a situé le début de son célèbre Homme qui en savait trop. Enfin, le circuit permettra de découvrir le décor dont le maitre du suspens s’inspira pour son célèbre Les Oiseaux : le Palais de la Mamounia.

Et Casablanca alors ?

Casablanca, c'est la plus grande métropole du pays, en total contraste avec Marrakech. Marquée par l’architecture coloniale et moderne, cette ville dynamique permet de découvrir une autre facette du pays. Après un déjeuner sur la corniche, vous pouvez passer par le quartier Art déco de la ville, jusqu’à la Mosquée Hassan II et son minaret le plus haut du monde. Pour terminer, une plongée dans l’ancienne médina laissera un souvenir impérissable de ce pays ensorcelant. Et bien sûr, on ne peut pas oublier le cinéma lorsque l'on entend le nom Casablanca. Si le Rick's café s'inspire d'un restaurant situé à Tanger, une déclinaison existe aussi à Marrakech pour surfer sur la nostalgie des fans du film.

culture-maroc

Bien sûr, ces deux villes ne sont pas les seuls lieux où s'intéresser à la culture au Maroc, et si vous vous aventurez dans les terres, notamment à Essaouira, Fès ou Chefchaouen, vous serez sûrement émerveillés par les surprises qui vous attendent.

Et pour l'aventure, quelle région du Maroc explorer ?

Pour une expérience vraiment intense, envoutante et nouvelle, il y a une destination qui fait sens plus que toutes les autres : le désert du Sahara ! Explorer les dunes de cet environnement difficile au cours d'un trek de plusieurs jours, à dos de chameau voir même à pied, marque l'esprit. Ce sont d'abord les yeux qui en prennent plein la vue, puis le corps qui souffre, mais d'une manière positive, avant que les autres sens s'éveillent, lorsque l'on découvre la nourriture et les traditions Berbères au milieu de nulle part, en contemplant les étoiles.

TagsMaroc

Leave a reply