Les pièces à ne pas louper dans les Théâtres Parisiens Associés en 2016

Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.

Louis Jouvet

le_fantome_de-l_operaLe théâtre est un divertissement indispensable. C’est aussi un lieu étonnamment singulier, où pour partager une émotion, des lumières s'éteignent et un rideau se lève. Et à la capitale, ce ne sont pas moins de 150 salles de spectacle, qui vous proposent tous les jours, de formidables histoires. Du coup, Oblikon vous offre régulièrement des critiques exigeantes, comme celle d’A tort et à raison, avec Michel Bouquet à l'Hébertot.

Et parmi cette multitude de salles de spectacle, certaines sont facilement reconnaissables grâce  à un label : Celui des Théâtres Parisiens Associés, qui regroupe une cinquantaine de théâtres privés parisiens, adhérents de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP).

Voici donc une sélection incontournable, de pièces issues exclusivement de la programmation des Théâtres Parisiens Associées, que nous avons vues et vraiment appréciées.

Alors plus d'excuses et... Tous aux spectacles !

ca_n_arrive_pas-qu_aux_autresÇa n'arrive pas qu'aux autres, au Café de la Gare, jusqu'au 30 avril

La visite d’une maison de campagne, ne présente pas de risque particulier. Sauf… sur la scène du Café de la Gare, où entre deux dérapages totalement incontrôlés, nos quatre comédiens tenteront désespérément de redresser une situation, pourtant bien critique ! Et si cette pièce mettait enfin un visage sur la folie ?

La Dame Blanche, au Théâtre du Palais Royal, jusqu'au 30 juin 2016

Venez trembler dans l'un des plus beaux théâtres parisiens, pour cette aventure fantastique, écrite à quatre mains par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino. Les effets spéciaux sont renversants et les décors remarquables, dans cette pièce aussi interactive qu'originale. Et Arthur Jugnot, ainsi que tous les autres comédiens, vous feront passer un moment inoubliable dans une atmosphère.... particulièrement inquiétante !

les_faux_britishLes Faux British, au Théâtre Saint-Georges, jusqu'au 2 juillet 2016

C'est l'adaptation réussie d'une pièce anglaise, dans laquelle de vrais comédiens se démènent avec une énergie et une efficacité incroyable, pour interpréter des rôles d'amateurs ! Mais au cours de leur représentation, cette joyeuse troupe, pourtant pleine de bonne volonté, affrontera autant de catastrophes que de coups de théâtre, et ce, dans un décor d'une ingéniosité... abracadabrantesque !

Le Fantôme de l'Opéra au Théâtre Mogador, du 4 octobre au 30 novembre 2016.

Le Fantôme de l'Opéra, c'est la comédie musicale de tous les superlatifs. 140 millions de spectateurs dans le monde, comédie musicale la plus jouée en continu sur Broadway, joué dans 25 pays, vainqueur de 7 Tony Awards... il est difficile de passer à côté du mythe d'Andrew Lloyd Webber. Et pour la première fois, il sera donc joué à Paris dans la salle mythique du théâtre Mogador.

j_aime_beaucoup_ce_que_vous_faitesJ'aime beaucoup ce que vous faites au Café de la Gare, du 5 mars au 7 juin 2016.

13e année et 4000e représentation pour cette pièce qui est devenue une incontournable de la comédie des planches parisiennes. Une pièce qui vous rappellera - avec humour - qu'il est toujours nécessaire de couper son téléphone avant de dire "en off", ce que l'on pense de ses amis...

Libres sont les papillons, au Théâtre Rive Gauche, jusqu'au 29 mai 2016

Adapté par Eric-Emmanuel Schmitt et mis en scène par Jean-Luc Moreau, cette histoire est pleine d'amour et d'humour. Elle dépeint l'improbable rencontre entre Quentin et Julia, brillamment interprété par Julien Dereims et Anouchka Delon. Et ce récit va irrésistiblement vous emporter, grâce à la justesse de son propos et la modernité des situations jouées.

un_nouveau_departUn Nouveau Départ, au Théâtre des Variétés, jusqu'au 27 mars 2016

Quand un soir de noël, le charisme de Christian Vadim, bouscule le charme de Corinne Touzet, ils sont loin
d’imaginer ce que l’originalité de cette rencontre, suscitera en eux. Une comédie romantique et réjouissante, où de savoureuses réparties, prendront elles aussi, le départ.

Le Porteur d'Histoire, au Théâtre des Béliers Parisiens, jusqu'au 1er mai 2016

Jouer une histoire tout en la racontant, est le défi original d'Alexis Michalik, l'auteur et le metteur en scène de ce formidable récit. Interprété par cinq excellents comédiens, l’intrigue est riche et pleine de rebondissements.
A travers les pays comme les époques, les spectateurs sont captivés par leur voyage, et ce, jusqu’au dénouement final.

le_tour_du_monde_en_80-joursLe Tour du monde en 80 jours, au Théâtre du Splendid, jusqu'au 30 avril 2016

Crée en 2016 par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, ce spectacle collectionne les récompenses comme Jules Verne, les jours ! Et cette course échevelée autour du monde, offre aux spectateurs un incroyable comique de situation, sans oublier un décor, astucieusement adapté à toutes ces rocambolesques péripéties

Si avec une telle programmation, vous ne trouvez pas de bonnes raisons de passer les portes d'un théâtre parisien associé, on ne peux plus rien pour vous !

Leave a reply