Mariage et Châtiment, à l'Hébertot

Daniel Russo et Laurent Gamelon partagent actuellement l'affiche de Mariage et Châtiment au théâtre Hébertot. Imaginée par David Phareo et mise en scène par Jean-Luc Moreau, cette comédie de boulevard rappelle Ô combien le mensonge est une source inépuisable d'ennuis et de brouillaminis. Mais toute vérité est-elle réellement bonne à dire ?

Capture d’écran 2016-10-23 à 14.01.47Ce matin-là, Edouard (Daniel Russo) ne savait pas qu'en faisant le mensonge que personne n'ose faire, le plus gros, l'ultime, " the mensonge ", sa vie allait brusquement basculer. Tel un tsunami, ce mensonge va détruire le couple qu'il forme avec Marianne (Delphine Rich), le mariage de son meilleur ami (Laurent Gamelon) et ruiner la foi qu'il avait en l'Humanité. Et comme Edouard est un honnête homme qui, d'ordinaire, fuit le mensonge comme la peste, toutes les manoeuvres pour rétablir la vérité ne feront qu'aggraver sa chute. Et dans cette chute, Edouard entraîne tout le monde...

Lever de rideau sur l'unique décor de cette comédie, le salon plutôt cossu d'un appartement qui devient très rapidement l'Enfer pour Edouard, joué par Daniel Russo. Capture d’écran 2016-10-23 à 14.19.22Car à l'instar du péché originel, son premier mensonge déclenche une incroyable avalanche de situations aussi cocasses que délicates à gérer, et qui emporte tout sur son passage ! La mécanique de la pièce reposant sur cet effet boule de neige, les personnages sont alors contraints de réagir vite et bien, pour tenter de s'en sortir indemnes. Du moins, le croient-ils !

Cependant l'accumulation des mensonges, des confidences et autres péripéties étouffe par moment l'intrigue, et le récit devient alors sensiblement chaotique, pour finir in fine en un exercice de style plutôt inutile. Mariage et Châtiment reste néanmoins une comédie sympathique et comme toute histoire à tiroirs, souvent jubilatoire. Mais face à toutes ces rebondissements, plus ou moins vraisemblables de la part des personnages, il manque aussi une dimension morale au terme de la pièce, comme un épilogue à la fois piquant et bienveillant, avant le baisser de rideau.

Un tandem talentueux

duoMariage et Châtiment offre tout d'abord aux spectateurs de l'Hébertot, une formidable occasion de voir Laurent Gamelon et Daniel Russo, jouer en tandem sur une scène. Ce sont deux excellents comédiens, dont la présence et la générosité ne sont plus à démontrer. Lorsqu'ils apparaissent tous les deux sur les planches, à la première réplique le public est immédiatement conquis, d'autant plus que la confrontation est permanente, chaleureuse et bien entendu comique. A ce duo inédit, il faut aussi associer Delphine Rich, Fanny Outeiro et Zoé Nonn, trois actrices qui dans leurs rôles respectifs, ajoutent le moment venu, leurs pierres à l'édifice...

Et en guise de clin d'oeil 😉 un cil moralisateur, la célèbre citation d'Abraham Lincoln se révèle somme toute la conclusion la plus appropriée : "On peut mentir une fois à tout le monde, on peut mentir tout le temps à une personne, mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde."

Capture d’écran 2016-10-23 à 13.59.24

Mariage et Châtiment, de David Pharao.

Du mardi au samedi à 21h
Matinée dimanche 15h
Matinée samedi 16h30 (à partir du 19 novembre)

Retrouvez toute la programmation du Théatre Hébertot, ici.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :