Mobilis In Mobili : notre avis sur le restaurant parisien de Custom Sea Food

mobilis in mobili

Mobilis In Mobili : notre avis !

Déroutant ! S'il est un adjectif qui puisse qualifier le nouveau restaurant Mobilis In Mobili, c'est bien celui-ci. Spécialisé dans les poissons et fruits de mer, le capitaine Ving et son équipage ont décidé de casser les codes de ces types de restaurants, en particulier ceux de Paris.

J'y ai passé un dimanche midi fort sympathique entre un plateau de fruit de mer et plats concoctés sur mesure. Le nom Mobilis In Mobili vient du roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers.

C'est le slogan du navire Nautilus, qui se traduit globalement par "mobile dans l'élément mobile". Au delà de cette traduction littérale, le restaurant adopte un design industriel associant bois et métal qui n'est pas sans rappeler le sous-marin du Capitaine Nemo !

Un concept original et unique

mobilis in mobiliPourquoi est-ce déroutant ? Car l'originalité a toujours ce petit aspect perturbateur à première vue. Le Mobilis In Mobili casse les codes des restaurants classiques de fruits de mer en proposant un mix entre petits plats sur mesure et choix à la carte d'un plateau de fruits de mer. D'un côté, on est tout proche du bord de mer et du poisson du jour, avec un énorme choix. De l'autre, c'est le custom sea food : la déclinaison de multiples poissons et fruits de mer en plats cuisinés à la demande.

mobilis in mobiliMais le Custom Sea Food, c'est quoi concrètement ? C'est tout simplement pouvoir choisir de manger des coques tout en choisissant parmi les cuissons disponibles : wok thaï, piment géant, sel-poivre, curry coco, crème vin. L'avantage, c'est qu'il est possible de croiser ces manières de cuisiner avec nombreux d'entre les fruits de mer et poissons proposés : encornets, moules, palourdes, amandes, bigorneaux... mais aussi des insolites tels les vernis, pignons, oursins, pousse pieds ! Ci-contre : Coques Vin Crème

N'oubliez pas de vous référer à la matrice "La Marée" qui vous donne à la fois la disponibilité du stock et les recettes possibles. Bonus de transparence : les produits congelés sont clairement identifiés !

mobilis in mobili menu carte

mobilis in mobiliLa logique de saisonnalité est aussi cassée puisque pour proposer un grand chois de produits frais, le restaurant se ravitaille un peu partout dans le monde : France, Canada, Irlande... Vous pouvez tracer l'origine et la fraîcheur des produits sur le site internet mais aussi sur le ticket de caisse lors du règlement. La provenance n'est malheureusement pas indiquée directement sur le menu, mais les serveurs se feront un plaisir de vous donner plus de détails.

Ci-contre : Crevettes Vannamei Cury Coco

 

Le service est d'ailleurs l'une des qualités du nouveau restaurant : la carte est maîtrisée, le concept aussi, le conseil est de qualité. Ne cherchez pas une tenue 4 étoiles, les serveurs et serveuses sont plutôt en mode Criée mais sans les bottes ! Ce qui donne un aspect plus convivial et dans l'esprit "équipage du Nautilus".

Monnaie virtuelle pour payer ses fruits de mers et poissons

L'autre grosse originalité du restaurant est de proposer une "monnaie virtuelle", le Mobilis, qui permet de proposer des tarifs avantageux sur les produits. Il s'agit tout simplement de proposer des tarifs dégressifs selon la quantité commandée.

Encore une fois, si ce n'est pas clair (comme la fine d'Oléron), il ne faut pas hésiter à poser des questions aux serveurs.

mobilis in mobili menu carte

 

Au final, c'est une très bonne adresse qui offre une belle diversité de produits plus ou moins locaux. Les petits plats peuvent se commander à la volée comme des tapas ou plus formellement en début de repas. Les plateaux de fruits de mer sont frais et peuvent facilement être constitués sur mesure, ce qui n'est pas toujours chose aisée dans la restauration.

Par ailleurs, ce n'est pas du tout excessif niveau tarifs. Par exemple, le kilo de moules-frites est à 12€... Imbattable sur Paris !

Mobilis In Mobilis : restaurant de Custom Sea Food

94 Rue Saint-Denis, 75001 Paris

Entre les métros Les Halles / Etienne Marcel / Rambuteau

Leave a reply