Mokabox : la box mensuelle de cafés grands crus

mokabox_box_cafe_grands_cru_bio

Vous connaissez déjà bien les circuits de distributions traditionnels du café : moyennes et grandes surfaces (malheureusement), brûleries ou torréfacteurs de quartiers, et le modèle Nespresso (de nouveau malheureusement). Il est tant d’ajouter à la liste un nouveau modèle, celui de l’achat en ligne sous forme de box mensuelle. Il n’existe pas beaucoup d’offres, en tout cas, elles manquent de visibilité.

Nous allons aujourd’hui découvrir la Mokabox, une box mensuelle de cafés grands crus, déclinable aussi en bio. La Mokabox c’est une histoire de famille, car derrière les sachets de grands crus torréfiés déposés dans votre boîte à lettre, c’est 20 ans d’expertise familiale.

Les formules d’abonnements

Vendue en 2021 entre 9,8 euros pour 1 mois, et 142,8 euros pour 12 mois, il existe une grande diversité de formats à l’achat. C’est 5 modalités de mouture et de 1 à 15 cafés par jour. Pour le test produit, nous avons demandé quelque chose de simple, sur la formule standard de l’abonnement mensuel 200 grammes de café en grain.

Comme à la Redak Oblikon, si vous êtes équipés d’un broyeur, l’idéal est d’acheter votre café en grain. Les arômes se déploient rapidement lors de la mouture, il est donc mieux de moudre au dernier moment. Il est aussi possible d’acheter sur différents formats de moutures : fine pour machine à expresso, moyen pour cafetière à filtre, ou gros pour piston. Le café est aussi vendu en capsules compatibles Nespresso. A noter que nous ne pouvons que vous conseiller de changer d’une machine Nespresso vers une machine automatique !!! C’est même moins cher à moyen-terme 😉

mokabox_box_cafe_grands_cru_bio

Pour les gros buveurs de café, ou bien les entreprises, vous pouvez aller jusque 3 kg de café par mois, soit 15 cafés par jour. La box très intéressante et que l’on vous conseille est le DUO café classique et bio disponible dès 3 mois d’abonnement. Un cadeau idéal.

Quels sont les cafés proposés par Mokabox ?

Mokabox ne propose que des cafés dits Grands Crus, que vous pouvez combiner avec une certification Bio (3 euros de plus par mois). Qu’est-ce qu’un café grand cru ? Premièrement, c’est un café qui n’a pas été mélangé avec d’autres variétés, terroirs, cultures. Il porte donc sa localisation précise, le producteur et son nom : Papouasie Nouvelle-Guinée – Coopérative Sigri – Wahgi, Congo – Coopérative des Planteurs et Négociants de Café au Kivu – Kivu, Pérou – Nelida Zurita Puelles – Amazonas, Indonésie – Klasik beans – Java. Deuxièmement, ces cafés sont naturels, c’est à dire sans aucun additif ou exhausteur de goût.

mokabox_box_cafe_grands_cru_bio

Les cafés sont importés en France, et torréfiés de façon artisanale uniquement. Ce qui est un gage de qualité, contrairement aux capsules et cafés de grandes surfaces.

Packaging simple et efficace

Pour un coffret de 200 grammes, l’emballage carton est réduit au strict minimum (et c’est très bien). Livraison directe en boite à lettre puisque le facteur a pu insérer le colis directement. Ce qui n’est pas le cas de nombreuses box aux formats moins conventionnels. A noter que la mise sous plis est réalisée par un ESAT, donc favorise l’insertion par le travail des personnes en situation de handicap.

A l’intérieur, trois choses :

  • le café, évidemment
  • une fiche récapitulative du ou des cafés reçus
  • un petit mot format carte postale

L’épreuve de la tasse

Le café de dégustation reçu ce mois-ci nous vient de Papouasie Nouvelle-Guinée. Soit de l’autre côté du monde… oui, le café est un luxe qui est malheureusement loin d’être éco-responsable à moins d’habiter sur les lieux de production… Ce café est cultivé par la coopérative Sigri à 1500 mètres d’altitude.

Wahgi est tout simplement le nom de la vallée dans laquelle est cultivée ce café. A noter qu’il s’agit là d’une variété Typica, une variété d’Arabica très typique et reconnue des connaisseurs.

Méthode de dégustation : les grains sont broyés directement depuis une machine DeLonghi (ECAM23.120.B). Le dosage en café est calé sur moyen, et par habitude la tasse sera un expresso plutôt long. Nous ne sommes donc pas sur un café ultra serré mais sur une plus longue percolation. Ce afin de faire ressortir plus d’aromes.

mokabox_box_cafe_grands_cru_bio

Résultat : le café est très bien équilibré. Peu intense, il convient parfaitement pour le petit déjeuner afin de réveiller les papilles. C’est d’ailleurs le côté très acidulé et fruité qui ressort le plus à la dégustation avec des notes de pomme en fin de bouche. La dégustation associée à une tartine de pain confiturée relève d’autant plus les arômes de fraicheur de ce café grand cru.

Bilan et avis de la box café Mokabox

Très satisfait ! Les nombreuses options de personnalisation rendent la Mokabox extrêmement accessible à toutes les cafetières. D’autant plus que le prix est tout à fait honorable. La box standard est à 9,8 euros pour 200 grammes soit 49 euros le kilo. Service et livraison incluse, cela revient à environ 30 centimes la tasse de café en moyenne. Sans compter que le prix est forcément dégressif si vous commandez de plus grandes quantité.

0,3 euros, c’est déjà moins cher qu’une capsule Nespresso classique ! Vous pouvez vérifier le positionnement tarifaire de Mokabox en suivant la dernière colonne “café grain à 10 euros les 250 grammes” de l’article disponible ici.

Le café est lui aussi de très grande qualité et conforme aux attentes. Retrouvez la box ici pour vous-même ou pour offrir 😉

Vous pouvez y aller les yeux fermés : métier de famille, qualité du sourcing des cafés, torréfaction artisanale, insertion ESAT, bon choix d’offre.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet