OCHRES, au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

 

Capture d’écran 2016-10-09 à 11.50.55Au début du mois d'octobre, le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac proposa le spectacle OCHRES du Bangarra Dance Theatre, l'une des plus célèbres troupes australiennes de danse contemporaine. Après un premier passage à New York, cette compagnie d'art vivant s'arrêta à Paris au théâtre Claude-Levi Strauss pour cinq représentations exceptionnelles. Et aujourd’hui cette performance est à voir, ou à revoir, sur le site d'Arte Concert.

« Les ocres jouent un rôle essentiel dans la vie traditionnelle aborigène. En travaillant avec notre danseur et consultant Djakapurra Munyarryun nous avons compris de l’intérieur les rituels et les parures qui leur sont associés. En tant que substance, l’ocre nous a intrigués. Sa signification et ses nombreux usages – spirituels comme pratiques – ont constitué la force sous-jacente de cette création. Le portrait de chacune des couleurs n’est en aucun cas une interprétation littérale, mais la conscience que leurs significations spirituelles ont mis en jeu nos expressions contemporaines. » Stephen Page 1995

troupeFondée en 1994 et installée à Sydney, le Bangarra Dance Theatre est une compagnie qui regroupe des Aborigènes d'Australie et des indigènes du détroit de Torrès. C'est au travers de chorégraphies contemporaines recherchées, de bandes-son envoutantes, que cette troupe australienne aime partager la richesse de leur patrimoine culturel.

Et le spectacle le plus emblématique du Bangarra Dance Theatre est sans aucun doute Ochres, puisque 20 ans après sa création, la compagnie lui redonne vie en quatre tableaux, chacun singularisé par une intense couleur du pigment.

Capture d’écran 2016-10-09 à 11.51.25Tout d'abord le jaune, qui suggère le Féminin avec des mouvements évoquant la fertilité et le rassemblement. Puis le noir suggérant le Masculin, basé sur le mimétisme animal. Ensuite un rouge extrême, pour souligner les relations entre les hommes et les femmes dans une mise en scène diablement émouvante. Enfin la couleur blanche, pour évoquer le futur du monde, tout en rappelant l'importance du passé.

True Colors

Chaque tableau est comme un acte d'une pièce, et à l'instar d'un baisser de rideau, on passe délicatement d'une couleur à l'autre, d'une lumière à l'autre. Les éclairages sont en effet très réussis, ainsi que leurs dispositions sur la scène du théâtre Claude-Levi Strauss. Les musiques, signées orchesDavid Page disparu en avril 2016, sont extraordinaires car elles restituent pleinement cette atmosphère traditionnelle et nécessaire au spectacle, tout en étant rythmées et arrangées d'une façon résolument contemporaine. Enfin, c'est avec force et douceur, que les danseurs habités par leurs personnages, évoluent devant un public captivé par ces costumes d'argile et de lumière.

Ochres est un beau voyage dans l'espace et dans le temps. Un spectacle original où la danse, la musique et le théâtre, s'écoutent et s'entendent pour donner à la culture Aborigène une véritable coloration théâtrale, et à son continent une incroyable proximité.

Ecoutez ici l'extrait musical 'Black from Ochres'.

Retrouvez ici tous les spectacles, fêtes et événements du Musée du Quai Branly - Jacques Chirac.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :