Passer les fêtes de fin d'année au Brésil

Si le Brésil est si populaire dans le monde en période de fin d'année, c'est certainement en grande partie pour son climat ! N'est-il pas agréable de passer ses vacances bien au chaud, avec 20 degrés à 8 heures du matin sur la côte de Rio de Janeiro ?

Mais se limiter aux températures et très réducteur ! Le Brésil, qui est presque un pays-continent, regorge de traditions résultant d'un grand brassage de cultures depuis plusieurs centaines d'années. Il faudrait y passer des mois, voire des années pour boucler tous les itinéraires au Brésil. En 1 mois, j'ai seulement pu visiter Rio, Sao Paulo, la Chapada Diamantina et un petit bout du Pantanal.

Se baigner à Rio de Janeiro le Jour de l'An

Il s'agit probablement de la tradition la plus connue dans le monde ! Déjà parce que profiter de la mer en pleine nuit n'est pas possible dans tous les pays du monde sans mourir de froid, ensuite parce que le cadre est magique. Les brésiliens se rendent sur les plages, accompagnés de nombreux touristes, s'habillent tout de blanc, profitent de magnifiques feux d'artifices puis s'offrent une baignade.

bresil_jour_an_fete_fin_annee (3)

Mais pas n'importe quelle baignade ! Pour que la magie opère, il faut sauter 7 vagues en faisant un souhait à chaque vague. Certains iront jusque sauter sur un seul pied en alternance.

Si cette tradition est si importante et connue, c'est parce que Rio est une destination majeure pour les touristes du monde entier. Mais aussi parce que les fêtes de fin d'années collent avec une période de vacances au Brésil. De nombreux brésiliens se rendent sur les plages et profitent eux aussi des traditions locales.

Et vous ? Avez-vous déjà sauté quelques vagues au Brésil, tout de blanc vêtu ?

Cuisine de gourmets en fin d'année au Brésil

Tout comme en France nous pouvons avoir des plats typiques des fêtes de fin d'années (Foie gras, huîtres, chapon, dinde, escargots, etc....), le Brésil sait aussi marquer le coup avec des mets travaillés. Lors d'un voyage au Brésil, je me suis d'ailleurs rendu compte de la grande richesse culinaire du pays : salgados, plats typiques, churrasco, rodizio !

Salé : de la volaille, ou pas !

Du coup, Noël et le Jour de l'An sont mêmes porteurs de quelques traditions complètement liées à la nourriture !

Les plats typiques de Noël sont la Peru de Natal (dinde de Noël), le lombo de porco assado (longe de porc rôtie au four), et même du riz spécial Noël : Arroz de Natal.

Le Jour de l'An est lui marqué d'une tradition très originale : on n'y mange pas de volaille car ces animaux peuvent marcher à reculons ! Du coup, poissons et porcs sont des plats favoris du jour de l'an ! Il faut privilégier les animaux qui vont vers l'avant, cela porte chance. Tout comme les lentilles par ailleurs. Vous retrouverez ce légumineux assez largement dans les plats car cela porte chance.

bresil_jour_an_fete_fin_annee

Sucré : Panetone, Bolos et Pavés !

Pour le sucré, dont les brésiliens raffolent, on trouve étrangement le Panetone ! Ce met originaire d'Italie a frayé son chemin jusqu'en Amérique du Sud et connait une sacré réputation. Avec la proximité géographique de la France et de l'Italie, on comprend aisément que chez nous, se soit monnaie courante en fin d'année. Mais au Brésil, avouez que c'est original.

Pour rester "local", les fêtes de fin d'années sont l'occasion pour les cuistots de tous horizons de montrer leurs talents du côté des gâteaux (bolos) et des pavés. Ananas, coco, chocolat, banane, tous les fruits peuvent y passer pour réaliser un bon gâteau. Il y a souvent beaucoup de colorants pour faire les crèmes et divers motifs décoratifs. Voilà pour les bolos (prononcez bOlos !).

Le pavé est une autre tradition culinaire du Brésil qui est un gâteau à base de biscuits à la cuillère et de crème. Cela pourrait s'apparenter à un tiramisu mais avec des parfums plus fuités : abricot, pèche.

Et on boit quoi avec tout ça ?

Champagne or not Champagne ?

Lors de ces festivités, vous entendrez souvent le mot "champagne". Mais il s'agit en réalité de vin mousseux, parce que le champagne c'est horriblement cher là-bas ! Même si tout le monde dit "Champagne !" à table, à l'apéro, rejoignez le mouvement dans un esprit festif.

Les enfants sont eux autorisés à boire du cidre. Moins fort que le vin (et probablement souvent meilleur), c'est une tradition qui fait sourire tant qu'il n'y a pas d'abus 🙂

Une dernière tradition pour la route

Vous n'avez plus qu'à partir au Brésil vérifier que je ne vous ai pas raconté de crack. Promis j'ai de bonnes sources : l'expérience, et des brésiliens à proximité pour compléter quand il faut !

Mais la tradition la plus difficile à vérifier reste celle-ci : au Jour de l'An, les brésiliens aiment porter des sous-vêtements de couleurs. En fonction de la couleur choisie, la chance est censée être plus importante pour l'année à venir sur le thème choisi ! Et voici une petite liste :

  • Vert : de l’espérance , ou espoir !
  • Blanc : la paix (intérieure ?)
  • Bleu : la santé, surtout après les excès...
  • Rose : de l'Amour
  • Jaune : parce que l'argent c'est important
  • Rouge : la couleur de la passion et du sexe
  • Violet : pour demander du changement dans sa vie
  • Orange : abondance (peut-on mixer avec Rouge et Jaune ?)
  • Noir : mystère !

Comme je le disais, difficile à vérifier 😉

bresil_jour_an_fete_fin_annee (3)

Et pour ceux qui prolongent leurs vacances au Brésil sur début février, c'est l'occasion en or de vivre le Carnaval de Rio ! En 2018, le fameux carnaval démarre le 9 février pour une semaine de festivités.

Si vous connaissez déjà, rien ne vous empêche de trouver un autre voyage, le monde est assez grand pour s'amuser toute l'année !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :