Plongée découverte à Rio de Janeiro - Angra dos Reis

Le Brésil regorge de spots de plongée, qu'il s'agisse d'aller s'amuser dans l'océan Atlantique ou bien dans des lacs et rivières d'eau douce. Lors de mon passage vers Rio de Janeiro, il me fallait absolument trouver un centre de plongée pour découvrir ces eaux qui me sont encore inconnues. Après Madagascar, Malte et la Grèce, j'ai hâte de retourner sous l'eau cette année encore. C'est vers Angra Dos Reis, à deux heures de voiture à l'ouest de la grande ville de Rio de Janeiro que je trouve mon bonheur.

Deux jours de plongée à Angra dos Reis - Rio de Janeiro

Je suis déjà titulaire du PADI Advanced Open Water lors du choix d'aller plonger à Rio de Janeiro. Mais mon amie découvre à peine le monde sous-marin ! Nous décidons donc de tenter ensemble l'expérience de la plongée découverte, pour qu'elle puisse mettre la tête sous l'eau sereinement. Je me contente de suivre le groupe à faible profondeur, et vous verrez qu'il y a déjà beaucoup de choses à voir !

Après cette série de plongées découvertes étalées sur deux jours, soit 4 plongées, j'en ai profité pour recueillir l'avis de cette néophyte !

Avais-tu des a priori sur la plongée ? Des craintes ? Des peurs ?

J'ai eu peur d'avoir peur au fond de l'eau. De l'eau bleu foncée de l'océan, des endroits qu'on ne peut pas voir... Mais au final, je n'ai pas eu peur du tout !

plongee_bresil_2016_sottomare_angra_dos_reisAprès de nombreuses recherche en ligne avant de partir en voyage, c'est le centre de plongée Sotto Mare à Angra dos Reis - avec qui j'échange en portugais et en anglais - que je sélectionne. Les brésiliens sont des adeptes ultimes de Whatsapp. Je vous conseille vivement de préférer échanger via Whatsapp plutôt que par email, c'est une méthode de contact bien plus développée et vous aurez des réponses bien plus rapidement. Soyez vigilant, les centres de plongée n'étaient pas tous ouverts en Octobre, et les distances peuvent être très longues à couvrir pour se rendre dans un centre. Il vaut mieux prévoir ses plongées quelques semaines en amont. Bref, nous faisons affaire avec Sotto Mare (trouvez le numéro de Rodrigo sur leur site internet et contactez le par Whatsapp !) et partons à l'aventure à Angra dos Reis pour découvrir les fonds marins.

Lors de nos sorties, nous sommes encadrés par Rodrigo et Lucio du centre Sotto Mare. Comme dans tous les centres de plongée que j'ai pour le moment eu l'occasion de découvrir, le staff est très chaleureux, enthousiaste de faire découvrir sa région, particulièrement calme, et surtout très pro. J'ai beaucoup aimé la très bonne appréciation de la sécurité autour des plongées. Ils ont toujours été très vigilants, tout en laissant une belle liberté aux plongeurs expérimentés comme moi. Mon amie étant en plongée découverte, elle a toujours été surveillée de très prêt et accompagnée tout du long.

Qu'as-tu pensé de l'encadrement, des moniteurs, de la sécurité ?

Je me suis sentie en sécurité tout le temps. La préparation et les entraînements à l'entrée dans l'eau ont été très importants pour bien comprendre le matériel et les bons réflexes.

Quand tu es remontée de ta première plongée, quel a été ton premier sentiment ?

Que ce n'était pas assez long ! J'avais envie d'y retourner !

Tortues, hippocampe, crabes, poissons coffres, raies...

Il y a une incroyable diversité d'animaux et de plantes au Brésil, sous l'eau. Les spots de plongée que nous avons explorés étaient situés aux alentours de Ilha Grande, plutôt du côté de la baie pour des raisons de météo. Etant en mode "plongée découverte", nous sommes restés entre 8 et 10 mètres de profondeur. Je descendais un peu plus bas que mon amie. Et les petits poissons étaient déjà bien présents un peu partout ! J'ai tout de même eu l'occasion de descendre plus profondément lors de la première plongée, dans un groupe séparé. Pour mon amie, ce fut déjà une belle expérience, et c'est elle qui en parle le mieux.

Raconte-moi ton plus beau souvenir de plongée.

Quand j'ai suivie une tortue, et comme j'étais en tête du groupe de plongeurs, j'avais l'impression de nager seule avec elle dans l'océan ! Magique !

Et ton souvenir le plus drôle ?

Lorsque mon instructeur s'est mit à faire beaucoup de bulles en cercle, c'était très drôle ! J'ai commencé à rire dans mon détendeur, et je me suis rendue compte que ce n'était finalement pas très pratique de rigoler avec l'équipement.

Bien sûr nous n'avons pas vu que des tortues ! J'ai eu la grande chance de localiser un hippocampe pour le groupe (désolé, la photo est un peu floue dans la galerie ci-dessus). J'ai pris de belles vidéos de bancs de poissons majestueux, et eu des confrontations originales avec des diodons curieux, ou encore des rencontres longues avec des poisson-anges de toute beauté ! Ces poissons de plus gros calibre sont moins farouches et restent plus longtemps aux côtés des plongeurs, sans jamais nous quitter des yeux.

Mon poisson préféré est le grondin volant (Dactylopterus volitans). Les fonds de Ilha Grande regorgent de ce poisson qui semble voler, planer au dessus du sable des fonds marins. Il suffit de se diriger vers lui, d'ouvrir la main en grand pour que lui même s'ouvre et dévoile sa parure bleutée. Autrement, j'ai pu coché de nombreux autres petits poissons sur ma grande liste de "chasse", notamment une belle variété de poissons Diodons. Mais le plus beau, et étonnamment gros pour son genre, aura été un poisson coffre à cornes (Lactophrys polygonia) dont les motifs semblables à des hexagones sont impossibles à oublier ! Bref, j'ai encore une fois pris mon pied sous l'eau ! Quid de mon amie ?

Peut-être quelque chose que tu n'as pas aimé ?

Je n'ai pas trop aimé avoir un peu froid lors de la première plongée. Je pense que la combinaison était un peu trop grande pour moi.

Vas-tu renouveler l'expérience de la plongée ?

Certainement !

Pourquoi ?

Parce que c’était une belle expérience et que j'ai un excellent feeling sur le fait de découvrir encore plus de nouvelles choses à la prochaine plongée !

Au delà des poissons, c'est une belle flore sous-marine que nous avons pu observer. Proche des rivages et à faible profondeur, cette flore est dominée par un corail intrusif qui n'est pas natif de la région. Ces "fleurs" jaunes et oranges que vous pouvez voir dans les photos ci-dessous colonisent les fonds marins. Mais elles restent très belles, notamment quand le soleil s'invite sur la photo.

As-tu déjà une idée d'où tu retournerais plonger ?

Non, je n'ai pas de plans précis, mais j'aimerais beaucoup découvrir Fernando de Noronha !

Le mot de la fin ?

Ne soyez pas effrayés de l'inconnu et d'essayer de nouvelles choses. Plonger est une expérience très spéciale. J'ai eu l'impression d'être dans un aquarium. Tout était très calme et si beau que j'en ai oublié d'avoir peur ! J'ai adoré chaque seconde !

 

Merci à Rodrigo et au centre de plongée Sotto Mare pour nous avoir accompagné durant ces deux journées de sorties en mer !

2 comments

  1. LauraHantz 17 janvier, 2017 at 09:29 Répondre

    Coucou,

    Une très belle expérience ! J’aimerai beaucoup en faire, les fonds marins sont tellement beaux et précieux !
    Ma mère en a fait à la Fuerteventura, bon elle n’a pas réussi avec le masque elle à failli se noyer, mais mon père lui a adoré !

    Belle journée,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :