Premier test du nouveau Sonos Play:5 et Trueplay

Nous avons eu l'occasion de tester très récemment les dernières nouveautés du constructeur leader en enceintes connectées : Sonos.

Deux nouveautés sont à l'ordre du jour : Le nouveau Sonos Play:5 et le système Trueplay.

Présentation du nouveau Sonos Play:5

Le Sonos Play:5 au niveau esthétique

Sonos_Play5_NoirLa première nouveauté n'est pas des moindres, il s'agit de la mise à jour hardware du fer de lance de la marque, le Play:5. L'ancien modèle n'avait pas connu de modifications depuis maintenant 6 ans, et c'était donc l'occasion de se refaire une beauté.

A l'intérieur comme à l'extérieur, tout est différent. Les ingénieurs de la marque sont repartis de 0 pour concevoir cette enceinte. Au programme donc un nouveau design épuré (en noir ou en blanc) qui s'intègrera parfaitement aux divers intérieurs et l'abandon des boutons physiques au profit de commandes tactiles. Ces commandes tactiles, actuellement assez simples (augmentation/diminution du volume, lancer/arrêter la lecture, switcher à la chanson suivante/précédent) pourront évoluer au fil du temps, Sonos cherchant à optimiser en permanence son software.

Une utilisation en mono ou stéréo

Sonos_Play5_stereoInnovation aussi au niveau de la configuration de l'enceinte, cette dernière pouvant être posée à l'horizontale ou à la verticale, en fonction des préférences de chacun. Le son se recalibrera automatiquement à l'aide du gyroscope intégré.

Évidemment, tout comme l'ancien Play:5 et les autres modèles de la gamme, les enceintes peuvent être couplées afin d'offrir un son en stéréo. Ce dernier peut-être avec les deux enceintes à la verticale, offrant une plage sonore assez étendue et proche de la hi-fi audiophile, mais avec un sweet spot réduit. Il peut aussi être monté avec les enceintes à l'horizontale, offrant alors une meilleure répartition du son dans l'ensemble de la pièce.

Le Sonos Play:5 au niveau hardware

Sonos_PLAY5_BlancDans le ventre, ce nouveau module présente 6 antennes wifi et 6 haut-parleurs, là où l'ancien Play:5 n'en avait que 5. Ces 3 middle/grave et 3 tweeters, chacun alimenté par son propre ampli doivent pouvoir assurer un son à la fois puissant et équilibré en fonction de sa position physique.

Tous les composants du Sonos Play:5 sont conçus pour apporter une meilleure restitution sonore, jusqu'aux percements de la grille devant les speakers.

Test du Sonos Play:5

Mais venons en aux faits : Comment sonne le Sonos Play:5 ?

Autant le dire tout de suite, il sonne bien, très bien même. En configuration solo, il sera assez puissant pour diffuser dans une pièce de grande taille, avec un beau rendu sonore. Les basses sont belles, profondes, peut-être légèrement dominantes mais rien de "bouffant". Les mediums sont très équilibrés, et les aigus sont très propres, bien que parfois un peu secs. Le dynamisme de l'enceinte est vraiment plaisant et nul doute que cette dernière assiéra sa position de leader de Sonos sur le marché de l'enceinte connectée.

En duo (en position verticale), la stéréo est très bonne apportant en plus une belle spatialisation du son. Sur des morceaux exigeants (classique, jazz, fusion...), les éléments se détachent bien et l'harmonie réussie à rester claire. En position horizontale, on perd un peu de cette précision au profit d'une meilleure répartition du son dans l'espace.

Sonos_Play5_blanc_bibliEn conclusion, ce nouveau Play:5 s'affirme comme le leader du marché de l'enceinte connectée, et on sent que Sonos s'avance à chaque fois un peu plus vers la hi-fi audiophile. Si les plus exigeants ne remplaceront pas encore leurs systèmes hi-fi stéréo coûteux, beaucoup se satisferont de la qualité de cette enceinte. En duo, le Sonos Play:5 est un tueur, doté d'une qualité sonore exceptionnelle pour l'encombrement.

Le Sonos Play:5 est vendu au prix de 579€ et est disponible ici.

Présentation du système Trueplay

Si Sonos fait évoluer longtemps (et en profondeur) sont hardware comme nous pouvons le voir avec le Play:5, le software évolue lui en permanence afin de profiter au mieux des systèmes de la marque. C'est ainsi que le système Trueplay a été conçu.

Exclusivement présent sur iOS (nous y reviendrons), Trueplay permet d'optimiser les paramètres (essentiellement l'égaliseur) des enceintes en fonction de votre pièce.

Trueplay exclusif aux utilisateurs Apple

SONOS_TrueplayPour cela, il vous faudra donc la dernière version de l'application Sonos sur votre device iOS. Pourquoi iOS exclusivement ? Tout simplement car l'application Sonos avec la fonction Trueplay dépend énormément du micro de votre device. Et si les propriétés de ces derniers sont connus (et totalement dépendant du software) sur les périphériques Apple, il n'en est pas de même pour les device tournant sur Android.

Fonctionnement de Trueplay

Le paramétrage du Trueplay lancera donc un son sur l'enceinte, son qui sera récupéré et étudié par le micro de votre iPhone/iPad/iPod pendant les quelques minutes où vous déplacerez ce dernier dans la pièce. Ainsi, Trueplay analyse la réverbération du son dans la pièce, et défini le profil optimal pour cette dernière. Placée en hauteur, dans un renfoncement ou en plein milieu de la pièce, votre enceinte Sonos sonnera donc du mieux possible où qu'elle soit.

Si ce type de paramétrage peut-être obtenu manuellement en jouant avec l'égaliseur de l'application, son automatisation simplifie la vie, le résultat étant vraiment agréable, puissant et performant.

Le système Trueplay sera accessible sur l'application iOS durant l'automne, et toutes les enceintes de la gamme Play (Play:1, Play:3, ancien et nouveau Play:5) sont compatibles !

Leave a reply