Pyramide de Gizeh : Guide pratique de visite

Entre infos pratiques et conseils de visites, voilà ce qu’il faut savoir avant d’aller visiter les Pyramide de Gizeh.

Parmi les lieux les plus mythiques, ceux qui font rêver tout le monde et qui ont une force dans l’histoire inégalée, les pyramides de Gizeh – seule des sept merveilles du monde qui existe encore aujourd’hui – sont un lieu de rêves et de fantasmes. Cependant, il n’est pas si simple de voyager et découvrir un lieu sans en connaitre les infos pratiques ou autres conseils. Au lieu de chercher pendant des heures sur une multitude de sites afin de trouver tout ceci – sans garantie de succès – il est parfois plus simple de se trouver un guide complet qui a regroupé ces informations pour n’en garder que le meilleur et le plus utile. Ou d’acheter un guide Michelin ou autre livre de voyage, mais ici c’est totalement gratuit ! Après ce dossier, la visite des pyramides de Gizeh n’aura plus de succès pour vous !

Aller jusqu’au pyramides

Pour arriver jusqu’aux pyramides, pas besoin de rencontrer le gratin Cairote – et non pas le gratin de pommes de terre – mais simplement de se rendre en Egypte (pour commencer). La bonne nouvelle à ce niveau-là, c’est qu’il n’y a rien de plus simple pour obtenir le visa. Il est possible de faire la demande de visa en ligne pour l’Egypte, sans même avoir à signer le moindre document. En 5 minutes, la demande est effectuée. Bien plus simple que les visas pour la Chine ou les Etats-Unis !

Une fois au Caire – car c’est aux environs de cette ville que les fameuses pyramides se trouvent – il n’est pas bien compliqué ni long de se rendre sur le site de Gizeh. Depuis le Caire, il y a possibilité de prendre un ticket pour un bus tour de toute la région, mais cela ne semble pas être le mieux à faire, d’un point de vue visite pure et économique. Privilégiez de vous rendre directement sur le site en voiture, en navette ou en taxi, très abordable dans tous les sens du terme. Il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour se rendre sur place selon là où vous logez. Pendant les heures de pointe, c’est évidemment bien plus long, mais à vous de faire en sorte de les éviter.

Les modes de visites.

Le site des pyramides est ouvert tous les jours de 8h à 16h (18h en été), et l’on ne serait que trop vous conseiller d’y aller le plus tôt possible et d’éviter les jours d’affluences. Se rendre sur place dans ces conditions permet d’en profiter le mieux possible : le site ne grouillera pas de touristes et vous pourrez en profiter le plus longtemps possible. Surtout, si vous voulez visiter l’intérieur de la pyramide de Khéops, il est impératif de s’y rendre dès les premières heures : le nombre de tickets est limité !

Il existe trois types de ticket une fois sur place :

  • Un ticket pour visiter l’intérieur de la pyramide de Khéops. Certains estiment que ceci est inutile ou du moins sans grands intérêt – trop rapide également – mais difficile d’imaginer passer par ce lieu sans s’arrêter pour en visiter au moins une. En revanche interdiction de prendre la moindre photo. Après évidemment, si l’on est claustrophobe, mieux vaut éviter, c’est très étroit.
  • Un ticket pour accéder et déambuler en toute liberté sur le plateau autour des pyramides mais aussi visiter le temple de la vallée et rentrer dans la pyramide de Mykérinos.
  • Un ticket pour visiter la barque solaire. Le bâtiment est juste horrible dans ce cadre (ou dans n’importe quel autre) il est donc impossible à rater. C’est encore une fois un passage obligé, se retrouver devant un tel objet d’histoire est exceptionnel.

Ainsi il y a un ticket principal à seulement 20 £E, plus deux autres en supplément qui montent le prix à 50. Vu le taux de change, ce n’est pas bien cher de prendre les trois. En revanche, il faut aussi compter des suppléments pour utiliser son appareil photo ou son camescope. Il est aussi possible de faire un tour en dromadaire, mais ceci n’est pas forcément utile, et il y aura des endroits plus intéressants pour le faire lors d’un séjour en Egypte.

Attention cependant, si vous y allez en été, le soleil tape très fort. Protections en tous genres et gourdes d’eau, voire sucre pour les sensibles, sont indispensables.

Ce qu’il faut voir

Le mieux pour profiter du site, reste encore d’en faire le tour, de se tenir éloigner des touristes autant que possible, et ne pas être triste si tous les tickets pour Khéops sont partis. Les autres pyramides sont tout aussi belles et impressionnantes. De cette manière, il est possible d’admirer les pyramides dans toute leur splendeur et de voir des vestiges des temps de l’archéologie avec certains vagonets qui sont encore présents.

Une fois sur le plateau, il ne faudrait pas oublier non plus d’en profiter pour aller voir le Sphinx. Enfin, pour profiter au maximum des pyramides et tout faire tout voir, il y a un spectacle son et lumière le soir. Il présente 7000 ans d’histoire de manière inventive et poétique.

Si vous aviez envie de partir en Egypte, vous avez maintenant toute les cartes en main pour visiter les pyramides de Gizeh et en profiter au mieux. Mais l’Egypte compte bien d’autres pyramides, parfois moins touristiques mais tout aussi belles. La pyramide rouge par exemple, ou bien Dahcour. Il existe une multitude de sites, autant en profiter d’un maximum.

TagsEgypte

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :