Quintessence : un spectacle par Alexis Gruss et Les Farfadais

alexis_gruss_les_farfadets_quintessence_2016_2017Je ne vais pas vous le cacher : cela fait bien quinze ans que je ne suis pas entré sous le chapiteau d'un cirque. J'ai de très beaux souvenirs d'enfance, dans diverses institutions que se soit au Cirque d'Hiver ou ailleurs. La magie du cirque fait rêver les enfants, et enchante souvent les adultes aussi. 15 ans sans cirque, cela veut aussi dire que j'ai peu de repères sur la qualité d'un spectacle, sur le niveau de difficulté des acrobaties, et encore moins sur l'art équestre ! Tout cela pour dire que j'ai vécu le spectacle Quintessence comme un jeune premier, et que j'en sors ici un exercice critique parfois difficile, mais que je tente le plus honnête possible !

Mais après tout, le nouveau spectacle d'Alexis Gruss & de la compagnie Les Farfadais a-t-il ravivé la flamme d'enfant caché au fond de moi ?

L'histoire

Afin de sauver Pégase, le cheval ailé réputé indomptable, Joseph fils de Bellérophon, doit accomplir une mission. En héros valeureux, il devra récupérer un fragment de l’essence de chaque élément : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau.

Quintessence : des performeurs avant tout !

alexis_gruss_les_farfadets_quintessence_2016_2017La famille Gruss s'est associée depuis maintenant 3 ans à la compagnie des Farfadais, offrant ainsi un spectacle à la fois aérien et équestre. La beauté et l'originalité du spectacle Quintessence réside grandement dans l'alternance entre traditionnelle piste de terre de 13 mètres de diamètre - royaume des chevaux - et une grande structure métallique mobile et aérienne. Les yeux du spectateur ne sont plus uniquement fixé sur le sol, mais cherchent aussi les artistes au plus haut du chapiteau !

alexis_gruss_les_farfadets_quintessence_2016_2017Quintessence semble être un spectacle de transition. Surfant sur le succès public de la création de l'année dernière "Pégase & Icare", le nouveau show réutilise Pégase dans une nouvelle histoire, ainsi que plusieurs éléments de costumes notamment. L'objectif de Joseph (Joseph GRUSS) est de sauver Pégase en récupérant un peu de chaque élément (Air, Terre, Feu, Eau), bien évidemment représentés au travers de nombreux tableaux. J'ai trouvé que ces tableaux manquaient un peu de transitions entre eux : on alterne très vite entre séquences aériennes, art équestre ou jonglage. La musique s'arrête parfois brutalement pour enchaîner sur un autre thème qui n'a pas grand chose à voir avec le précédent. Du coup, le scénario passe un peu, lui aussi, au second plan. L'avantage est que les lumières sont pleinement sur les artistes, sans que le spectacle soit alourdi d'une voix off comptant les exploits de Joseph.

alexis_gruss_les_farfadets_quintessence_2016_2017Justement, plutôt qu'une voix off, le spectacle s'appuie sur de nombreuses chansons interprétées en live par Rachel GARDNER SMITH. Les titres sélectionnés sont très ambitieux car sont des symboles de voix complexes et travaillées en studio. Dommage que la chanteuse n'ai pas la même puissance, délivrant une prestation parfois un chouilla limite. Cela dit, je n'aimerais pas nécessairement avoir à chanter suspendu à 15 mètres de haut...

alexis_gruss_les_farfadets_quintessence_2016_2017Car c'est là que le spectacle prend toute sa dimension. La fameuse structure mobile métallique monte, descend et cache pas mal de secrets de mise en scène permettant à la Compagnie des Farfadais de nous offrir un magnifique spectacle toujours très délicat. On en oublie presque le danger de réaliser ces acrobaties à plusieurs mètres de hauteur, avec parfois comme seule sécurité une ferme poigne ! Du côté de la scène traditionnelle, la Famille Gruss domine la piste de terre avec une vingtaine de chevaux et beaucoup de séquence de jonglerie en solo ou à plusieurs. On s'amuse de voir les performeurs sauter sur un cheval comme si de rien n'était, en tout simplicité !

Au final, les quelques faiblesses citées ne retirent rien au charme général d'un spectacle de cirque moderne, dont les 2 heures passent assez vite ! Un show pour toute la famille, dominé par une belle performance de la compagnie des Farfadais, et de la famille Gruss qui enchantera tout le monde avec ses chevaux. Les enfants trouveront même à rire avec un poney et des petits chiens 😉

Quintessence en tournée dans les Zeniths de France

De 20€ à 75€.

Jusqu'au 19 février 2017, le spectacle est en représentation sous le Chapiteau Alexis Gruss (Carrefour des Cascades - Porte de Passy), puis part en tournée dans toute la France :

Nice - Palais Nikaia - 11 & 12/03
Marseille - Le Dome - 14 & 15/03
Lyon - La Halle Tony Garnier - 18 & 19/03
Saint-Etienne - Zénith - 21 & 22/03
Grenoble - Palais des Sports - 25 & 26/03
Dijon - Zénith - 28 & 29/03
Strasbourg - Zénith - 1er & 02/04
Metz - Arènes - 4 & 5/04
Lille - Zénith Aréna - 8 & 9/04
Amiens - Zénith - 11 & 12/04
Rouen - Zénith - 15 & 16/04
Caen - Zénith - 18 &19/04
Le Mans - Antarès - 22 & 23 /04
Brest - Aréna - 25 & 26/04
Nantes - Zénith - 29 & 30/04
Limoges - Zénith - 2 & 3/05
Toulouse - Zénith - 6 & 7/05
Montpellier - Zénith - 9 & 10/05

alexis_gruss_les_farfadets_quintessence_2016_2017

Leave a reply