Ten Years After + NOOR live le 21 mai 2016 au Trianon

19h00, le 21 mai 2016. Le Trianon se peuple doucement mais surement d'individus aux looks très divers. Du costume en mousseline aux T-shirts hippies, en passant par le simple combo veste en jeans-jeans, il est clair que les fans du groupe Ten Years After sont biens là. Certains sont surpris que le groupe tourne encore, d'autres saluent leur longévité. Si un adjectif commun pouvait définir l'assemblée c'est bien "nostalgiques".

Alors que les premières notes lancées par l'artiste NOOR (en première partie) se font entendre depuis le bar du Trianon, le public prend possession de la salle. Première surprise pour le jeune que je suis : c'est un concert assis 😛 En constatant la moyenne d'âge, je me dis que c'est pas plus mal...

NOOR : simplicité et douceur pour la première partie

NOOR_trianon_mai_2016Née à Casablanca, la jeune artiste NOOR démarre une carrière dans la musique et commence à éprouver la scène parisienne. S'offrir un Trianon en première partie de Ten Years After ne semble pas une tâche simple à seulement 18 ans. Mais armée de sa seule guitare sèche, NOOR joue et chante juste, sans que l'on relève une fausse note !

C'est simple et c'est propre. Au travers de ses titres originaux, on sent de fortes influences de balades anglaises pour un style léger de rock acoustique. La salle semble conquise et applaudi chaudement une jeune artiste qui n'en fait pas des caisses et sait mesurer sa chance d'être sur cette belle et grande scène parisienne.

Encore des progrès à faire à la guitare, et pour le reste, c'est déjà très bien !

Ten Years After : le blues rock britannique fonctionne encore 50 ans après

"Mais pourquoi Alvin Lee ne jouait pas ce soir ?" me pose-t-on comme question à la fin du concert... A priori, tous les fans n'ont pas très bien suivi l'actualité. Alvin Lee est décédé en 2013, mais le groupe a décidé de continuer en recrutant un nouveau guitariste : Marcus Bonfanti. Des membres originaux ne restent donc plus que Chick Churchill (claviers) et Ric Lee (batterie), le bassiste Colin Hodgkinson ayant rejoint la formation en 2014, tout comme Marcus Bonfanti.

ten_years_after_concert_trianon_mai_2016

Le show démarre sur la chanson Sugar The Road devant un public conquis d'avance ! Dès les premières notes, force est de constater la qualité du son délivrée par le groupe et sa régie. C'est extrêmement propre, les quatre instruments étant parfaitement audibles, laissant à chacun la place de s'exprimer.

Pour ne pas lâcher le public déjà lancé, le groupe enchaîne avec trois de ses plus grands succès One of These Days, I'm Coming On, Hear Me Calling. Chick Churchill en profite pour s'amuser sur son clavier et tenter quelques solos. Malheureusement, il est un peu fatigué et bien moins souple que dans le temps. Quelques couacs se font ressentir, et Chick ne lâchera qu'un seul autre court solo durant le concert. Derrière la batterie, Nic Lee est naturellement en retrait, assez discret, mais très efficace. Pour finir le tour des "vieux", Colin Hodgkinson tient parfaitement la route à la basse et nous délivre un excellent solo très blues accompagné de sa voix grave de crooner. Lui aussi reste discret sur la gauche de la scène.

ten_years_after_concert_trianon_mai_2016

Heureusement, le nouveau frontman Marcus Bonfanti vient dynamiser le groupe et électriser le jeu de scène, on se croirait de retour dans les années 70 ! Remplacer Alvin Lee n'est pas chose aisée mais Marcus le fait très bien dans un style qui lui est propre. Sa voix puissante et grave colle très bien au genre Ten Years After et sa jeunesse fait énormément de bien à la formation. On sent tout de même que le jeune homme est en retenue et il ne se lâche pas totalement à la guitare.

Ten Years After nous font voyager au travers de leur discographie pour terminer sur le classique I'm Going Home et le festif Choo Choo Mama. Le public se lève enfin sur le rappel pour danser quelques minutes avant de saluer les quatre artistes et de rentrer à la maison, bercé par le mélodique I'm Going Home qui s'installe dans la tête...

Photos du concert de Ten Years After

Setlist Ten Years After Trianon 21 mai 2016

Sugar the Road
One of These Days
I'm Coming On
Hear Me Calling
I'd Love to Change the World
Me and My Baby
Working on the Road
San Francisco Bay Blues - Solo de basse par Colin Hodgkinson
50,000 Miles Beneath My Brain
Hobbit - Solo de batterie par Ric Lee
Love Like a Man
Standing at the Station
I Say Yeah
Good Morning Little Schoolgirl
Help Me

Rappel
I'm Going Home
Choo Choo Mama

TagsRock

Leave a reply