Voyage : New York pour les amateurs de musique

Aujourd'hui, on vous propose de voyager en musique. Au programme de cet article, des lieux iconique de la ville de New York, en lien avec la musique, et des conseils de playlist et albums à écouter pour se mettre dans l'ambiance "Big Apple".

La musique à New York

Qu'on se le dise, même si Damien Chazelle a choisi Paris pour le club de jazz de sa série The Eddy sur netflix, c'est bel et bien New York qui fait office de capitale mondiale spirituelle de la musique live. En 2017, 28 529 concerts ont été recensés dans la ville, soit près de 80 chaque jour ! Avec Memphis dans le sud du pays, c'est clairement la destination musique du pays. Après, vous pouvez aussi vous créer votre propre ambiance musicale avec une bonne playlist et partir en roadtrip un peu partout dans le pays. Tout ce qu'il vous faut pour partir aux États-Unis avec l'ESTA, c'est un billet d'avion, une location de voiture et surtout de la bonne humeur !

Pour revenir à New York, ce ne sont pas seulement les chiffres qui en font un lieu particulier pour tout amateur de musique - Il y a aussi les symboles. Déjà, il y a peu de villes qui offrent autant de diversité musicale. Blues, Jazz, Rock, Hip Hop, Classique... tous sont logés à la même enseigne. New York est à la musique ce que Paris est au cinéma.

New york melody

Parmi les lieux mythiques, on peut bien sûr citer le Carnegie Hall, qui voit passer chaque année, depuis des décennies, les artistes les plus prestigieux du monde. Tout le monde est passé par là. Frank Sinatra, les Beatles et plus récemment Jay-Z ont donné des concerts dans cette salle. Le lieu est attaché à la musique avant tout, mais possède un rapport à l'art plus ouvert, ce qui le rend encore plus légendaire. Les studios du Carnegie Hall ont accueilli de grands artistes comme Marlon Brando, Isadora Duncan et Agnes de Mille. Sur place, n'éhsitez pas à faire appel à un guide pour un tour d'1h ou 2 qui vous permettra de perçer tous les secrets du lieu.

De nombreux clubs de jazz accueillent d'ailleurs chaque soir des artistes pour des concerts à l'ambiance vraiment unique.

Hommage à John Lennon

Il n'y a pas qu'à Liverpool et son célèbre musée dédié au groupe que l'on peut voyager sur les traces des Beatles. Pour ceux qui ne le savent pas, John Lennon a vécu à Manhattan à partir de 1971 et a même enregistré un album intitulé Sometime in New York City.

Le chanteur a été assassiné à New York, dans sa résidence du Dakota building (immeuble qui également servi de décor au film de Roman Polanski Rosemary's baby). A quelques pas de celui-ci, dans un recoin discret de Central Park, on peut trouver Strawberry Fields, un mémorial inauguré le 09 octobre 1985 pour rendre hommage au chanteur des Beatles.

imagine beatles

Cet hommage prend la forme d'une mosaïque qui "encercle" le mot Imagine, célèbre morceau des Beatles que l'on peut retrouver sur l'un de leurs meilleurs albums. Ce jardin a été imaginé par Yoko Ono, la femme de John Lennon, et l’architecte Bruce Kelly.

New York dans la musique

La chanson la plus célèbre (peut être moins chez les plus jeunes) est bien sûr Le morceau New York New York de Frank Sinatra. Beaucoup la considèrent d'ailleurs comme l'hymne officieux de la ville. Mais saviez vous qu'elle n'avait pas été imaginée pour le célèbre crooner ? John Kander et Fred Ebb l'ont écrite pour Broadway et plsu particulièrement pour la star Liza Minnelli, en 1977, et c'est seulement trois ans plus tard que Frank Sinatra l'a rendue célèbre aux yeux du monde entier.

On ne peut pas ne pas citer l'un des plus grands poetes du XXe siècle, Bob Dylan, et sa chanson "Talkin' New York". Sur la deuxième piste de son premier album en 1962, Bob Dylan parle littéralement de «New York Town» et joue de l'harmonica et de la guitare dans une style folk classique comme à son habitude. Il chante sa venue à New York, les hivers froids, les cafés de Greenwich Village, et autre expériences liées à sa découverte de la ville, qu'elle soient positives ou négatives.

On pourrait vous sortir un pavé entier sur le sujet, il y a des centaines de titres de qualité, mais on va s'arrêter là pour le moment !

Bonus : les escaliers du Joker

Ok, j'avoue, là on bifurque un peu vers le cinéma, mais le musique joue un rôle particulier dnas le film supposé se passer à Gotham City mais en réalité tourné à New York. Il s'agit de l'un des lieux les plus prisés du Bronx depuis la sortie du film. Si vous avez envie d'y faire un tour pour vous déhancher comme le personnage de Joaquin Phoenix, c'est au 1170 Shakespeare Avenue, dans le Bronx, que vous trouverez ce lieu. Pour rappel, la chanson utilisée lors de cette séquence s'intitule "Rock & Roll Part 2" et a été composée par Gary Glitter.

Et vous, d'autres histoires et expérience liées à la musique lors d'un voyage à New York ?

Leave a reply