Test de l’enceinte Cabasse The Pearl Myuki

Cabasse The Pearl Myuki

On ne présente plus ici Cabasse, un certain nombre des (superbes) pièces The Pearl étant passées entre nos doigts (et oreilles). La nouveauté 2024 de la maison est une enceinte compacte, connectée et ultra-compacte. Le nom de ce concentré de technologie et de design ? The Pearl Myuki. Compacte, élégante et surpuissante, cette enceinte connectée promet une expérience audio de haute fidélité où que vous soyez.

Une enceinte design et portable

À première vue, The Pearl Myuki nous rappelle une autre enceinte haut de gamme portable d’une (autre) célèbre marque française. On apprécie sa rondeur (une sphère presque parfaite), signature de la gamme Pearl, mais aussi sa finesse et sa portabilité. Discrète avec un diamètre de 17 cm, elle est facilement transportable avec un poids de 2 kg. Si elle peut être facilement déplacée avec une poignée à l’arrière, on peut aussi la faire voyager avec son sac dédié.

Comme l’ensemble de la gamme, The Pearl Myuki est disponible en noir ou blanc mat avec des détails chromés. Les boutons tactiles LED illuminés ajoutent une touche de modernité à son design raffiné. L’esprit Cabasse Pearl est là, et il faut bien se l’avouer, elle irait très bien dans notre intérieur !

La promesse acoustique de la Cabasse The Pearl Myuki

Petite, mais costaude. C’est ce qui synthétisera parfaitement ce que l’enceinte a sous le capot. Dans ses 17cm, elle intègre un haut-parleur large bande signature maison Dom 45 déployant jusqu’à 99dB. Ce dernier est secondé de deux haut-parleurs de graves de 12cm en configuration Push Push (sur les deux côtés de l’enceinte). L’enceinte peut-être évidemment couplée à une seconde, offrant ainsi une puissance de 109dB en stéréo.

Duo de Cabasse Peal Myuki contrôlées par smartphone

Niveau technologie, on retrouve évidemment l’intelligence et les systèmes “classiques” de l’ingéniérie Cabasse. Ainsi, la technologie DFE va optimiser le spectre en temps réel et la calibration automatique de salle CRCS. Nous avons déjà parlé de ces technologies dans nos précédents tests (notamment celui des Keshi) et ne reviendrons donc pas dessus. Pour ceux qui veulent juste savoir l’essentiel : la qualité du son est bien souvent irréprochable avec ces configurations !

Une connectivité et des fonctions complètes pour The Pearl Myuki

Autre marque de fabrique de la gamme The Pearl : l’utra-connectivité des enceintes. Et forcément, la Myuki ne déroge pas à la règle avec une connection SPDIF Optique, un jack 3,5mm, Wifi, Bluetooth et services connectés complets. On pourra donc y brancher sa TV, platine, lecteur CD, et/ou écouter la musique de son NAS ou de son service de streaming favori (Qobuz, Deezer, Spotify, tout ce qui passe par AirPlay 2…). Elle est évidemment compatible avec l’ensemble des formats : MP3, WAV, FLAC, AAC, ALAC, AIFF, WMA Lossless, DSD…

Pour ceux qui utilisent d’autres enceintes de la marque, les Myuki sont intégrables avec le système multiroom Cabasse (par l’application dédiée) ou AirPlay 2. La perte de réseau est limitée avec la technologie Smart Wifi qui optimise le réseau sans perte de connexion. Lors de notre test, nous n’avons eu aucune coupure ni soucis d’aucune sorte. L’application Cabasse sur iOS, historiquement assez capricieuse d’améliore constamment et les principales critiques qu’on pouvait lui faire auparavant (appairage capricieux, stabilité moyenne…) n’ont plus lieu d’être… et c’est tant mieux ! Sur une gamme de produit comme les Pearl, c’est une nécessité.

Enfin, l’autonomie de 12h a été testée et confirmée à l’usage. Pratique pour sortir, même si en l’occurence on la voit très bien également en sédentaire.

Duo de Cabasse Pearl Myuki dans une bibliothèque

La Cabasse Pearl Myuki à l’écoute

Comme à notre habitude, nous avons testé l’enceinte sur une source Qobuz HiRes dans une pièce de 17m².

Toto – IV – Africa : On démarre sur notre classique de Toto. Sans surprise, la Pearl Myuki présente une très belle définition. La richesse sonore est là, le punch aussi avec des basses présentes sans venir écraser les mediums & aigus. On est très satisfait de la restitution de la précision des solos. Une première écoute très satisfaisante que l’on va pousser un peu…

Lady Gaga – The Fame Monster – Bad Romance : On envoie des watts avec Lady Gaga. L’amplitude et la présence de l’enceinte est totalement confirmée. Alors oui, cela reste un rendu “mono-enceinte” et le couplage de deux enceintes en stéréo serait plus riche. Mais déjà quel pied ! Les basses sont bien enrobantes et la production & dynamique du morceau sont parfaitement restitués.

Tool – Fear Inoculum – Pneuma : En parlant de production parfaite (mais ne tolérant pas la médiocrité), difficile de passer à côté de Pneuma. La restitution est à nouveau impeccable. Les différentes subtilités et effets sont tous là, présents, apportant richesse au morceau et corps à la musique malgré la présence que d’une enceinte.

Norah Jones – Come Away With Me – Don’t Know Why : Après avoir poussé sur de la production complexe, allons sur de la voix pour voir ce que la Myuki a dans le ventre avec Norah Jones. L’enceinte réussi une fois de plus l’épreuve avec une grande pureté et douceur dans la restitution des voix. Accompagnée d’une grande finesse des orchestrations, que demander de plus ?

Miles Davis – Kind of Blue – So What : Restons sur la finesse avec l’iconique de Miles. Encore une fois on retrouve un.rendu impressionnant de détail et de finesse. Aussi riche en détails que délicat. La patte Cabasse.

Max Richter – Recomposed by Max Richter: Vivaldi – The Four Seasons – Winter 1 : Poussons l’enceinte avec un morceau (sublime) de richesse et de dynamique. La dynamique est là, et l’amplitude du morceau parfaitement restituée. Le rendu des cordes est magnifique, on ressent réellement le souci du détail et le souhait d’un rendu hi-fi sur cette enceinte. Alors oui, on pourrait rétorquer une fois de plus qu’avec deux enceintes, cela serait encore plus bluffant… et c’est vrai. Mais ne boudons pas notre plaisir.

En conclusion, la Pearl Myuki respecte complètement le cahier des charges de la famille. Un rendu hi-fi très équilibré, bourré de détails, avec un niveau très neutre de restitution où aucune plage ne vient écraser les autres. Le savoir faire de Cabasse est une fois de plus remarquable et s’affiche dans toute sa splendeur sur la gamme Pearl. Alors oui, l’effet “mono” est là avec une seule enceinte, mais c’est difficilement évitable.

Cabasse The Pearl Myuki en déplacement dans sa housse
Une housse élégante pour déplacer l’enceinte

Une enceinte puissante, belle, élégante avec une vraie qualité hi-fi, elle satisfera les audiophiles nomades… et pas que. Car en solo (ou encore mieux) en duo sédentaire, The Pearl Myuki est un plaisir coupable. L’enceinte idéale pour prendre avec soi le long de la piscine en été… quant le salon est déjà équipe d’une paire de Pelegrina, la salle à manger et cuisine d’une Akoya et la chambre d’ami des Keshi !

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