Test du drone BB-8 Star Wars de Sphero

Lors de l'annonce des nouveaux jouets liés à la sortie de Star Wars - Le Réveil de la Force (le 16 décembre prochain, est-ce la peine de le rappeler), ce ne sont pas des diverses figurines et autres sabres lasers qui furent les stars de la soirée.

Non, la vraie star de la soirée était le nouveau droïde de l'épisode VII, BB-8, sorte de petit drone à tête mobile posée sur un ballon. Et cerise sur le gâteau, la marque Sphero a donc mis en place en partenariat avec Star Wars un drone BB-8 contrôlable par tout smartphone iOS ou Android...il n'en fallait pas plus pour exciter les fans que nous sommes, et les chiffres de vente de ce drone devraient être faramineuses aux alentours de Noël.

Bref, nous avons donc accueilli un nouveau locataire à la Redak d'Oblikon...

Vidéo de présentation de BB-8

Test de BB-8 par Sphero

Déballage de BB-8

sphero_bb-8La première chose qui frappe quand on déballe le BB-8, c'est sa taille. L'animal est effectivement petit (11,4 cm de haut et 7,3 cm de diamètre pour la base), beaucoup plus que celui qui avait fait réagir les foules durant la Star Wars Celebration d'Anaheim ! Une fois sorti de sa boîte, il suffit de le poser sur sa base reliée en USB afin qu'il se recharge. Comptez 3h de recharge pour 1h d'autonomie, ce n'est pas exceptionnel, mais amplement suffisant pour jouer avec comme un gosse !

Connecté en bluetooth, il suffira d'approcher votre téléphone (Android comme iOS) équipé de l'application idoine pour activer votre BB-8. Une fois cela fait, un rapide tutoriel vous présentera comment piloter l'animal. Le droïde réponds d'ailleurs au doigt et à la voix sans soucis, sous réserve de parler anglais.

Jouer avec BB-8

sphero_bb-8_pilotageLes commandes au doigts tournent très bien, et après quelques minutes d'apprentissage vous arriverez sans soucis à faire se balader BB-8 dans votre maison à des vitesse plus ou moins élevées. Evidemment, ce dernier aura besoin de beaucoup d'élan afin de pouvoir monter sur un tapis épais, et malgré son apparente solidité, il aura bien du mal à survivre à une chute dans les escalier... Pour le reste, il est aussi impressionnant que dans les vidéos ! Rapide, la tête tient (presque) toujours sur le corps, sauf à lui faire faire des mouvements opposés très rapides. En mode pilotage automatique, BB-8 se promènera librement chez vous, non sans se manger (sauvagement) quelques murs, mais en en ressortant toujours indemne.

Et BB-8 fera cela toujours en poussant quelques bips terriblement attachants. Il est certain que même le plus grand cœur de pierre ne pourra que s'émouvoir devant ce petit droïde qui bouge sa tête. Petit point noir, tous les bips de BB-8 sont émis par votre smartphone et non par le drone, ce qui est un peu dommage. De l'autre côté, cela peut aussi assurer un enrichissement des possibilités de "discussion" de votre nouveau compagnon de jeu.

Des évolutions possibles de BB-8

sphero_bb-8_updateCar si aujourd'hui il peut bouger la tête (il dit oui, non, peut prendre peur ou être énervé) et changer de couleur (il se fâche tout rouge quand il se prends un mur), de nombreuses évolutions devraient arriver au travers de l'application. BB-8 va donc se forger une pseudo personnalité en vous accompagnant au quotidien avec vous. Dans les mises à jour que l'on souhaiterait voir à l'avenir, l'ajout de nouveaux messages en hologramme (en fait en réalité augmentée) serait un vrai plus, ceux chargés par défaut étant un peu limités. La réaction aux commandes vocales devrait aussi s'améliorer un peu afin d'être tout à fait au point. Mais avec des mises à jour rapide à effectuer (en positionnant le téléphone à proximité de BB-8 pour le démarrer), nul doute que cela se fera rapidement.

En conclusion, ce BB-8 de Sphero a tout pour être le jouet star de la rentrée et de Noël (malgré son prix de 169€). Très simple à utiliser, mignon au possible et avec une petite dose d'originalité (sur son fonctionnement sphérique), il plaira aux grands comme aux petits, du moment qu'ils sont fans de Star Wars. En tout cas, il est certain que le nôtre a trouvé une maison aimante chez nous ! A acheter par ici !

3 comments

Leave a reply