Test du vélo à assistance électrique Shift 2 de Shiftbikes

Shift 2 en ville

Quelques années après la sortie du premier modèle de la marque, voici arrivé juste avant les fêtes de fin d’années le second vélo de la marque française Shiftbikes. Restant dans la philosophie de la marque, ce dernier offre un nouveau profil, plus sportif et agile que le Shift 1. 

La marque Shiftbikes et le Shift 2

L’ambition de François Jacquet lors de la création de Shiftbikes était d’offrir une solution idéale pour changer les habitudes de mobilité. De « shifter » de la voiture notamment vers le vélo pour une grande partie des trajets du quotidien. Rappelons que près de 50% des trajets effectués en voiture font moins de 5km ! Des trajets qui ne prendraient pas plus de 15 minutes en vélo  (20 sans forcer), et encore moins en vélo à assistance électrique comme ceux offerts par Shiftbikes.

Shiftbikes Shift 2

Dans le but de « shifter », la marque propose donc des vélos attrayants, fiables et assemblés en France à la Manufacture Française du Cycle près de Nantes. Le Shift 2 ne déroge pas à la règle. Si le Shift 1 était plus orienté polyvalence avec un cadre en col de cygne (ouvert) et un dérailleur et transmission à chaîne, le second modèle s’annonce plus joueur. Ainsi le cadre est fermé et on retrouve une transmission à courroie. La cible ici est clairement le velotaffeur qui veut un vélo simple, efficace, sans fioritures mais quand meme agile et joueur. 

Un équipement simple et complet

Comme vu ci-dessus, le Shift 2 est donc un vélo à cadre fermé, monovitesse et transmission à courroie. Son freinage est assuré par des freins à disques hydrauliques Shimano, ce qui est la norme pour un vélo d’un peu plus de 23kg. 

Sa batterie de 460 Wh promet une autonomie entre 50 et 70km selon l’usage moteur qui sera choisi. Le moteur est d’ailleurs un moteur sur roue arrière de 45nm avec capteur de couple. 4 niveaux d’assistances sont proposés afin de pouvoir avoir plus ou moins de support du moteur au pédalage. 

Shiftbikes Shift 2 en ville

Petite surprise et non des moindres, on retrouve ici des pneus ballons de 27,5 pouces, assurant donc un certain « rebond » et confort pour masquer les irrégularités de la route. Les roues sont d’ailleurs verrouillées par des écrous, quelque chose qui devrait être standard sur tous les vélos dédiés au velotaf afin d’éviter les vols. En parlant de sécurité, on apprécie également énormément l’antivol de cadre Axa Defender de série sur le vélo. Enfin un vélo prêt à partir sur les routes sans avoir à changer / ajouter un certain nombre d’accessoires de sécurité ! Alors oui, un antivol en U en ville sera toujours nécessaire, mais avoir déjà l’Axa Defender sur roues arrière et écrous sur les roues permet de rouler et s’arrêter rapidement en sécurité.

Un vélo plaisant à l’usage 

La première chose qui frappe une fois monté sur le Shift 2 est son dynamisme et son agilité. On sent un vélo bien connecté au sol et avec lequel on peut s’amuser facilement. Le moteur réagit au doigt (ou plutôt au pied) et à l’œil, offrant du répondant et permettant de redémarrer sans soucis dans n’importe quelle situation.

Évidemment, le moteur n’accompagnera le pédalage que jusqu’à 25km/h. N’ayant qu’une seule vitesse, vous n’atteindrez pas des vitesses fulgurantes avec le Shift 2, et monter à 30-32km/h demandera déjà beaucoup d’énergie musculaire. Ce n’est certes pas le but du vélo de faire de la vitesse. On le sent confortable pour monter jusque 25km/h sans effort et efficacement, et le job est fait avec brio. Mention spéciale, comme à l’accoutumée, à la transmission par courroie. Cette dernière est douce et silencieuse, une fois qu’on y a goûté, difficile de l’oublier !

On aurait pu craindre quant à la rigidité du cadre pour le confort du vélo sur les pavés parisiens. Et pourtant il n’en est rien. Évidemment, ce n’est pas le confort d’un vélo tout suspendu, mais néanmoins, on sent que les pneus ballons font leur office. Sur des trajets de plus de 10km avec des revêtements de sol divers (et chaotiques parfois), aucun soucis ni inconfort n’était à déplorer. Chapeau !

Les 4 modes d’assistance font également bien leur office. Le premier est timide (Eco), et à partir du second, on commence à s’amuser réellement. La différence d’assistance entre les niveaux 3 et 4 sont assez timides, et on se plaira à rester en mode 2 sur de longs trajets avec quelques petites montées. Rester sur ce mode nous laissera rouler pendant environ 60km avant de mettre la batterie à plat… ce qui est tout à fait dans les clous.

Boîtier d'assistance du Shiftbikes Shift 2

Agréable, amusant, efficace, confortable, simple… peut-on trouver un défaut au Shift 2 ? Si l’on voulait être tatillon, on pourrait regretter le bouton de démarrage positionné en bas de la batterie et non sur le guidon. De même, il faudra allumer les lumières après la mise sous tension de la batterie, ces dernières n’étant pas automatiques. Mais on chipote (et ça permet de voir des pistes d’amélioration pour une évolution potentielle du Shift 2) !

Le Shift 2 de Shiftbikes est disponible en précommande au prix de 1990€ puis basculer ensuite à un prix standard de 2290€. Le tout en direct sur le site de la marque Shiftbikes

Shiftbikes Shift 2 avec bagages
Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet