Test et avis Cinebar Ultima de Teufel

La Cinebar Ultima, sortie fin 2019 en France, est une barre de son haut de gamme compatible avec tous types d'écrans pour voir des films et séries, écouter de la musique et jouer à des jeux vidéos. Nous l'avons testé en janvier 2020 avec un MAC et des contenus Netflix. On vous donne notre avis sur la bête !

La Cinebar bénéficie de composants de qualité, avec un boîtier solide et très esthétique, parfaitement adapté à un meuble tv et qui peut également être fixée au mur. Elle est dotée d’un port HDMI, d’une entrée RCA, une sortie numérique optique, un port USB-B et d'une connexion Bluetooth. Enfin, elle est compatible IOS / Android / MAC / PC. Elle est fournie avec une télécommande et ses piles ce qui la rend prête à l'emploi immédiatement.

Teufel Cinebar Ultima - Présentation du produit

L'avant et les côtés de l'enceinte sont recouverts de housses en tissu pour protéger les membranes. Ceux-ci sont amovibles et adhèrent magnétiquement. C'est assez impressionnant de pouvoir installer aussi facilement la barre, sans manuel. C'est vraiment intuitif, même lorsque l'on a pas l'habitude de ce type de matériel. Un écran LED rouge avec affichage se fait remarquer à l'avant et permet de voir directement les règlages en cours ou le niveau de volume en cas d'ajustement.

Le haut de la barre offre un panneau de commande avec des boutons pour le contrôle du volume, le contrôle de la lecture et la sélection de la source. Bien sûr, vous pouvez contrôler tout cela depuis le canapé avec la télécommande. En cours une fois, celle-ci bénéficie d'une finition très agréable, en métal robuste. Même l'ouverture pour les piles est pensé de manière à ne pas être détérioré à force d'être tripoté. Les pieds en caoutchouc en bas de la barre de son garantissent une assise solide si jamais vous faites le choix de poser la barre sur un meuble tv ou une étagère.

Pour ce qui est des dimensions, la Cinebar Ultima mesure 13,3 centimètres de haut, 110 centimètres de large et 16,4 centimètres de profondeur.

Installation et test de la Cinebar Ultima

J'ai testé la cinebar avec un écran de TV LG et un MacBook Pro de 2019. Aucun souci de compatibilité détecté. Que ce soit avec un câble HDMI ou la connexion Bluetooth, c'est vraiment facile de connecter la barre et de bénéficier du son depuis celle-ci plutôt que de la source d'origine. Je n'ai pas fait de test pour vérifier, mais Teufel promet également une mise en place facile et intuitive avec Windows 7, sans besoin d'installer de pilotes supplémentaires. La Cinebar Ultima est automatiquement reconnue par les systèmes d'exploitation et peut être définie comme appareil standard pour la sortie audio.

Test vidéo : 6 Underground et The Witcher sur Netflix

Une fois la barre de son mise en place et les connectivités HDMI et Bluetooth testées, j'ai voulu voir ce que la bête avait dans le ventre. Grand défenseur de la salle de cinéma pour découvrir des films, j'ai certaines exigences en terme d'immersion. Mais la réalité de 2020, avec de plus en plus en plus de films qui sortent directement sur les plateformes de streaming et ma passion pour les séries TV font que je me dois d'être également bien équipé à la maison pour profiter pleinement des expériences proposées par les créateurs.

Grand amateur du réalisateur Michael Bay, je n'ai pas pu m'empêcher de tester le rendu sonore de la barre de son lors d'une courses poursuite, celle du film 6 Underground avec Ryan Reynolds, sorti fin 2019.Que ce soit pour les explosions, les bruits de taule froissée, les dialogues et l'ambiance musicale, le résultat est vraiment plaisant. Michael Bay est un génie de l'action, qui paufine les moindres détails, y-compris dans l'ambiance sonore, et la Cinebar Ultima de Teufel fait honneur à son travail.

J'ai ensuite voulu tester la barre dans une ambiance un peu différente. Je suis resté sur Netflix et j'ai lancé la série The Witcher. C'est tout de suite moins bruyant, ça ne pète plus dans tous les sens, mais la bande son reste très travaillée, que ce soit lors des combats ou durant des scènes plus posées, avec des dialogues et une ambiance musicale très "fantasy".

La petite compil' d'extraits ci-dessous vous montre un aperçu du rendu sonore dans la pièce. On se rend compte que le volume reste agréable quelque soit le type de séquence, sans avoir à constamment changer les réglages.

La qualité du son m'a vraiment convaincu. Vous entendez les détails les plus fins quelle que soit l'ambiance sonore. Je n'ai pas encore testé le rendu en jeu vidéo, mais j'imagine des sensations assez incroyables, notamment en jouant à Resident Evil ou Ace Combat avec le casque VR. L'expérience doit être assez démente et j'ai hâte de pouvoir profiter de telles sensations.

Caractéristiques techniques

  • 6 haut-parleurs haute performance, basses puissantes pour des espaces allant jusqu’à 40 m²
  • Deux haut-parleurs de basses de grandes dimensions, aucun caisson de basses supplémentaire n’est nécessaire
  • Niveau de pression acoustique maximum 99 dB/1m
  • Gamme de fréquence de 44-18000 Hz Hz
  • Technologie Dynamore ® Ultra avec haut-parleurs à projection latérale pour un son Surround virtuel
  • Bluetooth avec aptX ® pour une transmission sans fil depuis Spotify, YouTube, Apple Music et bien d’autres
  • Une sortie HDMI, ARC pour connexion à câble unique au téléviseur, entrée HDMI, 4K-Pass-Through
  • Option véritable son Surround avec haut-parleurs Effekt
  • Line-In, entrée digitale optique, fonction carte son USB
  • Poids 11,20 kg
  • Dimensions : Profondeur 16,40 cm, Largeur 110,00 cm, Hauteur 13,30 cm

En conclusion - Avis du testeur

Vous l'avez compris, je suis très satisfait du produit. le design est cool, la puissance sonore est largement suffisante pour combler mes attentes et "se projeter" dans l'espace de mon salon. La Teufel Cinebar Ultima porte bien son nom et offre une expérience qui n'a pas grand chose à envier à une salle de cinéma, surtout si on dispose également du matériel adéquat pour avoir une belle image. Je vous ai dit plus haut que la barre de son était "haut de gamme", mais si on regarde en terme de prix, c'est très raisonnable. Elle est disponible pour 699,99€. Plus d'informations sur le site officiel de Teufel.

Leave a reply