Top 5 des conventions geek lors d'un voyage aux Etats-Unis !

Rencontrer les fans, et parler à des acteurs, voir des images inédites attendues à travers le monde, c’est ça le plaisir des conventions, et encore plus aux Etats-Unis !

Quand on est fan de pop-culture, de comics, de cinéma et de série télé, ce qu’on aime tout particulièrement c’est les conventions. Ces pèlerinages en terre de geek, ces Mecque du divertissement, il n’y a rien de mieux. Etre tous entre nous, à aimer les mêmes choses, reconnaitre les cosplay, crier comme un fou devant une bande annonce, et voir de nos yeux les incarnations de nos héros préférés, voilà tout simplement le rêve.

En France, le mieux pour cela est la Comic-Con Paris, en octobre à la Villette, mais malgré la qualité de l’évènement, cela ne vaut pas les conventions américaines. C’est là-bas que tout se passe et cela peut être un prétexte plus que suffisant pour justifier un voyage aux Etats-Unis. En plus de voir du pays, on voit nos acteurs préférés, ce qui pour certains fans est juste incroyable !

infos pratiques et visa pour un voyage aux USA

Attention cependant, c’est très bien de vouloir aller aux Etats-Unis et de faire le tour des conventions, mais il faut malgré tout faire les choses bien. Et je ne parle pas de ton Cosplay ! Non, pour voyager aux Etats Unis, il faut se munir d’un ESTA. Il s’agit d’un document permettant de se rendre dans le pays de Mickey sans faire de visa, pour certains pays, dont bien sûr la France. Sans ce document, adios les conventions ! Mieux vaut donc bien préparer son séjour aux Etats-Unis. 

Il est valable pendant deux ans et pour des voyages de 90 jours. La demande se fait en ligne est et plutôt simple. Pour autant, faites attention à bien faire la demande avant l’achat de billets. Même si vous n’avez rien à vous reprocher, la demande peut vous être refusée. Par exemple si l’on a fait un voyage en Iran auparavant, impossible de poser le pied aux Etats-Unis (oui ça sent le vécu.). Si vous souhaitez plus d'information sur ce document, le mieux est d'aller voir là.

Une fois cette tache administrative faite, il s’agit de partir faire le tour des conventions aux Etats-Unis. Et il n’y a pas que la San Diego Comic Con qui vaut le coup pour un voyage ! Alors voilà une liste de certaines des meilleures conventions geek aux Etats-Unis !

Les conventions

San Diego Comic Con

Période : Fin Juillet

Lieu : San Diego, Californie

On a dit qu’il n’y avait pas que la San Diego Comic Con, mais cela reste la convention numéro 1 ! C’est la plus connue et la plus importante qui existe. Chaque année, c’est l’événement à ne pas rater, et l’on sait que beaucoup de choses vont être dévoilées pendant cette période. Les studios en font en effet un lieu d’annonces exceptionnelles, et c’est souvent là que les premières bandes annonces de projets importants sont dévoilées, et c’est aussi là qu’il y a le plus de chance de voir des acteurs. C’est clairement the place to be.

New York Comic Con

Période : Début octobre

Lieu : New York

Deuxième convention la plus importante du monde ! Impossible de passer à côté de celle-ci non plus ! Elle est un peu plus calme que la San Diego, et offre aussi beaucoup d’exclusivités et de nouveautés ! Les célébrités sont aussi très présentes et l’ambiance est juste géniale ! Certains vont même la préférer à la San Diego, la trouvant plus accueillante et chaleureuse. Mais pourquoi choisir ? Autant faire les deux, comparer et se faire sa propre idée juste après. Et au moins vous aurez assisté à deux des meilleures conventions du monde, en visitant les Etats-Unis !

D23 Expo

Période : Fin Aout

Lieu : Anaheim, Californie

Disney aime bien se la péter un peu, alors si avant il se mélangeait avec les autres studios dans les autres conventions, aujourd’hui c’est fini ! Il fait tout de son côté Mickey, et a donc sa propre convention. Et oui, cela vaut le coup ! Il ne va pas s’agir que d’annonces sur leurs dessins animés, mais sur tout leur produit. Donc Star Wars et Marvel ! Et bientôt, également Fox. C’est un vrai poids lourd Disney, qui peut se faire sa propre convention sans soucis, et avoir suffisamment de choses à dire.

Wondercon

Période : Fin Mars

Lieu : actuellement à Anaheim, Californie

Originellement, cette veille convention était à San Francisco avant d’arriver à côté de Los Angeles. Ce n’est pas la plus importante en termes d’annonces mais elle est tout même excellente ! Concentrés que sur les comics et les produits adaptés de comics, il y a tout de même quelques annonces geek de poids. C’est surtout les invités et les activités qui vont valoir le coup. L’ambiance est très chaleureuse, avec une passion des fans qui se récent de partout ! C’est devenu une des meilleures conventions du pays avec le temps, et le faire une fois est obligatoire.

Dragon Con

Période : début septembre

Lieu : Atlanta, Géorgie

Pas la convention des studios, mais la convention des fans ! Toute la pop-culture y est présente pour garantir une convention d’exception ! Surtout, s’il y a bien une raison de faire cette convention, c’est pour sa parade 100% geek. Les cosplayers vont défiler dans la ville. C’est incroyable à voir, et magique de voir ses passions descendre les rues. Aucun autre comic-con ne peut offrir autant de plaisir de ce type sans contenu exclusif. A faire absolument !

Alors laquelle vous attire le plus ? Encore décidé à faire San Diego ou d’autres vous tentent ? Honnêtement, autant toutes les faire non ? Le Comic-Con Paris est bien, mais jamais elle ne pourra égaler l’atmosphère d’une convention de comics aux Etats-Unis, le pays mère où tout s’est construit. Beaucoup se trouve en Californie ou près de Los Angeles. L'occasion également pour visiter de façon geek San Francisco. Alors pourquoi ne pas se prendre des vacances geek et toutes les faire ? Un petit mois là-bas, puis l’année suivante à New York en passant par Atlanta, et voilà vos plans près pour la suite avec des souvenirs incroyables ! Sauf si l’on est allé en Iran bien sûr.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :