Vélo C du Cycle Moby

Vélo MoBY C du Cycle de profil

Ce n’est un secret pour personne, les mobilités actives sont en train de révolutionner nos villes. Villes, mais aussi industries françaises, car de nombreux nouveaux créateurs de vélo conçoivent, développent, assemblent leurs produits en France dans une logique permanente de diminuer l’empreinte carbone de leurs produits…et pas seulement à l’usage ! L’entreprise bordelaise C du Cycle est dans cette mouvance en concevant son dernier vélo. En effet, le vélo Moby de C du Cycle a pour vocation d’être totalement assemblé en France. De plus, ce dernier vélo de la société d’Adrien Duhamel a été conçu pour répondre aux besoins de simplicité, confort et connectivité. Ce vélo, conçu pour répondre aux besoins variés des usagers, est équipé d’une boîte de vitesses automatique, une première dans le domaine.

Description du vélo MoBY de C du Cycle

Histoire de C du Cycle et du vélo MoBY

Fondée par Adrien Duhamel, un passionné du vélo et ingénieur aéronautique de formation, C du Cycle est née du retour d’Adrien post-covid à Bordeaux. Comme de nombreuses villes françaises, le covid a transformé subitement le paysage urbain en s’ouvrant de plus en plus aux mobilités actives. Souhaitant offrir des vélos électriques confortables, simples d’utilisation et de haute qualité, il lancera C du Cycle et son premier vélo, l’Ariane. Ce dernier est largement distribué auprès des entreprises et des services de partage de vélos.

Vélo MoBY C du Cycle de derrière

Par la suite est né l’idée de concevoir un second vélo. Ainsi, le MoBY (pour Made By You avec un “o” pour le rendre prononçable) est le fruit d’une volonté de répondre aux besoins spécifiques des usagers de vélos électriques. Suite à une série de questionnaires adressés à leurs clients, C du Cycle a identifié plusieurs points à améliorer, notamment en matière de confort et de simplicité d’utilisation. C’est ainsi que le MoBY est né, un vélo co-créé par ses utilisateurs.

Caractéristiques techniques du vélo MoBY de C du Cycle

Une boîte de vitesses automatique

C’est l’innovation principale du vélo MoBY. Des suites des questionnaires, il était surprenant pour beaucoup d’utilisateurs d’avoir des vitesses sur un vélo à assistance électrique. Face à cette incompréhension, l’idée a été de répondre avec une technologie Bafang de boîte de vitesse automatique intégrée dans le pignon arrière.

Boite de vitesse du Vélo MoBY C du Cycle

Ainsi la promesse du MoBY est une sélection automatique à l’usage du pignon idéal en fonction de la vitesse de pédalage. Nous y reviendrons à notre test.

Moteur central Bafang

Le Moby est équipé d’un moteur central Bafang M420, offrant un couple de 80Nm. Le moteur est conçu pour fonctionner de paire avec l’écran et la boîte de vitesse automatique. Un couple très confortable et la fiabilité du constructeur assure un moteur puissant et d’une bonne longévité.

Écran LED

Troisième larron Bafang après le moteur et la boîte de vitesse, l’écran couleur LED affiche des informations utiles telles que le niveau de charge et d’assistance, la vitesse et la distance parcourue. Il dispose également d’un port USB-C si besoin de recharger son téléphone.

Deux batteries au choix

Afin de répondre à la fois au besoin de ceux qui veulent se promener et faire 70-80km en une journée comme pour les vélotaffeurs moins gênés à recharger régulièrement la batterie, le vélo Moby offre deux options de batterie.

La première est une standard de 490Wh (36V 13.5A) et une batterie d’endurance de 630Wh (36V 17.5A), en option pour 150€ de plus. Ces batteries offrent une autonomie respective de 70km et 100km, rendant le Moby idéal pour les trajets urbains quotidiens comme pour les longues balades à vélo.

Confort et maniabilité au quotidien du vélo MoBY de C du Cycle

Un mot clé, le confort

C’est la première chose qui frappe dès que l’on se positionne sur le MoBY. Le confort. On est dans position très droite, face à un guidon en moustache avec des poignées très ergonomiques. On ressent qu’ici, clairement tout est pensé pour le confort du cycliste, et dès les premiers tours de roues, l’essai est transformé. La fourche et la selle suspendue diminuent les vibrations, selle d’ailleurs assez large et confortable.

Vélo MoBY C du Cycle

Le vélo est donc un plaisir à vivre, y comprit sur les pavés parisiens qui deviennent presque lissés avec l’ensemble des suspensions du vélo. Les amateurs de voyages sereins apprécieront !

Une petite critique tout de même (car il en faut une), le vélo aurait mérité un petit carter de chaîne pour éviter que cette dernière ne vienne toucher votre pantalon. Cela ne nous ai pas arrivé, mais nous avons été prudents !

La simplicité d’usage addictive

Une fois positionné confortablement sur le vélo, on constate effectivement qu’il n’y a qu’un petit contrôleur à gauche pour allumer/éteindre le vélo et changer le mode d’assistance. Et à droite une sonnette. Dès le premier coup de pédale, on comprends tout de suite la logique de la boîte de vitesse automatique. Sur le long de 3 rapports, ces derniers changent naturellement et suffisamment discrètement afin que l’on ne ressente qu’à peine le changement.

Le vélo étant très agile malgré ses 25kg et la position droite, on se surprends à se faufiler avec plaisir, sans avoir à penser au shift de vitesse, car on sait naturellement que l’on est toujours dans la bonne !

Enfin, l’écran hyper qualitatif et coloré nous indique en permanence un certain nombre d’informations, dont la vitesse et le mode de performance du moteur. Ecran bluffant, on adorerait pouvoir y brancher notre téléphone et faire une sorte de “CarPlay” du vélo avec. Car un GPS avec cette définition, ce serait parfait pour se rendre là où l’on n’est pas encore allé !

Autonomie et performance

Une assistance performante mais quelques démarrages difficiles

Le moteur Bafang générant 80Nm se montre puissant et réactif. C’est un plaisir que de l’utiliser, il réponds au doigt (enfin au pied) et à l’oeil à la moindre de nos sollicitations. Néanmoins, car il faut bien un petit inconvénient au couple boîte de vitesse automatique / moteur, certains démarrages en côte furent compliqué. La boîte de vitesse n’ayant pas forcément de très grands plateaux, on s’est retrouvé à la sortie de certains feux rouges en pente à devoir se mettre en danseuse pour redémarrer. Une position que l’on a oublié depuis l’avènement des vélos à assistance électrique !

Vélo MoBY C du Cycle

Cela mis à part (et cela a du nous arriver 3 fois sur 80km de test sur 4 jours), rien à redire sur la performance du MoBY de C du Cycle qui est agréable au quotidien, à l’image du vélo.

Une autonomie tout à fait satisfaisante

Côté autonomie, rien à redire. Le test a été effectué avec la batterie standard de 490Wh (36V 13.5A). Annoncée pour 70km d’autonomie, on a consommé un peu plus de 60% en 40km en usage “tour” (second niveau d’assistance), ce qui donne une autonomie d’environ 65-67km, ce qui est totalement dans les clou, le niveau d’assistance minimal (éco) devant faire arriver, si ce n’est dépasser, les 70km annoncés en ville. Un test en niveau 4 d’assistance (Sport+) donnait une autonomie d’environ 40-45km…mais sans transpirer du tout è!

Conclusion du vélo Moby de C du Cycle

Le vélo MoBY de C du Cycle est un vrai coup de coeur pour le vélotaffeur à la recherche de simplicité et de confort. Le vélo est agile, plaisant à utiliser, très bien fini et avec un confort jamais vu. La boîte de vitesse automatique est clairement une innovation très intéressante et son usage est naturel et aisé. En somme, que vous soyez un cycliste urbain à la recherche d’un moyen de transport quotidien ou un amateur de longues balades à vélo, le MoBY a de quoi vous séduire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de C du Cycle : https://cducycle.com/

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet