Welcome to Woodstock au Comédia : sexe, drogues et rock'n'roll !

Welcome to Woodstock c'est un sacré spectacle musical mené par une troupe de jeunes comédiens (la vingtaine / trentaine), qui raconte une histoire d'épopée dans une époque qu'ils sont eux-mêmes loin d'avoir connus, et que je chronique avec ce même état de fait : nos parents étaient probablement trop jeunes pour vivre Woodstock 1969 ! C'est dire.

Mais ça raconte quoi Welcome to Woodstock ?

Au lendemain de mai 68, des rêves de révolution encore plein la tête, six copains, Paul, Corinne, Francis, Martine, Tom et Florence, décident de partir pour le concert événement de Woodstock.

Alors ? Un spectacle révolutionnaire ?

welcome to woodstock comediaRévolutionnaire non ! Mais très original. Spectacle hybride entre pièce de théâtre et comédie musicale, Welcome to Woodstock fait revivre des pensées, des situations, des styles d'une époque désormais révolue.

Le résultat est surprenant : ça marche ! Cette plongée dans une folle époque très contestataire est menée tambour battant, avec un grand dynamisme et une belle qualité scénique. Sur scène, jusque 12 comédiens et musiciens occupent le terrain tour-à-tour au chant, à la guitare, en dansant.

Le road-trip de Paul, Corinne, Francis, Martine, Tom et Florence parcours les grands classiques de la musique des années 1968/1969 : The Who en stars incontestables, Janis Joplin, Canned Heat, Bob Dylan, mais aussi d'énormes tubes de Jeffesron Airplane, Jimi Hendrix ou même Country Joe McDonald. Le show ose même balancer un Astronomy Domine live sur 4 ou 5 minutes, chanson iconique du groupe Pink Floyd et pourtant pas facile d'accès pour le grand public.

Les titres ne sont pas balancés au hasard, le contexte évolue, les personnages font des rencontres et chaque chanson décrit des expériences, des situations, des histoires propres à ces années mythiques.

Gros boulot artistique

Pour faire revivre l'ambiance Woodstock et l'esprit contestataire de l'époque, la scène du Comédia est transformée en appartement parisien, en forêt, ou encore en diner américain. Les décors sont magnifiques, et parfaitement mis en valeur par des jeux de lumières magnifiques. Certains tableaux, certaines scènes vont jusque proposer des séquences psychédéliques à la fois musicales et visuelles. C'est très convainquant (même sans prise de drogue parce que c'est interdit bien sûr 🙂 ).

welcome to woodstock comedia

Après ce gros bon point pour la mise en scène et les décors, viennent les artistes. Musicalement, le groupe est au top, sachant se réapproprier ces chansons de légende sans pour autant tomber dans la pâle copie de l'album. J'ai ressenti un vrai travail de réarrangement pour que les voix, les accords, les tonalités revivent même 50 ans plus tard.

Enfin, il me semblait nécessaire de féliciter les comédiens qui ont su me faire rire et me faire vibrer. Le comique de situation et les dialogues étaient simples mais efficaces. Les émotions étaient très clairement portées par la musique et certaines reprises vraiment excellente ! La reprise du Kozmic Blues de Janis Joplin aura largement remporté la palme de l'applaudimètre. Astronomy Domine repart avec le trophée de la mise en scène visuellement irréprochable.

welcome to woodstock comedia

Welcome to Woodstock est un très bel hommage à d'incroyables artistes ayant marqués des générations entières. La mise en scène est vraiment excellente dans un univers visuel très réussi et les deux heures de show passent à la vitesse de la lumière. Merci aux artistes pour ce beau moment.

Informations et réservations

A partir du 15 septembre 2017

Le mercredi - jeudi - vendredi - samedi à 20h
Le dimanche à 17h

Le Comédia - 4 Boulevard de Strasbourg 75010 - PARIS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :