Depuis que le Hellfest est passé sur 4 jours, il impose – pour mon plus grand bonheur – de prendre de véritables vacances en plein mois de Juin. L’idéal étant d’arriver la veille de la première journée et de repartir le lundi dans la matinée. Pourquoi donc arriver une journée avant ? Pour les campeurs, cela permet de s’installer convenablement. Pour les motivés, cela permet de visiter les alentours, comme par exemple visiter Clisson.
Et pour ceux qui sont véhiculés, il faut absolument aller à la rencontre des viticulteurs et vignerons de la vallée de la Loire et particulièrement du Muscadet. D’ailleurs, le festival Hellfest maintient un partenariat avec les producteurs locaux de Clisson depuis toujours, avec des bouteilles aux couleurs de l’édition.
Il s’avère que je fais partie des chanceux qui, véhiculés, peuvent se permettre de vadrouiller. Pour ce cru 2024, je pars à la rencontre d’une star du Muscadet : le Domaine Luneau-Papin. Les autres rencontres des grands vignerons du Muscadet sont disponibles en liens en fin de cet article (Domaine de la Pépière et Domaines Landron).
Visite du Domaine Luneau-Papin et dégustation de ses vins de Muscadet
Avec mon compère Tom de Winegeek, je me rends au lieu-dit La Grange. Rien à voir avec la chanson iconique de ZZ Top (haw, haw, haw, haw), je suis ici entouré de vignobles. Marie – la patronne et vigneronne dynamique – nous accueille au cœur du domaine, dans un bel espace dédié aux rencontres et dégustations. Le lieu respire l’histoire : les vieilles bouteilles côtoient les récentes cuvées, les différentes revues de vin exposent le succès mérité du domaine avec un petit marque page, et surtout, d’anciennes magnifiques cuves ont été rénovées et trônent au milieu de la pièce. Invisibles mais que l’on devine sous nos pieds, les cuves creusées sous terre existent toujours, même si c’est dans un autre lieu que la vinification est désormais réalisée.
Marie commence par nous raconter l’histoire du domaine qui est définitivement familiale. Pierre-Marie & Marie reprennent le domaine aux parents de Pierre-Marie, Pierre & Monique. Eux-mêmes reprenant des parents de Pierre : Denise & Pierre. Vous avez suivi ? Non ? Ce n’est pas grave, découvrez le détail à lire ici ! Retenez que les terroirs sont travaillés depuis le XVIIème siècle, pour 9 générations. Ce que je retiens est une passion visible de Marie pour son métier.
En même temps, Marie fait des aller-retours pour récupérer des bouteilles. Ce n’est pas moins de 10 cuvées que nous avons le plaisir de déguster ce jour-là. Pourquoi autant de bouteilles différentes pour un domaine de 35 hectares répartis autour du Marais de Goulaine ? Car au domaine Luneau-Papin il existe une tenace volonté de respecter le terroir. Chaque parcelle a sa propre exposition, son sous-sol, ses vignes, son apport en eau, et bien d’autres facteurs ! C’est pour cela que l’on retrouve des productions si diversifiées. Les bouteilles ont d’ailleurs toutes leur propre identité visuelle.
Bio, biodynamie, biodiversité : un état d’esprit avant tout
D’ailleurs, Marie nous explique que d’une année sur l’autre, un vin sera potentiellement très différent. Les notes de dégustation détaillées sont d’ailleurs disponibles sur le blog Winegeek. Ce respect de la terre et de ses fruits (les raisins) montre la philosophie générale du Domaine de Marie et son conjoint Pierre-Marie. Elle nous confie d’ailleurs avoir élargit les activités liées à la biodiversité de plusieurs manières, sans forcément chercher un retour pécunier. C’est dans cet esprit qu’une trentaine de moutons se baladent sur une parcelle de vignes de 3 hectares (sauf bien sûr lorsque les raisons sortent !). Ou encore que des ruches mellifères ont été installées pour produire un miel non commercial, que des poules sont présentes sur le site… L’attachement à la biodiversité et au monde du vivant n’est pas que sur l’étiquette.
Car en effet, les vins sont certifiés biologique par Ecocert depuis 2013, puis pour aller plus loin se sont les deux labels Demeter et Biodyvin qui sont validés en 2019 pour la partie biodynamie. Ce qui est un projet sérieux qui nécessite 3 à 4 fois plus de main d’œuvre que pour de l’agriculture viticole conventionnelle.
Toutes ces raisons permettent au Domaine Luneau-Papin d’être positionné comme une référence dans le Muscadet. Et les tarifs reflètent un positionnement haut de gamme certain avec un prix de base à 10 euros la bouteille pour la cuvée La Grange. Quelques crus d’exceptions passent la barre des 20 euros.
Je repars personnellement avec 6 bouteilles : 2 Folles Blanches, une Excelsior, une Le Verger, une Terre de Pierre, et une Les Pierres Blanches. Ce qui représente à mon sens bien les différents vins du Domaine et de ses appellations : A.O.P Muscadet Sèvre & Maine, A.O.P Muscadet Sèvre & Maine Goulaine, et A.O.P Gros Plant du Pays Nantais.
Notes de dégustation
Vous pouvez aller plus loin en notes de dégustation en lisant l’article dédié sur Winegeek.
Folle blanche: Nez très citronné et herbacé. Bouche grasse pour une belle structure, pomme croquante. Belle amertume en finale.
La grange: Très droit au nez, solaire, pomme verte. Bouche sèche, nette, herbacée.
Le verger: Nez légèrement sur le citron frais et très herbacé. Bouche très fine et très droite.
Les pierres blanches: Nez très fin, sur les agrumes, et pierre à fusil. Bouche structurée sur l’acidité. Finale sur la pierre à fusil.
Vera Cruz: Nez puissant : l’herbe fraîche côtoie les fruits exotiques. Bouche solaire, très lumineuse.
Clos de l’allée: Nez très plein. Agrumes très juteux et mûrs. Bouche très nette, superbe acidité. Agrumes présents, herbacé plus léger. Très belle longueur et minéralité.
L d’Or: Nez de citron confit, moins herbacé. Acidité solide sans être bouffante. Finale fraîche et minérale, grande longueur.
Terre de Pierre: Nez très net sur l’herbacé. Bouche très équilibrée, structure encore très nette.
Excelsior: Nez surprenant presque boisé, herbe fraîche coupée, fruits exotiques. Bouche grasse et structurée. Finale avec une belle amertume.
Gula Ana: Nez très citronné, exotique. Bouche avec du volume. Jolie structure et sérénité. Bel herbacé en finale.