Visiter Clisson pendant le Hellfest

Etendre son séjour pour visiter Clisson pendant le Hellfest est une très bonne idée. La ville comme la région méritent d’être visitées et de s’y attarder. La plupart des festivaliers se rendent à Clisson pour 3 jours, souvent 4. Le Hellfest dure effectivement trois jours pleins dans sa version “normale”. Du vendredi au dimanche soir, les méga-enceintes des six scènes principales blastent leur musique extrême en plein cœur du vignoble clissonnais.

En 2022, l’édition spéciale des 15 ans dure même 7 jours entrecoupés de 4 jours de pause ! L’édition 2019 était elle précédée sur le même lieu du Knotfest de Slipknot, pour donc 4 jours de concerts. Il suffit donc soit d’arriver quelques jours en avance. Ou bien de décider de prolonger le plaisir et de se reposer dans la région.

hellfest france 2019

Pour tous nos amis non-métalleux ou ne participant pas au Hellfest, il est fort probable que séjourner à Clisson pendant le festival n’est pas forcément une excellente idée. Principalement parce que tous les hébergements sont surement pris d’assaut un an à l’avance lors de la vente des places. Cela dit, vous ne risquez pas d’être embêtés en journée puisque les festivaliers sont en train de pogoter devant Metallica, de se faire des câlins sur Scoprions, ou de s’époumoner sur Guns N’ Roses…

Visiter Clisson pendant le Hellfest en deux ou trois jours

Etant déjà sur place pour le Hellfest, visiter Clisson devient tout de suite plus facile ! Réservez trois jours avant ou après le festival et l’affaire est réglée.

Jour 1 : parcourir la ville de Clisson

Rien que le centre ville de Clisson vaut le détour. Son architecture à l’italienne dominée par un château du 11ème siècle en fait une bourgade très sympathique.

La rive ouest de la Sèvre Nantaise, rivière qui se fraye un chemin au beau milieu de la ville, abrite quelques bâtiments exceptionnels. Les Portes de la Ville de Clisson sont le symbole d’une ville fortifiée bien au-delà du château. Ce dernier, juché en hauteur, est visible de loin. La construction du Château de Clisson s’est étalée sur plusieurs siècles au gré des modifications et réparations. Débutée au XIème, la construction s’achève au XVIIème.

clisson_italie_medieval_ville_italienne_architecture

La ville souffre énormément durant les guerres de Vendées opposant les royalistes aux républicains. Dès 1793, la région et la ville brûlent et le conflit dure plusieurs années. Heureusement, certains bâtiments d’époque ont survécus, entre autres : les Halles du XIVème, l’Eglise Saint-Jacques, l’Eglise de la Trinité, le Moulin à Papier du Liveau. Cela fait beaucoup d’églises ! Alors soyez raisonnables, essayez d’éviter les t-shirts à pentagramme lors de vos visites de métalleux 😀 D’autres bâtiments ont été reconstruits : l’Eglise Notre-Dame par exemple.

Autrement, Clisson c’est plusieurs points en pierre très mignons (Pont Saint-Antoine, le Pont de la Vallée), un beau viaduc gothique. Sous le premier Empire, une grande inspiration italienne apporte un nouveau design aux bâtiments. C’est ce cadre final que l’on peut découvrir en déambulant dans Clisson : une architecture médiévale associée au romantisme italien. Sans oublier de visiter le grand domaine de Garenne Lemot.

Jour 2 : le vignoble clissonnais et son fameux Muscadet !

Avant ou après écumer le bar à Muscadet du Hellfest, allez donc faire un tour dans la vallée de la Loire. Cette région est clairement sous-estimée côté vignoble. Elle est d’une belle richesse de terroir, avec une grande diversité de vins et pour des prix très raisonnables.

visiter-clisson_vin-muscadet-vigne

Clisson fait partie de la sous-région des vins du pays nantais dont le cépage étendard est le muscadet ! Il est aussi parfois nommé “melon-de-bourgogne“. Vous pouvez lire ici une note de dégustation d’un muscadet typique de la région.

Louez une voiture et faite donc un tour de quelques producteurs aux alentours de la ville de Clisson.

Jour 3 : détente à Clisson, le Puy du Fou, ou Nantes en mini-expédition

La ville de Nantes n’est qu’à 30 minutes de voiture de Clisson. Il est donc aisé de faire l’aller-retour vers cette grande ville pour une journée. Vous n’aurez clairement pas le temps de tout voir de Nantes en une journée. Cela dit, vous en verrez l’essentiel. C’est une grande ville dont l’urbanisme est propice aux balades le long de l’Erdre ou la Loire, sur l’île de Nantes ou dans le centre ville historique.

Vous pouvez aussi choisir de faire une virée au Puy du Fou. A 40 minutes en voiture – à l’opposé de la direction de Nantes – se trouve l’un des parcs à thème le plus connu de France derrière Disney et le parc Astérix. Mais attention, le Puy du Fou n’est pas ouvert tous les jours de la semaine en Juin. Il convient donc de bien vérifier les jours d’ouvertures 😉

visiter_clisson_puy-du-fou

L’alternative pour préparer le Hellfest, ou bien se reposer, c’est aussi de profiter de Clisson ! Restaurants, spas, massages, randonnées, ou tout simplement grasse matinée, vous trouverez votre bonheur.

Le message est clair, en marge du Hellfest : restez pour visiter Clisson ! Profitez de la région !

Leave a reply