Visite et dégustation de muscadet au Domaine de la Pépière

degustation-la-pepiere

Entre deux énormes week-ends de Hellfest 2022, il convient de – enfin ! – découvrir la région nantaise et clissonnaise. Clisson est une charmantes petite bourgade médiévale entourée de vignobles. Le site de l’un des plus gros festival de musique de France ne peut d’ailleurs plus grossir du fait de vignes qui l’encercle !

Trois jours de pause musicale pour nos oreilles nous on permit de profiter de nos autres sens : le goût et l’odorat. Car le clissonnais est une région viticole dont le vin porte-drapeau est le Muscadet. Nous avons choisit de partir à la découverte de l’un des viticulteurs de cette appellation bien connue : Rémi Branger, du Domaine de la Pépière.

Rémi nous reçoit sur site à Maisdon sur Sèvre, situé entre Nantes et Clisson (Rock City !). Sa compère Gwénaëlle Croix n’est jamais très loin et s’active en livraisons et réceptions. Car il faut bien faire tourner le domaine quand l’autre parle à des bloggeurs !

Visite des vignes du Domaine de la Pépière

On démarre la visite par un passage dans le vignoble sur l’une des quelques parcelles à proximité immédiate de la cave. Cette année 2022, les pertes sont estimée relativement faibles malgré la chaleur, le gel et les orages. Il y aura peut-être 10% de rendement en moins. Rémi relativise en comparaison avec les années passées durant lesquels il a perdu jusqu’à 40%. Les difficultés rencontrées donnent parfois lieu à de belles histoires de solidarité entre vignerons comme le démontre la cuvée Merci. La Pépière achète en 2021 des vins de confrères vignerons pour une cuvée spéciale et exceptionnelle.

L’ensemble du domaine est soit déjà certifié Bio (Ecocert), soit en conversion. Il y a une véritable volonté de travailler différemment, que se soit dans les vignes mais aussi dans la vinification avec des tentatives de réduction de l’apport en sulfites.

Les 47 hectares du domaine de la Pépière sont vendangées intégralement à la main, ce qui est très largement minoritaire dans la région. Seule une vingtaine de viticulteurs réalisent leurs vendanges ainsi.

Pour ceux et celles qui se posent la question : le nom de la Pépière trouve son origine dans un manque d’eau historique de la localité. “Avoir la pépie” est une vieille expression signifiant avoir soif. C’est aussi une maladie des poules qui les empêche de boire. Poule que l’on retrouve sur le logo officiel du domaine, et de manière plus humoristique sur les cartons !

Visite des caves et dégustation

De retour en intérieur, Rémi nous emmène au pression et dans la cuverie. La capacité de production du domaine est de 240.000 à 250.000 bouteilles par an. Mais c’est bien sûr sans compter les aléas de la météo…

Météo et climat qui deviennent de plus en plus exigeant pour les viticulteurs : périodes de gel plus longues du fait de la précocité du bourgeonnement, et vendanges très tôt (souvent en Août !) raccourcissant la saison de quasiment un mois. Si vous ne croyez toujours pas au dérèglement climatique, passez donc une tête chez un agriculteur !

En intérieur, l’équipement est plutôt sympa : deux beaux pressoirs pneumatiques, et de nombreuses cuves, ce qui permet la production et le stockage sur place. Quelques oeufs de bétons renforment des cuvées différentes du reste.

Pour finir la visite, Rémi nous propose évidemment une dégustation des vins du domaine :

  • Le traditionnel Muscadet : Muscadet Sèvre et Maine sur Lie – 2021
  • La bouteille de la solidarité : Merci – 2021
  • Une cuvée très spéciale : Briords – 2021
  • La future belle appellation : Clisson – 2019
  • Une autre cuvée de terroir : Gorges – 2019
  • Et une dernière de terroir : Monnière – Saint Fiacre – 2019

Vous pourrez trouver des notes de dégustation des vins du domaine de la Pépière de ces bouteilles sur Winegeek.fr dont l’auteur est bien plus précis que nous ici…

Les différentes cuvées portent des noms de terroirs qui sont expliqués sur la carte ci-dessous : selon la situation géographique, le sol et le sous-sols sont différents.

Le mieux pour véritablement découvrir le domaine est d’y aller faire un tour ! Vous serez biens accueillis, et repartirez certainement avec quelques bouteilles dans le coffre, en direct du producteur 😉

Merci à Rémi.

Domaine de la Pépière

36 La Pepière

44690 Maisdon-sur-Sèvre

Téléphone : 0962331503
Total
0
Shares
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles sur le même sujet