Chronique concert JIRFIYA + WEDINGOTH le 26 Avril 2023 à la Péniche Antipode

review-chronique-concert-jirfiya-wedingoth-paris-2023

Plus qu’un double concert, le 26 Avril 2023 était un véritable évènement pour les groupes de la scène metal française JIRFIYA et WEDINGOTH. A travers son metal mélodique et progressif, JIRFIYA a présenté en intégralité son nouvel album “W” sorti le 21 février 2023. Tandis que WEDINGOTH jouait pour la première fois depuis 10 ans à Paris, à l’occasion de sa tournée française faisant suite à la parution le 10 janvier 2023 de son album “Five Stars Above“.

Une très bonne occasion pour moi de découvrir sur scène ces deux groupes jusqu’alors seulement écouté à la maison ou dans les transports en communs. A noter que les productions du côté des albums sont pour l’un et pour l’autre de très bonnes factures. La performance Live en ses temps modernes est très souvent compliquée pour les petits groupes car il faut faire avec le matériel, les moyens de la salle, et sans contrôle absolu sur la production ! Une bonne épreuve du feu.

Review du show de JIRFIYA

Que veut dire “W” nom du premier album faisant suite à deux EP ? Ingrid, la chanteuse, nous dévoile sur scène que cela signifie “Femme”, W pour Women en anglais. Et c’est important de le dire, “W” est un concept-album mettant en avant les femmes. Fortes, engagées, en colères, réelles ou fictives, l’album nous parle de ces femmes d’un peu partout dans le monde, de drames actuels ou passés, de combat en cours ou futurs.

La Péniche Antilope est une petite salle d’événement et de concert. La scène n’est pas large ! Mais ce n’est pas la taille qui compte, à ce que l’on dit. Quoi qu’il arrive, il faut de la présence. Et malgré une nervosité apparente, ou peut être simplement de la timidité, Ingrid assure le rôle de Frontwoman.

review-chronique-concert-jirfiya-wedingoth-paris-2023

Le storytelling Live de Ingrid entre deux chansons apporte une épaisseur permettant d’apprécier encore différemment les chansons ancrée dans cette thématique féministe. C’est aussi un show engagé d’une certaine manière. La certaine blonde nationale mentionnée par Ingrid est bien évidemment Marine le Pen, et le titre n’est pas des plus tendres avec la dame.

Côté musique le son dans la salle est forcément moins bon que sur l’album, lui particulièrement bien produit. Sur scène, la combinaison ou l’alternance des deux voix de Ingrid (voix claire) et Jérôme (growl) fonctionne super bien pour amener du contraste.

JIRFIYA est un très jeune groupe francilien formé en 2019 à qui je souhaite beaucoup de succès en France et à l’étranger. Car l’avantage de l’anglais c’est qu’il s’exporte. Les membres du groupe Live :

  • Ingrid Denis au chant
  • Jérôme Thellier à la guitare et au growl
  • Nicolas Dumant à la batterie
  • Sami Kharrat à la guitare

Un groupe à suivre sur leur Facebook, et leur Instagram. Ou directement sur Bandcamp pour acheter un album !

Review du show de WEDINGOTH

Vus spécialement de Lyon pour l’occasion de l’événement, WEDINGOTH est un groupe de metal progressif formé en 2007. Le quatuor a donc déjà de la bouteille, et cela se voit dans la manière de dérouler le show. Five Stars Above est leur quatrième album qui est bien sûr le principal sujet de ce concert.

WEDINGOTH se démarque immédiatement avec une scénographie très travaillée. Show de lumière, vidéoprotection en arrière plan d’une ambiance et de textes, ça tourne bien pour un groupe qui gère très bien son show et le public.

En frontwoman, Céline assure grave et n’hésite pas à interpeller le public. Alors même que durant quelques minutes, le public commence à se faire plus éparse, elle ne se laisse pas intimider du tout. Et à bon escient car ce même public revient un peu plus dense dans la soirée.

Du côté du son, c’est très bien calibré. Steve à la guitare occupe beaucoup le terrain sur des séquences solo qui transpirent les influences de David Gilmour (Pink Floyd). La batterie de Stéphane est très propre, et du côté de la basse, Manon assure avec une vraie présence sur scène.

review-chronique-concert-jirfiya-wedingoth-paris-2023

Finalement, c’est avec une émotion très visible que Céline annonce le dernier titre “Love” comme étant une chanson compliqué pour eux de jouer. Mystère à éclaircir peut être en interview un jour. Le groupe ne s’arrête pas juste après Love et continue de jouer, surement une manière d’exorciser cette tension.

Si vous ne connaissez pas, allez donc découvrir les compos de :

  • Céline Staquet au chant
  • Steve Segarra à la guitare
  • Manon Fortin à la basse
  • Stéphane Rochas à la batterie

Vous pouvez les suivre sur Facebook, Instagram et bien sûr via Bandcamp.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet