Critique comics Avengers : The Origin (2010)

Marvel au cinéma nous présente un groupe de Vengeurs qui diffère profondément des origines réelles. Pour simplifier la lecture de centaines de comics, une alternative à la lecture complète de l'oeuvre de Stan Lee a été éditée en 2010. L'objectif ? Mieux comprendre d'où viennent les Avengers en lisant une mini-série de 5 comics : Avengers, les Origines.

Synopsis

Iron Man, l'Homme-Fourmi, la Guêpe et Thor se rassemblent pour donner la chasse à un Hulk incontrôlable. Mais c'est en réalité Loki, le dieu asgardien du Mensonge, qui tire les ficelles... Dans ce 100% Marvel : Avengers, Joe Casey et Phil Noto revisitent la première aventure des Vengeurs. Découvrez la rencontre originelle, aussi fortuite que fondamentale, des héros les plus puissants de la Terre.

Critique

Avengers_The_Origin_Vol_1_3C'est une très courte adaptation en cinq volumes de la création originel du groupe Avengers. Forcément, c'est synthétique et s'articule autour de Hulk principalement. C'est une alternative correcte si vous souhaitez absolument avoir un aperçu plutôt que de lire la saga originale. Car les Avengers originaux sont bien The Hulk, Thor, Iron Man, The Wasp et Ant-Man. Ce n'est que la moitié de l'équipe présentée dans au sein du MCU Avengers...

Le scénario de Joe Casey tient la route mais reste très basique : Loki veut s'échapper de sa prison et manipule l'esprit de Hulk. Ce qui créé une confusion générale et provoque la rencontre de ces fondateurs de la mythologie Avengers.  Au delà de Hulk très mis en avant, c'est aussi la vieille rivalité entre Thor et Loki qui est très marquée. Sans pour autant que l'un ou l'autre développe beaucoup de charisme. C'est surement le problème principal du scénario : à vouloir faire synthétique, il n'y a pas assez de place pour que les personnages évoluent et grandissent à leur rythme.

Avengers_The_Origin_Vol_1_4Malheureusement, ce n'est pas le dessin de Phil Noto qui relève le niveau général du comics. L'ensemble est très statique et manque cruellement de "mise en scène". Les fonds et décors sont très peu travaillés. Les personnages sont grossiers. Les couleurs pastels ne sont pas du meilleur effet pour un ensemble qui ne fait pas briller nos super-héros favoris. L'ensemble est très (trop) neutre pour en devenir marquant. Le pire étant un Iron man qui ne ressemble à rien d'autre qu'une sorte de boite de conserve... Dommage car même si le premier costume n'était pas à la pointe de la technologie, il n'en était pas pour autant déprimant !

Si à tout cela on ajoute des dialogues très basiques, on obtient un ouvrage qui n'est à lire vraiment que pour avoir un aperçu des débuts des Avengers, si on ne connait déjà pas et qu'on a pas le courage de remonter les sagas.

Bref, il y a bien mieux chez Marvel !!!

Disponible ici.

Tags2010

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :