Explication des meilleurs albums de Led Zeppelin

led zeppelin cover

Analyse de l’album In Through the Out Door de Led Zeppelin

A l’image de l’album précédent, l’introduction de In Through the Out Door est étrangement planante pour soudainement lancer une chanson. In the Evening c’est avant tout un riff de guitare, puis une voix tellement étrange que l’on ne comprend rien aux paroles. Malgré ses défauts, In the Evening est un pur produit du sytle Led Zep de par ses arrangements et son mélange d’instruments avec toujours cet archet de violon pour jouer de la guitare. C’est aussi le meilleur titre de l’album.

in through the out door

South Bound Saurez est un rock n roll simplement efficace mais sans génie. Heureusement, l’expérimentation à la sauce Led Zep revient avec Fool in the Rain, un savant mélange de rock et d’inspirations de rythmiques de la samba brésilienne. Titre prouvant que même sur le dernier album, Led Zep continue de chercher à faire différemment des autres. Puis retour sur un classique rock n roll avec Hot Dog pour fermer la face A.

La face B est particulièrement étrange avec un titre de plus de 10 minutes Carouselambra dominé par un synthétiseur. Chanson purement dans le style progressif. Le dernier album studio de Led Zeppelin se termine sur deux chansons. La première All My Love est extrêmement triste car est un hommage au fils de Plant, décédé à l’âge de 5 ans en 1977. Dans un registre moins dramatique, le tout dernier titre studio de Led Zep est un retour aux sources du blues, I’m Gonna Crawl. Le blues aura été le poins de départ et le point final de l’histoire du groupe.

Explications de la compilation Coda de Led Zeppelin

En 1982, le groupe Led Zep est déjà inactif depuis 3 ans suite au décès accidentel de John Bonham en 1980. Malgré tout, les membres restants décident de sortir une compilation de la quasi intégralité des enregistrements restants d’une courte mais intense carrière de 12 ans. De fait, Coda n’a pas d’empreinte spécifique de genre. Il s’agit surtout d’un album packageant les derniers matériels audios disponibles de Led Zeppelin, hors bootlegs.

coda

We’re Gonna Groove est une reprise soul and blues de Ben E. King enregistrée par Led Zeppelin en 69/70. Poor Tom est une jolie piste folk avec une batterie entraînante et une basse prenante.

I Can’t Quit You Baby est aussi une reprise, cette fois-ci de Otis Rush donc encore du blues. Une belle chanson d’amour par ailleurs. Finalement, Walter’s Walk revient sur les basiques de l’album Houses of the Holy : rock et électrique.

La face B de Code est plutôt bonne avec Ozone Baby qui est très entraînante, tout autant que Darlene très rock n roll dans le style. Bonzo’s Montreux est clairement un hommage à John Bonham retraité avec des effets de guitare. Wearing and Tearing est la toute dernière chanson qui termine la carrière studio de Led Zeppelin.

Alors, et vous ? Quel est l’album marquant qui définit le style et la carrière de Led Zeppelin ?

Total
1
Partages
2 commentaires
  1. Pas mal !
    J’aime bien l’analyse qui est assez différente de ce que je vois sur le net.

    Pour info “la batterie au sonorités intéressantes” c’est le tabla, instrument indien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet