Test des écouteurs bluetooth True Wireless Sudio Fem

Nouveau test des écouteurs True Wireless de la marque suédoise Sudio. La gamme Fem, déclinée en quatre couleurs (rose, noir, bleu pastel, rose pastel), avance de bon arguments. C'est le moment de vérité : allons nous donner un avis positif ?

Un code de réduction spécial Oblikon Lifestyle s'est glissé dans l'article. Saurez-vous le retrouver ? Rendez-vous en fin de test 😉

Sudio Fem : un design toujours au top de l'élégance

Fidèle à sa marque de fabrique, le design de Sudio Fem s'apprécie particulièrement lorsque l'on a les écouteurs sous les yeux. De la boîte au touché soyeux aux écouteurs discrets, en passant par la bride de cuire, tout est fait pour plaire. Le boitier tient parfaitement bien ouvert comme fermé. A l'intérieur, les deux écouteurs logent dans leurs emplacements, sécurisés par un aimant. La diode centrale annonçant le niveau de charge.

sudio fem tolv

La petite protubérance cache un microphone complémentaire tout en donnant un style plus workplace que le TOLV, lui très casual. La forme est plus importante pour le Fem et aussi plus sécurisante dans l'oreille.

A la première connexion, aucun problème, les deux écouteurs s'appairent facilement. A noter une grande indépendance des deux écouteurs qui vivent leur vie quelque soit les mouvements effectués dans la journée pour changer d'oreille. Il est simple de changer d'écouteur à la volée sans couper le son et sans avoir de réglages complémentaires à mener. En cela, le Sudio Fem marque un très bon point en se reconnectent aisément rapidement.

Malheureusement, le Bluetooth est toujours un peu erratique comme pour le TOLV même si de meilleure qualité. Ecouter de la musique en streaming tout en navigant sur internet, en lisant ses emails ou en consultant ses messages déclenche très souvent de légers bruits parasites ou décalages. Les interférences sont très présentes lors de marches à pieds dans un milieu urbanisé. Ceci en testant avec un Google Pixel 3a qui n'a aucun problème de connectique avec d'autres écouteurs bluetooth.

Le micro est lui de bien meilleure facture que pour le TOLV. Les auditeurs entendent parfaitement la voix que se soit dans la rue, en open-space ou bien dans une salle de réunion. Dommage que la fonction de réduction de bruit n'existe pas pour l'écoute de la musique. Rien à signaler donc sur un usage en conf-call ou au téléphone. Fem fait le job.

sudio fem

Test son du Sudio Fem Black

La construction sonore n'a rien à voir avec le TOLV testé précédemment. Le Sudio Fem est nettement plus équilibré que le TOLV qui était très porté sur les basses. Cette version revient à des basiques bien plus solides : les basses sont présentes sans manger tous les instruments, les aigus ne viennent pas blesser pas les tympans même à fort volume, les médiums sont corrects. Le rendu est un son très neutre qui manquera - pour les plus audiophiles - d'une signature. Néanmoins, pour le prix, c'est un très bon combo de son.

Si à cela vous ajoutez un grand confort d'écoute même après une journée complète, alors le prix est correct. Car les écouteurs tiennent super bien dans le pavillon de l'oreille. Même en allant courir. Les cinq embouts permettent de régler à volonté pour une tenue parfaite. La forme évasée des embouts peut surprendre et donner une fausse impression de mauvaise pause. Mais c'est tout le contraire : la largesse des embouts offre une bonne étanchéité sans entrer profondément dans le canal de l'oreille.

sudio fem

Le point véritablement frustrant est l'usage des boutons tactiles pour pauser, passer une piste ou changer le volume. Les choix de configuration sont pour le moins étranges. Exemple : il faut tapoter trois fois pour baisser ou augmenter le volume, alors que c'est - pour votre serviteur - la fonctionnalité la plus usité. L'interprétation de la triple touche n'a pas souvent été récompensée par le réglage du son mais pas des pauses impromptues ou des changements de pistes. Légèrement énervant. A retravailler donc.

Avis final pour le Sudio Fem Black

Les titres de notre playlist test HiFi qui passent très bien :

  • The Alpha of the Antichrist de Ofermod : attention, le black metal occulte c'est du solide pour tester des écouteurs
  • So What de Miles Davis : titre exigeant par nature, le Fem restitue très bien la basse en arrière plan, la batterie légère et les envolées de la trompette.
  • Bron-Y-Aur Stomp de Led Zeppelin : folk musique avec des aigus prononcés qui passe très bien même à fort volume.

Les bons points

  • Le design : tant l'écrin de rangement que l'oreillette elle-même, le Sudio Fem est très bien conçu.
  • Le son : pour le prix, la qualité sonore est vraiment très bonne. Une écoute de longue durée n'est pas fatigante.
  • Le confort : ces True Wireless s'oublient totalement et tiennent superbement bien dans le pavillon de l'oreille, même en courant.

Les limites identifiées

  • Toujours pas d'application mobile pour égaliser soi-même le son.
  • Le Bluetooth très sensible aux interférences urbaines.
  • Les boutons tactiles sont franchement frustrant à l'usage.

Ou et comment acheter le Sudio Fem ?

La Redak Lifestyle Oblikon est heureuse de vous présenter le code promotion oblikon15 vous permettant de bénéficier d'une réduction de 15%. A faire valoir sur le site de Sudio directement !

2 comments

  1. Noémie 22 août, 2020 at 02:08 Répondre

    Bonsoir !

    J’hésite entre le modèle Tovl et le Fem ! J’ai lu vos deux descriptions mais ce qui m’intéresse surtout, c’est la qualité du son !
    En toute honnêteté, vous pourrez me donner votre avis formel si vous deviez comparer le son d’un Tovl à celui de Airpods ?
    En toute honnêteté encore, est-ce que le son des Fem est si neutre que cela ? Comme aussi puissant qu’une paire en bas de rayon ?

    Dans la sincère attente d’une réponse !! 🙂

Leave a reply