James Bond : L'encyclopédie 007

Au sein de la Redak Oblikon, nous sommes de grands fans de James Bond. Il suffit de jeter un œil à tout ce qu'on écrit dessus pour s'en rendre compte...

Alors lorsqu'une encyclopédie pointe le bout de son nez, on a forcément envie de découvrir de nouveaux secrets sur notre James préféré !

Présentation

À l'occasion de la sortie de la sortie du film SPECTRE en novembre 2015, Guillaume Evin, le spécialiste français des aventures du "secret agent", nous propose une encyclopédie exhaustive pour enfin tout savoir sur la saga James Bond. Les 24 films de l'épopée Bond sont décryptés et analysés. Coulisses et secrets de tournage sont révélés ! Pourquoi George Lazenby n'a fait qu'un seul film ? Pourquoi Jamais plus jamais est-il, en fait, un remake d'Opération Tonnerre ? À partir de quand Sean Connery a-t-il été obligé de mettre un postiche pour jouer Bond ? Quel fut le film de la saga qui attira le plus de spectateurs en France ? De A comme Aston Martin jusqu'à W comme Walther PPK, Guillaume Evin passe aussi en revue tous les attributs et gadgets d'un James Bond symbole du chic et du choc !

Notre avis

james_bond_encyclopedie223 pages, 600 documents et photos, clichés inédits, secrets de tournages... Cette encyclopédie a su nous séduire ! Les ouvrages sur la saga Bond ne manquent pas, et il est souvent difficile de trouver une vision un peu neuve sur la vingtaine de films réalisés. Plutôt que de parcourir l'univers de l'agent secret britannique par thématiques - vu et revu -, Guillaume Evin propose tout simplement de parler de chacun des films l'un après l'autre. Un ouvrage qui dévoile des secrets et images depuis James Bond 007 contre Dr. No jusque SPECTRE (ndlr : ce dernier film n'était pas sorti lors de la parution de l'ouvrage).

james_bond_encyclopedie_pageLa présentation de chacun des films est identique : en guise d'introduction, une courte fiche qui donne quelques chiffres clés (box office, budget, acteurs) et une citation majeure du film. Puis une petite dizaine de pages pour poser le contexte du film (politique, Hollywood, acteurs), donner un court avis d'expert, analyser le film en long-large-travers. Le tout illustré de nombreux objets cultes et photos dont la légende ajoute à chaque fois un petit plus historique, scénaristique, une anecdote, ou un fait marquant.

C'est d'ailleurs le seul reproche que l'on puisse vraiment faire à cette encyclopédie bondienne : il y a tellement d'illustrations que les textes et légendes sont imprimés trop petits. Pour les vieux yeux fatigués ou les myopes, ce n'est pas l'idéal ! Un format d'édition plus grand et plus ambitieux aurait été certainement plus adéquat. Heureusement, la mise en page générale reste aérée et il est plaisant de simplement feuilleter et de s'arrêter devant un Walther PPK, une montre de luxe et un cliché de James Bond Girl en tenue légère...

james_bond_encyclopedie_seanCar ce que fait très bien l'auteur de cette encyclopédie, c'est de toujours remettre une couche du contexte dans lequel a été écrit et tourné le film : quelle est la place des femmes ? pourquoi le monde du luxe s'est-il intéressé à James Bond ? pourquoi BMW a-t-il pris la place de Aston Martin ? A vous de lire pour découvrir ces explications et secrest !

Vous pouvez vous le procurer ou tout simplement l'offrir à un fan ! C'est par ici : James Bond : L'encyclopédie 007.

A propos de l'auteur Guillaume Evin

Bondologue averti, tendance Sean Connery, Guillaume Evin est né avec Les diamants sont éternels. Treize ans après la sortie de Goldmaker (Fayard, puis J'ai Lu), qui décryptait les recettes de fabrication d'un Bond film et la dimension marketing de la série, le spécialiste du phénomène 007 en France revisite toute la saga au cinéma, film par film. Il s'agit ici de son sixième ouvrage consacré à l'agent secret britannique.

Leave a reply