Les Chicoufs Rendront-ils fous leurs grands-parents ? d'Alexandra Pasquer

Résumé

Une famille bretonne enverrait bien ses marmots passer l'été dans la ferme de Papy. Même envie pour des Savoyards, dont les rejetons sont en mal de vacances chez Grand-Papa… Quels stratagèmes imaginer pour rapprocher les aïeuls de leurs petits-enfants ? Les Chicoufs tissent des liens parfois inattendus entre parents, grands-parents et petits-enfants !

Les plus ingénieux ne sont pas ceux qu’on croit… Un roman drôle et bienveillant, qui vous transporte dans le monde des seniors en quête d’amour et d’espérance. Pour donner un nouveau sens aux liens intergénérationnels !

Nous vous avons présenté dans un précédent article les Tamalous, le premier roman d'Alexandra Pasquer.

Suite des aventures !

les chicoufsVoici la suite, les Chicoufs, où nous retrouvons les mêmes personnages, avec cette fois d'autres sujets d'intérêt. Les Tamalous  nous contaient les misères, petites ou grandes, de septuagénaires encore fringantes et fringants toujours soucieux d'aller de l'avant, malgré les vicissitudes de l'âge.

Les revoici, même si entre temps la maladie a emporté l'une de nos chères mamies. Nous allons cette fois intégrer les générations suivantes puisque l'argument du livre, ce sera les petits-enfants: "chic ils arrivent, ouf ils repartent"

Nous verrons assez peu ces joyeux bambins, car la véritable trame du livre, c'est la famille au sens le plus large. Quel est donc ce lien qui soude des générations, des fratries, malgré les difficultés de la vie, les séparations, la maladie, les deuils?

Les Chicoufs est le digne successeur des Tamalous, avec son mélange d'humour, de tendresse, d'espoir aussi, car les situations difficiles permettent souvent des rebondissements spectaculaires, et il ne faut pas croire que les plus fortes et les plus forts sont ceux que l'on imaginait. La vraie vie, finalement.

Rendront-ils fous leurs grands-parents ?

Et puis l'auteure nous plonge avec subtilité dans certains secrets de famille et d'amours anciennes, que l'on avait déjà entrevus, et qui trouveront finalement une issue assez élégante.

Le Chicoufs se lisent avec plaisir, avec émotion, avec aussi quelques bons éclats de rire. On imagine bien par exemple les situations mises en scène par Marc Esposito ou Guillaume Canet, pourquoi pas ?

Pour se procurer Les Chicoufs : Rendront-ils fous leurs grands-parents ? c'est par ici !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :