Joss Whedon d'Amy Pascale

Qui ici ne connait pas Joss Whedon ? Notre maître à tous, THE créateur génial de Buffy contre les vampires, Firefly, Dollhouse et réalisateur (émérite) des deux Avengers, Joss, plus qu'une personnalité, est devenue une idole dans le monde des geeks. L'occasion donc de découvrir, avec joie, sa biographie...

Résumé

LA biographie de Joss Whedon, réalisateur d’Avengers 1 et 2, scénariste de Toy Story et créateur de Buffy contre les vampires, surnommé le roi des geeks.

Chronique

Si Joss Whedon n'a que 52 ans, il est déjà une icône absolue de la culture geek, et il est presque certain que tous les lecteurs d'Oblikon ont au moins vu une oeuvre culte de sa création. Que ce soit à la TV (Buffy, Firefly, Angel, Dollhouse...) ou au cinéma (Serenity, Avengers, Much Ado About Nothing), le petit père Whedon possède son armada de fans dont Amy Pascale, l'auteure de cette biographie, fait clairement partie.

joss_whedon_amy_pascaleEst-ce-que le livre est orienté ? Oui, complètement, chaque page, chaque mot de cette biographie témoigne de l'amour de son auteur pour le showrunner/réalisateur, comme visiblement toute personne ayant travaillée avec lui. On remonte donc la vie de Whedon, de son enfance à ses débuts à Hollywood comme script doctor pour Speed, le 4e opus d'Alien, puis à la naissance de la tueuse de vampires et jusqu'à l'adaptation de Beaucoup de Bruit pour Rien de Shakespeare.

Ce qui est le plus touchant dans ce livre, c'est clairement la similarité mise en exergue entre le personnage Joss Whedon et ses créations audiovisuelles. Car si ses héros ne sont jamais des guerriers sans peurs et sans reproches, il en est de même pour Joss. Pour paraphraser l'(excellent) avant-propos de Nathan Fillion, tous les personnages du Whedonverse, Malcolm Reynolds, Buffy ou Echo, perdent plus qu'ils ne gagnent, et, quant ils gagnent, ces victoires sont minuscules. Et on découvre qu'il en est de même pour Whedon qui, bien que hissé au niveau de héros par celui qui fut Mal Reynolds dans Firefly, a connu de nombreux revers, en connait encore, malgré son statut.

Au-delà de l'information, de la vie de Whedon, ce livre est donc aussi une preuve d'amour, et dans une certaine mesure, une communion avec le réalisateur, et chacun pourra voir dans les épreuves qu'il a traversé une résonance dans sa propre vie. On découvre alors que si les oeuvres de Whedon nous parlent, c'est surtout car elles sont inspirées d'une vie finalement pas si éloignée de la notre. Car ce qui fait de Whedon, et de ses héros, des personnages si attachants sont au final leur honnêteté et leur proximité, proximité avec la vie de Whedon, proximité avec la vie en général, et donc avec nous.

Le livre regorge en plus de nombreuses informations, détails sur ces défaites ou petites victoires de Joss Whedon au sein du show business. On y découvre alors toute la vie d'Hollywood que l'on ne connait pas ; les relations entre scénaristes, le travail avec (ou contre) les studios, les enjeux de production, les relations entre acteurs et réalisateurs... bref, par cette biographie, c'est une fenêtre sur le microcosme hollywoodien toujours fascinant qui est ouverte.

Que dire d'autre de cette biographie ? Vous l'aurez compris, elle nous a enchanté au plus haut point, et ce n'est qu'un plaisir que de lire la vie de Joss, notre héros. Pour ceux qui ne sont pas connaisseurs de l'homme, c'est une parfaite entrée en matière dans sa production (prolifique). Pour les autres, il sera difficile de lire la biographie en plus d'une semaine sans rallumer la TV et préparer quelques marathons...d'ailleurs, je vous laisse, la saison 3 de Buffy commence...

Acheter la biographie de Joss Whedon par Amy Pascale chez Glénat en cliquant ici

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :