KELTON : retour en force d’une marque de montre française iconique des années 70

Avant de donner un avis sur les montres KELTON, il faut préciser que c’est avant tout l’histoire d’une marque de montre française qui revient après 30 ans d’absence. Un retour marqué par un argument de choc ancré dans l’ADN de la marque : des montres conçues et assemblées en France ! Un positionnement qui tranche dans un monde qui remet constamment en question la provenance des produits et leur mode de fabrication. C’est d’autant plus important que la marque KELTON attaque le marché sur une gamme tarifaire tout à fait abordable : entre 49 et 129 euros la pièce.

Un peu d’histoire : conquête et chute

Avant les Apple Watch et autres device connectés que l’on test avec plaisir, il y existait des montres de toutes qualités mais surtout mécaniques. Les plus jeunes d’entre nous ne peuvent pas connaître les montres KELTON sauf à avoir hérité d’une pièce d’époque maintenant surement devenue collector. En effet, en 1987, la production est arrêtée suite à de trop grandes difficultés (production, positionnement, distribution, technologie).

kelton_femme
Gamme Femme : un design qui assume les années 70

Pendant 20 ans, la marque aura pourtant marqué les esprits ! Créée fin des années 50 à l’initiative de la marque américaine TIMEX en partenariat avec Stéphane Boullier, un horloger de Besançon, KELTON attaque le marché français avec des montres peu onéreuses.

Soutenue par une distribution disruptive pour l’époque reposant sur les stations essences, les bureaux de tabacs, ou encore les papeteries, ces petites montres se vendent comme des petits pains en France. Dans les années 70, KELTON est aussi (re)connu pour ses montres que Zippo pour ses briquets aujourd’hui.

Puis c’est la fin. KELTON rate le virage technologique qu’apporte le Quartz sur le marché de la montre et la production est stoppée en 1987. S’ensuit un grand silence.

2016 : retour gagnant

Qu’est-ce qui peut bien motiver une marque à revenir sur un marché déjà bien rempli ? Deux facteurs semblent se dégager du lot : surfer sur une ancienne image de marque néo-rétro, ainsi que proposer un Assemblé en France. Ce qui représente, à notre avis, deux arguments de taille à ce jour.

En quelques années, on peut dire que le retour fonctionne. Avec son positionnement tarifaire tout à fait correct qui accompagne des montres plutôt sympas et stylées, la marque donne envie !

En Juillet 2019, KELTON devient un licencié officiel de la Fédération Française de Football. En plus de proposer une poignée de modèles diablement efficaces de design, c’est maintenant à un très grand et large public que la marque s’adresse.

kelton_fff

De très nombreux autres modèles sont disponibles sur le magasin en ligne de la marque. Tantôt racing masculin musclé avec la collection “Automobile”, tantôt design 70’s féminin avec la gamme “Combi”, KELTON s’adresse à tous les français.

Test et avis sur le modèle KELTON IDYLLIC

Nous avons pu vérifier sur pièce la qualité proposée par la marque. Notre choix s’est naturellement porté sur la collection IDYLLIC qui a l’avantage d’être intemporelle et unisexe. Le modèle IDYLLIC Noir et Beige est quant à lui très adapté à tous les styles : casual chic, décontracté, ou même professionnel. Avis très positif donc.

On va être très clair : KELTON ce n’est pas de l’horlogerie Suisse de précision. Se sont des montres casual de type “plaisir” qui se portent en tous temps et toutes occasions. C’est la montre qui est tellement légère que l’on oubli totalement, vers 20h, qu’elle est accrochée à son poignet depuis 8h du matin.

Mais revenons au modèle en question. Léger, classique, passe-partout. Le bracelet est très confortable et le format NATO rapidement interchangeable est très pratique. Pas la peine de se rendre en magasin pour changer son bracelet, il suffit juste de le… défaire ! Et à 12 euros le bracelet sur le eshop, il est possible de se faire une jolie petite collection.

Le boitier de la montre est gros. Les 40 mm sont toutefois bien utilisés car la bordure de la montre est très fine. Sur un poignet trop fin, elle sera clairement trop grosse. Pour compenser, le boitier est particulièrement fin. Ce qui est appréciable car offre un profil de finesse malgré la largeur de 40 mm. Les arceaux arrondissent aussi bien le design général pour accompagner le tour de poignet.

Pour ce qui est de la matière synthétique, l’avantage est que c’est bien plus léger qu’un alliage en métal. Contrepartie ? Surement un peu moins solide. Cela permet aussi de proposer un tarif de 49 € en entrée de gamme.

L’intérieur du boitier est particulièrement soigné et joli. Le doré est brillant sans être tape-à-l’œil, avec un effet irisé de bon goût. Le choix de n’indiquer en chiffres romains que le XII et de simples bâtons pour les autres heures et minutes renforce le côté “classe” sans trop en faire.

KELTON IDYLLIC respecte donc sa promesse de simplicité néo-rétro avec un aspect assez intemporel. Il existe bien sûr bien d’autres choix dans la boutique en ligne.

Code promo KELTON avec Oblikon Lifestyle

Quoi de plus normal que de proposer à nos lecteurs un avantage ? Economisez les frais de ports avec le code OBLIKELTON. Valable sur l’ensemble du magasin en suivant ce lien 😉

Le rétro-vintage a de l’avenir !

Leave a reply