L.A. Confidential : test du nouvel Escape Game par la Lock Academy

Difficulté6.8
Ambiance & décors8.3
Travail d'équipe7.8
Immersion9.3
Un Escape Game dominé par l'immersion grâce à des décors et un certain effet Waouh ! La difficulté est légère si l'équipe est bien organisée.
8.1

Voici un test de l'escape game L.A. Confidential proposé depuis Juin 2018 par la Lock Academy du boulevard Sébastopol. Enquêteur, à vos stylos et carnets (ou pas...) !

Comme d'habitude, avant même de commencer, la Lock Academy nous met dans l'ambiance.

Les nouveaux (juin 2018) locaux de Boulevard Sébastopol sont spacieux, toujours décorés aux couleurs de l'Académie de détective (la meilleure du monde).

Plusieurs salles sont proposées : Révolte à la Lock, L'Examen, et donc L.A. Confidential que nous testons en avant-première.

La salle est-elle aussi qualitative que les autres expériences vécues par ailleurs ?

Le pitch L.A. Confidential

Ennemi juré de la Lock Academy, le terrible Jim Key a encore frappé !

Menaçant de détruire l’école, il vous charge d’une mission (en apparence) impossible : pénétrer dans la pièce la plus sécurisée de la Lock Academy, la Salle des archives, et y voler un document secret ayant pour nom de code L.A Confidential.

Problème, cette salle légendaire n’est présente sur aucun plan de l’école et sa localisation est le mystère le mieux gardé de l’académie…

*****

Attention : l’enquête L.A Confidential ne convient pas aux personnes qui souffrent de claustrophobie.

Lock Academy : L.A. Confidential, le test de la Redak

L'enquête, la salle, le mystère : tout est déjà solide lors de l'écriture de cet avis puisque la salle a déjà été visitée par plus de 25 bêta-testeurs. On vit le "produit fini".

N'ayez pas trop peur de l'alerte claustrophobie. Par définition, un escape game est censé offrir des sensations d'enfermement. Certains sont plus "prononcés" que d'autres sur la notion d'espace restreint... L.A. Confidential ne nous a pas non plus choqué de ce côté là. Au contraire ! La sensation d'immersion est très présente, sans être extrêmement pesante.

escape-game-la-confidential-lockacademy

L'immersion visuelle va de paire avec une bonne rédaction de scénario. L.A. Confidential repose sur deux niveaux de script qu'il vous faudra analyser correctement afin de déjouer les plans de Jim Key. L'histoire est très sympa. Il s'agit évidemment de mener une enquête mais elle est d'une teneur très particulière ! Car localiser et pénétrer dans la pièce la plus secrète de la Lock Academy sous-entend que l'Ecole a bien des secret cachés dans ses tiroirs...

On dit souvent que le diable se cache dans les détails. L.A. Confidential confirme encore cette expression et valorise le travail d'équipe. Tant au niveau de la résolution des énigmes que dans les décors, cet Escape Game est très "beau". Des décors parfois presque trop réalistes et qui nous ont ralentis !!! Sans parler des fausses pistes fréquentes et heureusement facilement déjouables. On le sait que c'est fait exprès, bien sûr !

A conseiller pour des débutants comme pour de bons joueurs en quête d'une bonne immersion. Nous étions quatre joueurs et il semble que c'est parfaitement adapté à la salle... Pour des raisons que nous ne dévoilerons pas, évidemment !

Et puisque la Lock Academy est assez fortiche pour le story-telling, il parait qu'il vaut mieux faire L.A. Confidential avant La Révolte 😉 Et si vous souhaitez vous familiariser avec les personnages, pourquoi ne pas faire un petit tour par la salle de l'Académie de Châtelet pour tenter d'élucider le mystère de la disparition de Cher Lock, la fille du Professeur !

L'avis des testeurs Oblikon

escape-game-la-confidential-lockacademy

 

L'avis de Pierrick

L.A. Confidentiel est une formidable aventure pleine de rebondissements. Des décors particulièrement soignés qui s’ajoutent à un scénario bien exposé, bien ficelé, et d’une interaction diablement efficace. L’immersion devient alors totale et ne laisse personne indifférent. Des énigmes, des épreuves, de l’adrénaline, et beaucoup de plaisir dans ce nouvel escape game, made in L.A. !

Le mot de Coralie

Un escape game qui revoit les codes habituels, avec un vrai travail sur les décors pour une immersion au top.

L'expérience de Drieli

Un scénario imaginatif avec une vraie logique derrière les indices. Une expérience amusante et interactive que vous ne regretterez pas.

L'analyse d'Antoine

Pas toujours compliqué mais toujours bien foutu, L.A. Confidential joue sur des codes légèrement différents. L'enquête est fluide et ne manque pas d'un certain effet "waouh" ! C'est plus qu'un puzzle géant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :