Opération MINDFALL : Escape Game Outdoor de Lock Academy

Fun8.3
Difficulté5
Ambiance & Décors8.3
Travail d'équipe7.7
Immersion7
Forcément, les décors sont fabuleux dans Paris Centre ! La tablette impose le travail d'équipe et l'application est très bien foutue.
7.3

Ce n'est pas un Escape Game puisqu’il n’y a pas d'enfermement à proprement parlé. C'est une enquête outdoor avec une progression alors sensiblement différente car ici, l’objectif est de résoudre une succession d’énigmes sans penser à cet ultime enjeu qui est de s'évader d’une pièce (ou de plusieurs pièces). Certes, le temps est toujours imparti, mais en dehors de quatre murs, la pression du temps apparaît moins... oppressante.

Et 3 ou 4 joueurs est le maximum car l’énoncé des énigmes s'effectue via une seule tablette, donc il faut que tout le monde soit à l'aise pour lire ou écouter.

Cette enquête outdoor n'est pas un parcours ennuyeux dans Paris truffé d’énigmes historiques nous entraînant dans une affaire cahin-caha. Et même si (re)découvrir ce magnifique quartier du Palais Royal est la plus belle des récompenses, c’est une véritable enquête contre la montre avec un scénario original et digital ! Alors inutile de réviser l'histoire de France, et de connaitre par cœur tous les monuments du coin.

A l'inverse d'un Escape Game truffé d'indices (ou de fausses pistes) tous les centimètres-carré, l'Opération MINDFALL prend plutôt le parti de vous balader sur une dizaines d'étapes courtes nécessitant réflexion, sens de l'observation et toujours ce brin de jugeote important en Escape Game. N'oubliez pas que seul 50% des groupes parviennent à battre le timer de l'Opération MINDFALL 😉 L'énigme n'est pas extrêmement difficile, voire plutôt moyenne, mais il est tentant de ralentir le rythme pour apprécier Paris...

Au-delà des simples neurones à activer, pour bien se préparer au parcours, prenez simplement une bonne paire de basket et des vêtements plutôt légers. Vous marcherez en effet d'un bon pas, et parfois vous rattraperez aussi les quelques précieuses minutes perdues dans l'énigme précédente !

operation_mindfall_avis_escape_game

Un scénario original et digital : il faut sauver le Monde

Mais avant de vous lancer dans l’aventure, écoutez attentivement le briefing pour bien utiliser la tablette. Il faut également prendre le temps de regarder ou lire tous les éléments fournis. Et peu importe si ces derniers apparaissent nébuleux, l’important est d’en prendre connaissance et les avoir en tête. Enfin, avant lancer le jeu et le timer, répartissez-vous la tablette et le sac d’indices.

Cela patinera un peu pendant les premières minutes du jeu. N’ayez crainte, c’est la (courte) période d’échauffement à laquelle vous avez droit pour vous familiariser avec les gestes récurrents quant à l’utilisation de la tablette. Sous la pression du timer, vous prendrez le rythme rapidement 🙂

Si l'on peut se permettre un simple conseil : ne négligez pas le sac d'indices ! La tentation de déporter toute l'attention sur la tablette est forte puisque c'est relativement attrayant. D'autant plus qu'il y a une très bonne alternance entre l'usage de la tablette, la réalité augmentée, Facebook Messenger, et bien sûr, Paris en extérieur.

Au final, il y a un bon dosage entre les différentes méthodes de résolution des énigmes que nous ne dévoilerons pas. On voit absolument pas les 80 minutes passées et ceci est très certainement du au jeu, mais aussi au fait que l’on soit à l’extérieur avec un espace de jeu tellement plus… grand.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :