La Trilogie des malfaisants, de Chanoinat, dessins de Maëster, Tesse, Coquelet et Borot

Résumé

L'album ne raconte pas une histoire, mais rend hommage au cinéma de Lautner au travers des trois films cultes que sont Les Tontons Flingueurs, Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas.

Hommage à Georges Lautner et à ses complices
trilogie_malfaisants

Chanoinat et ses complices dessinateurs nous convient à un voyage dans l'univers de Georges Lautner dans cet album, qui nous rappelle qui furent également celles et ceux qui ont joué le jeu d'un cinéma jubilatoire, que l'on ne se lasse jamais de voir et de revoir. Hommage, donc, à Lautner, et petit rappel biographique des principaux orfèvres que furent Audiard, Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Robert Dalban, Michel Constantin, et Mireille Darc.

L'album ne s'adresse pas forcément à des novices, quoiqu'il puisse leur donner envie de se plonger dans un cinéma qu'ils ne connaissent peut-être pas encore, mais qui à coup sûr ne les décevra pas !

Cependant, les planches illustrées par le quatuor des as du crayon reprennent le visuel de films qu'il vaut mieux avoir déjà vus pour apprécier la qualité des dessins et la justesse des situations. On est fidèles à l'esprit et à l'ambiance, ainsi qu'au texte, avec une belle subtilité : une page cite bien quelques-uns des dialogues ciselés par Michel Audiard, et dont on ne se lasse pas, mais au fil des pages, les personnages s'expriment non pas avec des mots, mais avec des dessins.

Qui donc, qui n'a jamais vu les films seront un peu dans l'inconnu, alors, une seule solution : achetez d'urgence le DVD correspondant, ou mieux encore, allez chez un pote qui le possède, et visionnez les Tontons dans sa cuisine en buvant du brutal.

Les initiés, eux, tenteront les yeux mi-clos de retrouver le dialogue exact en le savourant comme une gourmandise.

La trilogie des malfaisants est déjà disponible à la vente depuis novembre 2015

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :