Critique de Prime Slime, le BD collaborative des éditions Jungle

prime-slime-bd-steinkis

Éditées aux éditions Jungle (Steinkis Groupe), Prime Slime est une BD collaborative entre Rémy Parasquive (écrivain) et Clément Schoendorff (dessinateur) dépeignant un univers complètement absurde, décalé, trash et drôle à travers les travers de petits personnages avatarisés, aussi grossiers que mignons.

Sortie en août 2021 après plus d’un an de travail, l’idée de la bande-dessinée naît, à l’origine, par le web, grâce auquel les créateurs postent régulièrement leurs premières planches sur Instagram, complétant l’univers de la page.

Prime Slime, c’est généralement, pas plus d’une page d’illustrations par histoire, et peut même parfois se résumer à un seul “strip” (case). Les 128 pages du comic se lisent à la vitesse éclair, ce qui permet d’accorder un temps plus particulier à la direction graphique, complétant de manière exquise une ligne éditoriale aussi créative que déjantée.

Les personnages, rappelant parfois des avatars uniformisés de jeux vidéos, sont particulièrement pinçants et intransigeants quant aux faits d’actualité qui sont abordés. Un éventail de thèmes enrobe, d’ailleurs, à notre plus grand plaisir, les feuilles de ce stip-comic.

Que ce soit une période historique, comme le Moyen-Âge, un personnage fictif comme Zoro, une entité comme la Mafia, ou encore une dimension spatio-temporelle quasi inexistante, rien n’échappe à l’humour noir et la variable d’absurde dont fait preuve le contenu de la BD.

Reprenant des influences de webcomics comme Perry Bible Fellowship, Cyanide & Happiness, Loading Artist, le livre nous délecte d’un menu riche en absurde et humour déjanté, parfois trash, reprenant des styles graphiques variés afin de servir au mieux chaque gag.

Les références à la pop culture y sont nombreuses et depuis 2017, l’univers ne cesse de rassembler les lecteurs sur Instagram avec plus de 62 000 abonnés.

En 2020, les auteurs donnent également naissance à une mini-série développée par le studio d’animation AMUSE qui a produit la série Cosmic Jam, reprenant divinement l’univers de la BD.

Si vous n’avez jamais vu ou voulez revoir un nazi qui se noie, des hommes-canons, des moines shaolins, des hot-dogs qui parlent, des personnages de Harry Potter et Star Wars en roue libre, ce livre est fait pour vous !

Total
16
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles sur le même sujet