L'art du célibat de Maïa Mazaurette

Quand le monde entier nous présente un bonheur qui ne peut aller qu'à deux, et qui ne peut se traduire que par le mariage, la vindicative Maïa Mazaurette prend la tendance à contrepied et nous vend un célibat heureux...avec une bonne dose d'humour et de bonne humeur !

Résumé

Un livre plein d humour, de tests , de codes et d astuces pour rester célibataire et en profiter pleinement !

- Pourquoi choisir le célibat ?
- Les différents types de célibataires ?
- Comment devenir célibataire et le rester ?
- Comment créer des incompatibilités ?

Et bien plus encore !

Chronique

art_du_celibat_maia_mazaurettePour ceux qui la connaissent, Maïa est l'experte sexo de GQ avec son blog sexactu (coucou), pour d'autres, c'est à elle que l'on doit quelques livres comme la Coureuse (à découvrir ici). Enfin, elle est aussi auteure de BD à ses heures perdues, et l'auteur de cet article est un grand fan notamment des Péchés Mignons (ici) ou de Sale bête paru dans Spirou (). Bref, Maïa fait beaucoup de chose...donc nous prôner le célibat dans cet ouvrage.

Vrai petit guide à l'usage des célibataires (nouveaux comme endurcis) ou des gens en couple ne souhaitant pas le rester, l'art du célibat - Ils vécurent seuls et n'eurent aucun enfant,
est un livre à mettre dans toutes les poches.

Déjà, car il est drôle. Mais genre très drôle. Impossible de ne pas réprimer quelques beaux éclats de rire en le dévorant. Entre les apartés, les notes de bas de page (oui, je suis un psychopathe...comprenne qui peut), les interviews et autres tests, l'humour est constamment présent. Humour assez polymorphe, allant de la blague vaseuse à la référence fine et au 12e degré, tout y passe. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'il marche aussi bien : on est surpris (et on se laisse surprendre) par ces différents traits d'esprit tout du long du livre.

Son format loin d'être monotone (avec 50 chapitres quasiment tous différents) participe à sa facilité de lecture et s'adapte tout à fait au message et à l'humour. On navigue entre ces chapitres avec aisance et sans jamais sentir de lassitude ni de lourdeur. Toujours vif (parfois même acerbe diraient certains), le lecteur ne s'ennuie pas durant les près de 150 pages.

art_du_celibat_maia_mazaurette_2Enfin, le ton du livre est réellement remarquable (comprendre, digne d'être remarqué). A la manière d'un Desproges dont on ne savait jamais si ce qu'il disait était du lard ou du cochon, il est impossible de réellement cerner au travers de ces pages le vrai point de vue de Maïa. Trop ouvertement contre le couple pour en être honnête, nous ne sommes pas non plus tout à fait tendre envers le célibat...bien que ce dernier semble être la clé de la survie dans le monde ! Bref, ce brouillage de pistes est totalement bienvenu, surtout quand partout ailleurs certains s'échinent à vouloir nous faire embrasser leur philosophie de vie...

Pour conclure, l'art du célibat est un livre tout à fait rafraîchissant, drôle et bien écrit qui vous fera passer un excellent moment...que vous soyez célibataire ou en couple (et donc célibataire en devenir). Bref, à mettre dans toutes les mains !

Vous pouvez retrouver l'art du célibat en cliquant ici.

Leave a reply