Le Tendre Baiser du Tyranosaure, d'Agnès Abécassis

Résumé

Rassurez-vous, il n’y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.
Mais il y a Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S’il y parvient, il aura droit à une immense surprise…
Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d’enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère !
On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pour la fille capricieuse qu’il va rencontrer.
Et n’oublions pas Ava, vendeuse d’escarpins de luxe, qui reçoit un jour d’une cliente millionnaire  un bijou hors de prix, et qui quitte illico cet emploi qu’elle déteste tant. Jusqu’à ce que son bijou disparaisse…
Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d’urgence !

Par l’auteur des Tribulations d’une jeune divorcée et du Théorème de Cupidon.

Chronique

TrexLes personnages crées par Agnès Abécassis sont attachants, d'abord parce que tout un chacun s'y reconnaîtra forcément à un moment ou à un autre. Nous ne sommes pas non plus confrontés à des super-héros: on a tous un ami, une copine, un parent qui pourrait prendre place entre les pages du livre, et qui connait ou a connu les mêmes galères, les mêmes échecs, alors forcément, on a envie qu'ils s'en sortent, et qu'ils filent une claque à ceux qui le méritent!

Et puis, pour notre plaisir, il y a du pittoresque, du déjanté, des grains de folie qui deviennent des moments de vraie grâce, et les cabossés de la vie qui évoluent devant le lecteur ne sont pas battus, attention les yeux, il va y avoir du spectacle et des rebondissements!

Car finalement, la morale du livre, c'est que les gens bien auront quand même le dessus, parce que les bons ressorts ne cassent pas, parce qu'à force d'amour et d'amitié, on finit par abattre tous les obstacles, et parce qu' il ne faut jamais être seul pour briser les murs.

Le livre est écrit dans un style joyeux et alerte, ces tranches de vie sont servies avec beaucoup d'humour, mais ne nous y trompons pas, si le style est léger, les sujets abordés le sont moins: déchirures ou intrigues amoureuses, angoisses, machisme, apparaissent au détour d'une page ou d'une autre pour nous rappeler que tout n'est pas forcément rose dans la nature humaine..

Et puis, lisez le livre ne serait-ce que pour faire la connaissance de Lutèce ( les personnages ont des prénoms à la Molière), la plus impayable des grand'mères qui vous réconciliera définitivement avec la vie si vous êtes fâchés avec.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :