Les Quatre Accords Toltèques, de Don Miguel Ruiz

J'ai découvert ce livre au hasard d'une discussion entre collègues. Nous parlions des rapports sociaux et de la façon dont chacun aborde son quotidien, quand soudain, la question est tombée : "mais, vous connaissez pas les Quatre Accords Toltèques ?"

Pauvre de moi, non, je ne les connaissais pas. Me voilà donc en quête du fameux livre, et sitôt reçu, je n'ai pas pu résister à l'envie de l'ouvrir.

Résumé

L'auteur de ce livre, Don Miguel Ruiz, est un chaman d'origine mexicaine. Il est devenu, au fil des années, un "nagual", un maître de la connaissance Toltèque. Il a choisi de répandre ces connaissances à travers son livre. Ces quatre accords sont :

- Que votre parole soit impeccable
- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
- Ne faites pas de suppositions
- Faites toujours de votre mieux.

Ces quatre accords, appliqués au quotidien, sont la voie vers une vie plus agréable, qui "répare" les rapports négatifs qu'ont la plupart des gens de notre société.

Critique

quatre_accordsPassées les premières pages, assez mystiques, entre religion et légendes Toltèques, on est un peu sur sa réserve. Heureusement, le livre entre assez vite dans le vif du sujet. Et là, finalement, on découvre une belle et fine analyse de notre société, de la façon dont l'Homme est formaté (et se formate lui-même), des rapports entre êtres humains, et de la façon dont l'Homme évolue dans tout cela. Il s'agit finalement d'une réflexion assez philosophique de la société actuelle.

Passé la forme assez mystique, Don Miguel Ruiz dévoile des clés à travers ces quatre accords qui, appliqués au quotidien par chacun, permettent de mieux vivre ses rapports humains et sociaux au quotidien.

Dans la forme : Le livre est divisé en plusieurs parties, dont une par accord. Cela permet de mieux s'approprier chacun de ces accords. Sans aller trop loin dans l'argumentation, cette structure laisse à Don Miguel Ruiz la place d'argumenter et d'illustrer avec des exemples. Le livre est écrit très simplement, sans fioritures, ce qui le rend accessible à tous. L'autre avantage, c'est que Don Miguel Ruiz va droit à l'essentiel, et le livre est assez fin : 120 pages, il n'y a pas besoin d'être un grand lecteur pour se l'approprier !

Simplicité et réflexion personnelle, le tout en quatre règles que chacun peut s'approprier et appliquer au quotidien : Les Quatre Accords Toltèques est un petit must-have, pour lequel on a tous une petite place dans sa bibliothèque.

Leave a reply