Depuis maintenant quelques années, j’ai décidé de prendre quelques jours en plus autour du Hellfest afin de pouvoir découvrir la région autour de Clisson. Et quoi de plus naturel que de partir à la découverte du Muscadet ? D’autant plus que c’est une boisson très connue par les festivaliers ! Certains vignerons de Clisson sortent même une cuvée spéciale dont la bouteille est aux couleurs du Hellfest chaque année. Cela en plus du bar à vin dédié sur le site du festival.
Découvrir le Muscadet lors du Hellfest
Pour cette 8ème participation au Hellfest, c’est chez deux vignerons que je m’arrête avec un ami, et pas simplement pour visiter et goûter, mais aussi pour remplir le coffre !
Les deux domaines en question ne sont pas n’importe lesquels : le Domaine la Pépière de Rémi et Gwénaëlle, ainsi que les Domaines Landron de Jo Landron sont tout simplement considérés comme dans le top 10 des stars actuelles dans le Muscadet.
L’équipe de chaque domaine m’accueille avec ses spécificités, son style de visite, et sa dégustation. Merci à eux pour leur temps, la qualité de l’accueil et bien sûr la bonne humeur ! Car au-delà de goûter de bons vins, dépenser un peu d’argent, on est là pour passer un bon moment.
Domaine de la Pépière, à Maisdon sur Sèvre
C’est lors du Hellfest 2022 que j’ai découvert le travail de l’équipe de la Pépière. Une présentation plus en détail du domaine de la Pépière et de ses vins est à lire par ici.
Comme l’année dernière, c’est Rémi qui m’accueille avec mon ami, lui beaucoup plus pointu sur le vin (lire son blog vin et spiritueux Winegeek !). A la Pépière, pas de fioriture, on se gare dans la cour avec les engins agricoles et les palettes. C’est rural, rustique et respire l’agriculture.
D’extérieur, rien ne laisse transparaître qu’il s’agit de l’un des fleurons du Muscadet ! Car tout se passe dans les vignes, dans les cuves, dans les bouteilles, et bien sûr dans le verre ensuite.
J’aime cette simplicité. Cette approche très pragmatique. Rémi traverse le chai pour me guider vers la pièce de dégustation. Cette pièce a beaucoup de charme avec son petit bar, son énorme cheminée et ses toiles d’araignées. Elle est comme qui dirait, dans son jus !
Quelles sont les nouveautés pour 2023 et comment se porte la vigne ? La météo est clémente, la pluie suffisante, Rémi est serein. Globalement c’est un superbe millésime 2022. Il y a eu soleil et pluie quant il fallait. Les fruits sont beaux, avec donc de belles maturités sans non plus perdre en acidité.
Pour des notes de dégustation plus précises et affûtées des vins du Domaine de La Pépière, rendez vous sur cet article. Le domaine c’est environ 40 hectares de vignes pour une production d’environ 230 000 à 250 000 bouteilles.
La voiture repart avec deux caisses… 🙂
Domaines Landron à La Haye-Fouassière, berceau du Muscadet
Le lendemain, rendez-vous à 10h avec Carole pour découvrir les domaines Landron. Elle nous accueille en t-shirt Hellfest ! Sympathique clin d’œil qui est d’ailleurs plus que cela, car nous pourrions la croiser le samedi sur le site du festival 😉
Les Domaines Landron évoluent dans une autre ambiance. Autour des chais et bâtiments anciens se sont développés des agrandissements ainsi qu’une attention particulière à l’accueil. Un beau parking, un joli aménagement extérieur, une pièce de réception et un comptoir de dégustation. L’accroche montre déjà une volonté de jouer sur le Marketing et la Communication dès l’arrivée sur le domaine.
Etant en découverte du domaine, un passage par les vignes est une étape obligée. Le domaine de 50 hectares est assez vaste et découpé en parcelles précises. Chaque vin provient d’ailleurs de sa parcelle en règle générale. Je découvre de nouvelles techniques de protection contre le gel, je peux témoigner de l’écart critique visuel entre des vignes conventionnelles et des vignes en biodynamie, et je constate que les équipes bossent aux vignes !
Les domaines Landron c’est 260.000 bouteilles pour 50% de vente sur le marché national. Et sous l’impulsion de Jo Landron, les domaines sont en constante amélioration côté environnemental. Dès les années 80, Jo Landron initie un retrait de la chimie industrielle de masse pour progressivement se tourner vers une agriculture respectueuse de la terre et du terroir. Certifié bio en 2002, puis biodynamie en 2011, les domaines Landron sont l’un des fers de lance du mouvement dans le Muscadet.
Voici tous les vins que j’ai découvert sur place avec la grille tarifaire en photo. Pour les notes de dégustation, suivre ce lien :
- Amphibolite
- La Louvetrie
- Clos La Carizière
- Les Houx
- Le Fief du Breil
- Haute Tradition
- Melonix
Rebelotte, la voiture est chargée de deux caisses supplémentaires et pèse définitivement plus lourd au retour sur Paris qu’à l’aller…
Bio et biodynamie dans le Muscadet
Rémi, Gwenaëlle, Jo Landron et toutes les équipes montrent que l’on peut faire de très grands vins dans le Muscadet en prenant soin au terroir. Cela se répercute sur le prix de la bouteille et est totalement justifié tant par la qualité des vins que par le volume de travail nécessaire en complément.
La vigne est vivante. La terre sur laquelle elle s’ancre l’est tout autant. Changeons nos modes de consommation et soutenons nos agriculteurs qui font un travail majeur pour préserver la biodiversité, limiter les traitements chimiques et produire en plus de la qualité.
Encore un grand merci aux équipes qui m’ont accueilli et à tous les autres qui bossaient dans les vignes ou les bureaux.