Avis sur le dLAN 1200+ WiFi ac de devolo : du Wifi en CPL

Le CPL est une technologie encore assez peu connue du grand public malgré son côté hyper pratique et sa simplicité d'utilisation. Pour les néophytes, le CPL (courants porteurs en ligne) permet de transmettre le réseau informatique via le réseau électrique. Pour faire clair : internet passe par vos prises électriques !

Le dLAN 1200+ WiFi ac de la marque Devolo propose un module CPL classique associé à une borne Wifi afin de profiter d'internet sans fil partout dans la maison, même très loin du point d'accès de votre Box internet.

L'équipement dLAN 1200+ WiFi ac

dLAN_1200+_WiFi_ac_devolo (4)Dans la boîte : deux boîtiers massifs (152 x 76 x 40 mm) et un guide utilisateur sont fournis pour une mise en oeuvre rapide. Le premier boitier est a associer à votre box internet, le second est à positionner à l'autre bout de votre appartement ou maison. Pour le reste, il suffit de suivre le guide d'utilisation qui reste très simple et facile d'accès. Impossible de se tromper.

On apprécie l'aspect robuste du matériel et les finitions qui restent simples et passe-partout. Peu de boutons, un design épuré, une couleur blanche qui s'adapte aisément à un salon, une cuisine ou une chambre : un équipement sommaire et classique. Toujours dans l'ergonomie du produit, il est important de souligner l’existence de prises électriques femelles afin de faire des blocs CPL un réel point d'entrée sur une prise électrique sans en perdre l'usage quotidien ! Et si vous êtes réellement limités en espace, les blocs peuvent se brancher tête en haut ou tête en bas, à votre convenance selon votre montage électrique.

Le boitier de sortie Wifi dispose de deux prises Ethernet afin de profiter d'un branchement plus longue durée (une télévision par exemple ou un autre matériel ne disposant pas de Wifi).

Deux modes de fonctionnement CPL : Mode Classique et Mode Clone Wifi

dLAN_1200+_WiFi_ac_devolo (1)Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques de la bande passante, des débits proposés (d'autres sites le font très bien). Nous restons sur une vision "utilisateur grand public" du produit. De plus, cet équipement est totalement dépendant de la qualité de votre installation électrique. Dans un ancien immeuble parisien, il est tout à fait possible que les performances soient réduites du fait de la vétusté du réseau électrique. Et bien sûr, le CPL s'adapte à la qualité de votre connexion internet : n’espérez pas un débit fibre optique si vous êtes encore en ADSL :)
Pour l'installation du matériel, rien de plus simple : il suffit de suivre le guide de quelques pages qui est très clair. Deux modes d'utilisation sont proposés :

  • Le Mode dit "Classique" : le branchement CPL duplique votre réseau sur l'intégralité du réseau électrique de votre maison ou appartement. Pour accéder en Wifi à internet depuis le boitier CPL, il vous faudra vous munir d'un code d'accès au réseau Delovo particulier permettant l'itinérance.
  • Le Mode Clone Wifi : grâce à ce mode, le nom du Wifi sera le même que pour votre box. Attention : le boitier CPL ne doit être éloigné qu'une dizaine de mètres maximum pour permettre la duplication de votre Wifi usuel.

Dans les deux cas, l'installation est relativement facile. La seule réelle limite à l'utilisation du produit réside sur le Mode Clone Wifi. Il est en effet nécessaire d'avoir une Box ou un routeur compatible WPS. Par exemple, une BBox de Bouygues Telecom ne dispose pas de cette fonctionnalité et vous ne pourrez pas utiliser le Mode Clone. Il vous faut donc vérifier votre matériel internet avant de réaliser l'achat du dLAN 1200+ WiFi ac si vous souhaitez utiliser ce mode en particulier.

Le dLAN 1200+ WiFi ac : un excellent CPL

dLAN_1200+_WiFi_ac_devolo (3)Sur l'installation électrique et internet dont nous avons disposé pour effectué les tests, le matériel a tout à fait répondu aux attentes. Il faut prévoir une déperdition certaine de la qualité du signal internet si vous résidez dans de "l'ancien". Le Mode "Classique" est vraiment agréable en Wifi car il permet de disposer d'une excellente couverture internet sans fil sur une très grande surface en complément d'une box internet.

Attention cependant à ne pas positionner le Mode Classique trop proche de votre box car le signal du CPL est très puissant. En gros : votre smartphone, votre PC va avoir tendance à s'associer avec le réseau Wifi du CPL plutôt que celui de votre box initiale. Et selon la qualité de votre installation électrique, vous sentirez la différence de débit !

Le point qui peut éventuellement en refroidir certains est le prix : il faut compter un peu plus de 200 euros comme par exemple ici pour s'offrir le module complet. C'est cependant un excellent choix rapport qualité / prix.

Si vous avez réalisé votre installation dans les règles de l'art, vous oublierez totalement l'existence vos boîtiers CPL. N'est-ce pas ce qu'on attend d'un matériel informatique : nous faciliter la vie ?

Tags2015

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :