Test des enceintes connectées Cabasse Rialto

Cabasse Rialto en intérieur

Arrivées sur le marché en même temps que l’Abyss, les Rialto sont les premières enceintes connectées bibliothèques de Cabasse. Mêlant ainsi le savoir faire historique de la maison avec les technologies connectées, le tout dans un format des plus compacts. Forcément, cela donne envie de tester, donc allons-y !

Design des Cabasse Rialto

Premier contact avec les Rialto, celui à l’ouverture du carton ! Les enceintes sont hyper compactes (26cm de haut pour 24cm de profondeur) et s’accorderont sans soucis à tous les intérieurs. Et qui plus est, comme elles sont connectées, pas besoin de câbles (si ce n’est pour relier chacune à l’électricité). Impossible de ne pas réussir à intégrer chez soit !

Sur la façade des enceintes, on voit distinctement les trois haut-parleur tri-axial qui fait le succès de la maison depuis les années 50 et plus récemment des Pearl (rappelez vous de l’Akoya ou des Keshi). On a donc en façade un medium de 13cm en fibre de carbonne avec en son centre un tweeter. A l’arrière, le haut parleur de grave de 17cm se chargera de faire trembler les murs ! Blague à part, on y retrouve le technologie HELD (High Excursion Low Distorsion) qui permet de descendre réellement profondément dans les graves (jusqu’à 30Hz, une prouesse pour des bibliothèques).

Les fonctionnalités des Cabasse Rialto

Pour les habitués de cette nouvelle génération d’enceintes Cabasse, peu de surprises : elles savent TOUT faire. Car pour animer les hauts parleurs, les enceintes possèdes une capacité d’amplification impressionnante : deux fois 300w pour les tweeter et medium, et 450w pour les basses. La technologie DEAP (Digital Enhancement of Acoustical Performance) est toujours là pour assurer une synergie parfaite entre l’amplification et les hauts-parleurs et ce, même à haute puissance. Enfin, on retrouve également la calibration désormais traditionnelle. Utilisant votre téléphone (avec l’application Cabasse) comme micro, le son sera adapté à votre pièce d’écoute dès l’installation (très rapide) des enceintes. Globalement, entre l’ouverture du carton et les premières notes de musique jouées par les Rialto, comptez au grand maximum 15 minutes (calibration et authentification sur Qobuz comprise !)

Les Rialto acceptent comme pour l’ensemble de la gamme Pearl l’ensemble des sites de streaming (par l’entremise de l’application Cabasse). Elles sont également compatible Bluetooth et Airplay 2. Niveau connectique, vous pouvez leur adjoindre une source en RCA, en optique ou encore en HDMI (eARC).

On retrouve sur l’enceinte “maîtresse” l’écran tactile et roulette de gestion de volume que l’on a déjà croisé en façade de l’amplificateur Abyss. Très discret, il s’avère être efficace et réactif.

Enfin, pour les (heureux) propriétaires d’autres produits Cabasse, les Rialto sont évidemment compatibles avec le multiroom maison.

Les Rialto à l’épreuve de la musique

Les tests sont réalisés sur l’application Qobuz sur la meilleure qualité possible à chaque fois (donc au minimum qualité CD, maximum Hi-Res).

Dire Straits – Brother in Arms – Brother in Arms : Un démarrage qui nous souffle déjà. Le morceau se montre souvent exigeant sur la dynamique, mais les Rialto retranscrivent parfaitement ces dernières. Les basses se montrent rondes, enrobantes sans être lourdes. La voix (et la guitare) de Mark Knopfler sont très justes et particulièrement bien rendues.

Toto – Toto IV – Africa : On reste sur un style rock/pop, et les Rialto se plaisent toujours autant. La musique est présente, dynamique et terriblement bien détaillée avec un très bon rendu de l’ensemble des instruments. L’amplitude et la spacialisation sont remarquables pour la taille des enceintes. A aucun moment elles ne trahissent leur taille, et font souvent – sur ce domaine – jeu égal avec leur grand-mère Caravelle.

Marcus Miller – Renaissance – Gorée (Go-ray) : Un morceau bourré d’émotions qui nous explosent au visage. La finesse des cuivres est là, la spacialisation encore remarquable. On ressent chaque souffle de Marcus Miller et les vibrations du morceau. Superbe.

Keith Jarrett – The Köln Concert – Pt. 1 : Nouveau crash test réussi haut la main par les Rialto. La dynamique et la finesse du jeu de Keith Jarrett est parfaitement retranscrit. L’amplitude et la puissance du piano est là, et ce à peine à 30% de la puissance des enceintes (sur une pièce de 17m2 !).

Lady Gaga – A Star is Born – Shallow : Pour le plaisir, nous terminons sur une chanson qui est toujours un plaisir sur des enceintes qui savent nous offrir un rendu des voix accrocheurs. La voix de Gaga nous transporte ici, et la tension du morceau qui explose est totalement portée par les Rialto.

Cabasse Rialto

Conclusion

Que dire pour conclure ? Peu de différence avec nos tests précédents, si ce n’est que Cabasse nous régale une fois de plus avec cette gamme de produits. Les Pearl étaient brillantes, et cette gamme “classique” composée des Rialto et de l’Abyss perpétue ce style. Un parfait pont entre la modernité de la connectivité et de la tradition et du savoir faire Cabasse.

On en reprends !

Acheter les enceintes Cabasse Rialto

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet