Café, un garçon s'il vous plait d'Agnès Abécassis

Envie d'un bon café ? Il suffit de demander !

Sauf quand on se goure dans la formule... Vous avez commandé un  garçon?

Des personnages toujours aussi attachants !

café un garcon sil vous plait agnes abecassisVous avez aimé Le Tendre Baiser du Tyrannosaure ? Ne quittez pas, les personnages reviennent !

Ava, Félix, Perla, Tom, Régine, et puis celle pour qui vous allez craquer, j'en suis sûr : Lutèce, la mamie délurée mais coquette, ombrageuse quand il le faut, affectueuse avec les siens, amoureuse toujours, attachante à tout jamais.

Ils peuvent être agaçants, drôles, incompréhensibles, sensibles , mais ils sont toujours émouvants.

Ils sont régulièrement paumés, mais ils trouvent toujours la boussole qui va les ramener sur la bonne route.

Leurs gaffes, leurs ennuis, leurs maladresses pourraient être les nôtres, alors rien d'étonnant que l'on s'attache à eux, même s'ils ont parfois un foutu caractère.

Et puis on prend un réel plaisir à lire ce roman qui se déguste comme une gourmandise. Quand on croque, on ne sait pas si on va tomber sur une note salée, une tonalité acidulée, ou un nappage sucré qui fond dans la bouche, alors survient l'incontournable envie de tourner la page et de dévorer à belles dents le chapitre suivant. Le récit est construit en passant d'un personnage, d'une situation à l'autre, nous laissant sur une faim que l'on ne peut assouvir qu'en dévorant le récit à belle dents.

Il faut dire qu'Agnès Abécassis a une écriture savoureuse. C'est vif, c'est alerte, c'est fort bien écrit, c'est joyeux, c'est réconfortant.

Autrement dit, Garçon un café s'il vous plait se lit avec gourmandise.

Ce roman délivre une leçon de vie particulièrement optimiste, que l'on pourrait résumer par cette formule : "c'est quand tout va mal que les choses vont forcément s'arranger", car le ressort des personnages est puissant : c'est un mélange on ne peut plus efficace d'amour et d'amitié, capable de vaincre tous les obstacles, y compris celui du temps qui passe.

Café, un garçon s'il vous plait

Edition : Le Livre de Poche

ISBN : 978-2253070573

Parution : 10/05/2017

Prix conseillé : 7,6 euros par ici ! Aussi en e-book 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :