Cognac, tome 1, la part des démons

cognac_la_part_des_demonsLe monde de la bande dessinée a toujours été très proche de celui du vin et des spiritueux. On pense par exemple à l'humour de Benoist Simmat et Philippe Bercovici sur les caves du CAC40 ou la Romanée Contée, à Etienne Davodeau et ses ignorants ou encore à la saga Châteaux Bordeaux de Corbeyran.

Eric Corbeyran que l'on retrouve donc aux manettes de ce Cognac, la part des démons... un nouveau succès pour l'auteur ?

Résumé

Anna-Fanély Simon, journaliste et photographe plutôt habituée aux zones de guerre, accepte de réaliser un reportage sur Cognac pour le compte du National Geographic. Native de la région, elle espère retrouver Alice, une amie d'enfance. Lorsqu'elle apprend les circonstances qui ont entraîné sa disparition, certains détails poussent la journaliste à remettre en cause la version officielle...

Chronique

cognac_imageNouvelle oeuvre de Corbeyran traitant du monde des vins & spiritueux après la saga familiale Châteaux Bordeaux, ce dernier s'est cette fois-ci entouré de Jean-Charles Chapuzet, journaliste sur Terre de vins et petit-fils de distillateur pour la partie plus "technique". L'association entre les deux scénaristes marche très bien, l'un apportant l'univers et l'ambiance de la région cognaçaise, l'autre une enquête policière qui serait digne d'être présentée...au festival du film policier de Cognac !

Bien qu'elle soit assez classique de part sa structure (une jeune reporter qui rentre au pays et qui doit résoudre une affaire bâclée), l'enquête est plaisante à lire et à découvrir et les personnages bien conçus. Bien évidemment, la découverte du monde et de la fabrication du Cognac sera un plaisir supplémentaire pour le lecteur qui apprendra les secrets du précieux breuvage.

Les dessins de Luc Brahy (les Champs d'Azur) sont très bien réalisés, notamment au niveau des décors d'un réalisme assez impressionnant. Un léger bémol est à notifier sur les expressions des personnages, pas toujours parfaitement lisibles.

cognac_chaisEnfin, les passionnés de spiritueux retrouveront quelques lieux qu'ils connaissent bien...ou rêvent de découvrir telles que les maisons Hennessy ou Frapin. Nul doutes que d'autres grands noms seront présents dans les deux tomes à venir de cette trilogie du Cognac.

Une bande dessinée à lire donc, pour le plaisir de découvrir un bon polar en terres charentaises, enrobé de mystères et de cognac... comme quoi les spiritueux et la BD font (très) bon ménage !

Retrouvez Cognac, tome 1, la part des démons en cliquant ici.

Châteaux Bordeaux du même auteur est trouvable sur ce lien.

Enfin, pour tout savoir de la fabrication du Cognac, c'est ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :