Cartoon de Preston Blair : Un bon manuel d'initiation à l'animation

Preston Blair est l'un des grands noms du monde de l'animation, en particulier du cartoon. Il a créé et animé les hippopotames dans "La Danse des heures" de "Fantasia", a réalisé l'animation de Mickey Mouse dans "L'apprenti sorcier", ainsi que des parties de "Pinocchio" et de "Bambi". Il s'est également illustré en créant le personnage du loup dans "Red Hot Riding Hood", l'un des merveilleux courts-métrages de Tex Avery. C'est un homme plein de ressources et d'expériences qui dispense quelques précieux conseils dans son ouvrage dédié à l'animation. Le premier, et non des moindres, est d'apprendre à dessiner.

Résumé

Célèbre animateur passé par les studios Disney et Tex Avery, Preston Blair donne ici un cours sur le dessin des personnages, des corps et du mouvement, en mettant l'accent sur la perspective, la physionomie et les émotions, la synchronisation de la caméra, du personnage et du son, le traitement des arrière-plans et l'élaboration des storyboards. Il répertorie également les erreurs les plus habituelles à éviter quand on fait bouger (courir, danser, tomber...) un personnage.

Enfin réédité en langue française, ce classique indémodable de l'art de l'animation est un guide essentiel pour tous ceux qui se destinent au dessin animé, au jeu vidéo et à la 3D.

Cartoon de Preston Blair : Un bon manuel d'initiation à l'animation

preston_blair_cartoon-animation-sans-peine-2016On découvre dans la première partie du livre comment dessiner plusieurs types de designs (surtout des personnages cartoon) à l'aide de formes simples, de lignes directives, de rythmes et de volumes. Dans la seconde partie, on se concentre sur la décomposition du mouvement, l'importance des trajectoires, des poses clées et des effets de poids et de détente (par exemple avec l'exercice de la balle rebondissante).

Preston Blair donne des conseils pour créer des character designs corrects, en prenant compte de l'harmonie formelle, de la perspective, et montre aussi comment les animer. Il décompose les mouvements des volumes corporels, du bipède comme du quadrupède, et de quelques différents types de marches, de courses ou de sauts, ce qui permet au lecteur de comprendre la complexité des mouvements, même les plus simples. On trouve en fin de volume les séquences de danse de l'hippopotame et du ballet de l'alligator sur lesquelles il a travaillé dans Fantasia et qui condense tous les savoirs réunis dans l'ouvrage.

preston_blair_cartoon-animation-sans-peine-2016Ce livre est parfait pour les novices s'intéressant à l'animation et au character design. Il condense des techniques facilitant l'apprentissage des bases du cartoon, mais pas seulement : Même le dessinateur plus académique y trouvera de quoi améliorer sa technique et rendre ses dessins plus dynamiques. C'est un manuel pour se lancer et pour obtenir de bonnes bases en dessin d'animation. On peut tout de même lui reprocher de survoler un peu trop les domaines et techniques représentés sans pour autant les approfondir, mais il n'en reste pas moins une bonne base pour débuter où ne serait-ce que pour s'initier au monde de l'animation et à ses secrets.

Car rien ne remplace une mise en pratique, vous pouvez vous procurer le livre ici !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :