Critique Avant que tout se brise de Megan Abbot

Un thriller psychologique efficace et perturbant

avant que tout se briseDevon est une jeune fille de 15 ans hors norme : une surdoué de gymnastique. L'espoir avec un grand "E" de son club, de sa ville et surtout de ses parents, si fiers de leur progéniture et prêts à tous les sacrifices. Et comment ne pas trouver cela normal ? Leur Devon est tout simplement incroyable, tellement que  Coach T, son entraîneur, impressionné par ses capacités, a mis au point "Le Plan". Celui qui permettra à la jeune fille d'accéder aux jeux olympiques, le rêve de toutes les jeunes gymnastes. Pour cela, il faut être prêt à de nombreux sacrifices, mais aussi à se défendre, en particulier lorsqu'un évènement tragique dans la communauté entrave la route toute tracée de l'enfant prodige.

Katie est une jeune mère aimante, impressionnée par les dons sa fille, son habileté et son contrôle. C'est simple, Devon est une machine de guerre, obsédée par ses performances en gymnastique et control freak à l'extrême. Une princesse de glace qui ne semble pas montrer ses émotions. Et Katie ainsi que son époux lui sont tous dévoués, au point de faire passer son autre enfant au second plan. Rien ne compte plus que la réussite de Devon dans la vie de leur famille et de leur communauté. Est-ce parce qu'ils se sentent coupable de l'accident qui a privé leur fille de quelques orteils à son pied droit qu'ils s'investissent autant ? Accident qui a d'ailleurs révélé les aptitudes incroyables de leur gamine en gymnastique,  discipline conseillée par le médecin comme rééducation.

C'est simple, tout tourne autour de la réussite de Devon. Alors lorsque le jeune et séduisant Ryan Beck, ouvrier touche-à-tout et petit ami de la nièce de Coach T est retrouvé mort sur le bord de la route, une flopée des pires rumeurs s'abat sur le gymnase et la communauté soudée qui entoure la jeune fille. La mort pas vraiment accidentelle de ce jeune homme va tout bouleverser et réveiller les pires instincts de tous. Katie, profondément perturbée et émue par ce drame, tente alors de faire la lumière sur cette affaire et de réveiller la conscience de Devon, bien plus préoccupée par une compétition prochaine que par la mort de Ryan, sa réussite étant compromise par l'absence de Coach T suite au malheureux évènement.

Intrigue passionnante

Megan Abbot nous livre un roman à l'intrigue passionnante, lourde et malaisante, dépeignant au vitriol le monde sportif et élitiste de la gymnastique à haut niveau aux USA (critique qui peut également se transposer sur un autre sport). Entre relations intéressées afin d'établir des sponsors et financements, hypocrisie et retournements de veste au moindre chamboulement sous prétexte de ne pas perturber la sacro-sainte réussite de la petite prodige, les ambitions et jalousies de tout un chacun se réveillent et créent un climat irrespirable et angoissant, montrant jusqu'où parents et enfants peuvent aller afin d'atteindre leurs objectifs, quitte à ne plus se reconnaître les uns les autres.

Une histoire puissante et passionnante qui retient le lecteur jusqu'au dénouement, violent et noir, qui ne laissera personne indifférent. A lire ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :